Mercredi, j'étais à quelques pas du château de Fénelon, sur la commune de Sainte-Modane, pour la journée du Village des éditeurs. Il faisait beau et il y a eu quelques visiteurs, peut-être pas tout à fait assez pour satisfaire l'ensemble des éditeurs présents. J'étais là avec Patrick François pour […]
Mot-clé - littérature
La poésie sauvera l'Humanité, c'est sûr ! La pénétration anale également.
Le contexte Je cherche à vendre un fourgon qui ne passe plus au contrôle technique pour différentes raisons. C'est un peu dommage parce que le moteur est en parfait état et qu'il a pu m'être utile. Je passe donc une annonce, je ne le vends pas très cher, je reste ouvert à la négociation et j'attends […]
Thenon par ses rues, places, impasses
Quelle commune est plus intéressante que Thenon en Dordogne ? Oui, peut-être, à la rigueur, Périgueux, Sarlat ou Bergerac. On peut éventuellement prétendre que d'autres communes sont, elles aussi, d'un intérêt probable. Il n'en reste pas moins que Thenon, tout de même, excusez-moi du peu, c'est […]
Périgueux et ses lieux de perdition
Michel Labussière a été journaliste à la Dordogne Libre et correspondant du journal Le Monde. Membre de la Société Historique et Archéologique du Périgord. Au fil de ses reportages, il a vu disparaître, tenir ou changer ces lieux de vie incontournables que sont les cafés de la ville, comme un thermomètre du changement du quotidien des Périgourdins.
Il vient de sortir un nouvel ouvrage, une somme, traitant de l'histoire de Périgueux à travers ses cafés, bars, buvettes et autres troquets. Les ligues antialcooliques ne lui disent pas merci.
Le serpent majuscule
C'est au sujet d'un roman de Pierre Lemaitre. Pierre Lemaitre, je l'ai découvert avec Au revoir là-haut, roman paru en 2013 et récompensé de plusieurs prix littéraires. La lecture avait été jubilatoire et j'avais dévoré le reste de l'œuvre de l'auteur.
L'autre jour, une copine me demande s'il me plairait de lire un bouquin de Pierre Lemaitre. C'est celui dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui, il a pour titre Le serpent majuscule et c'est tout à la fois le premier et le dernier roman noir de cet auteur.
Tirer la couverture
Hier, j'ai eu l'idée d'écrire un livre. À un certain moment, après plusieurs heures à chercher un sujet et une idée, j'ai décidé de commencer par faire la couverture.
En vérité, je vous le dis
Il m'a été communiqué quelques textes écrits en vue de participer à un concours de nouvelles policières. Si l'essentiel est de participer et s'il est entendu que l'on ne s'improvise pas auteur et écrivain, je suis néanmoins étonné par la prétention qu'ont certaines et certains, la confiance absolue dont ils et elles font preuve.