Mot-clé - littérature

Fil des billets - Fil des commentaires

Périgueux et ses lieux de perdition

Michel Labussière a été journaliste à la Dordogne Libre et correspondant du journal Le Monde. Membre de la Société Historique et Archéologique du Périgord. Au fil de ses reportages, il a vu disparaître, tenir ou changer ces lieux de vie incontournables que sont les cafés de la ville, comme un thermomètre du changement du quotidien des Périgourdins.
Il vient de sortir un nouvel ouvrage, une somme, traitant de l'histoire de Périgueux à travers ses cafés, bars, buvettes et autres troquets. Les ligues antialcooliques ne lui disent pas merci.

Lire la suite

Le serpent majuscule

Le serpent majuscule - Pierre Lemaitre

C'est au sujet d'un roman de Pierre Lemaitre. Pierre Lemaitre, je l'ai découvert avec Au revoir là-haut, roman paru en 2013 et récompensé de plusieurs prix littéraires. La lecture avait été jubilatoire et j'avais dévoré le reste de l'œuvre de l'auteur.
L'autre jour, une copine me demande s'il me plairait de lire un bouquin de Pierre Lemaitre. C'est celui dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui, il a pour titre Le serpent majuscule et c'est tout à la fois le premier et le dernier roman noir de cet auteur.

Lire la suite

Haut de page