C’est à la maison Guerlain, propriété de LVMH (Bernard Arnault), que l’on doit la première grosse poilade de l’année 2024. Cette maison qui fait dans le produit de cosmétique de luxe (et je ne suis concerné ni par la beauté ni par le luxe) a réjouit Internet avec une crème anti-âge pleine de promesses grâce à sa technologie Gold Quantum. Le terme “quantum” étant probablement là pour faire “quantique”. Guerlain parle de “soin prodigieux anti-âge lumière” mais ce qui est encore plus prodigieux que tout, c’est que la marque propose sa crème à un tarif hyper méga quantique. Pour offrir le meilleur du quantique à son épiderme, il faut pouvoir débourser la somme de 650 euros pour un flacon de 50ml. Et encore, ça, c’est pour les plus pauvres. Pour les riches en recherche de jeunesse quantique, ce sera 1350 euros (mais là, c’est vrai que l’on a droit à la version orchidée impériale black. Finalement, ça ne fait pas si cher que ça, si on prend le temps d’y réfléchir un instant.
La maison Guerlain cause de “science quantique”. Selon les avis autorisés des spécialistes du domaine, ça ne veut rien dire. On parle de physique quantique, de mécanique quantique, de chimie quantique mais pas de science quantique. A moins que le message soit que, si l’on admet que “la quantique” s’intéresse à l’infiniment petit, on est en présence de science minuscule, de l’ordre du picomètre.
Il paraît que Guerlain aurait réussi à mettre la perfection d’une orchidée rare trouvée dans l’Himalaya dans sa pommade. Cette orchidée serait pleine de lumière (ou quelque chose du genre) et la pommade permettrait donc de déposer une fine couche de lumière quantique issue de ces orchidées sur la peau, ce qui aurait l’avantage certain de faire paraître beaucoup plus jeune. Moi, je dis pas. Si c’est vrai, c’est ballot que ça ne soit pas arrivé plus tôt. Le patron de LVMH aurait pu utiliser l’onguent précieux et éviter ainsi de montrer une figure assez particulière que l’on ne rencontre habituellement que chez certaines momies particulièrement décédées. La chirurgie esthétique n’est pas quantique et c’est bien regrettable.
Et donc, Internet rigole, se moque, parodie, plaisante beaucoup. Tant et si bien que Guerlain, se rendant compte que sa communication délirante a des ratées à l’allumage, revoit sa copie et dit, en substance, que, bon, d’accord, ce n’est peut-être pas si quantique qu’annoncé ou, tout du moins, on va moins en causer.
Cela donne un argumentaire nettoyé de ce genre :
AMPLIFIE 10 SIGNES DE JEUNESSE, RAVIVE 6 FACTEURS DE LUMIÈRE
Après 20 ans de recherche, Guerlain crée Orchidée Impériale Gold Nobile et révèle une nouvelle voie de réjuvénation cosmétique pour la peau. La recherche Guerlain a concentré les pouvoirs d’une orchidée prodigieuse, l’orchidée Gold Nobile, capable d’agir à l’échelle de l’infiniment petit pour aider à restaurer l’émission de biophotons à un niveau se rapprochant d’une cellule jeune. La crème, rechargeable, amplifie visiblement 10 signes de jeunesse et ravive 6 facteurs de lumière. Sa texture ultra fine, fraiche et légère, composée à 94% d’ingrédients d’origine naturelle, fond sur la peau pour la sublimer instantanément.
Passons sur la notions de biophoton et de facteur de lumière. Comme le fait remarquer un internaute, une pommade telle que celle-ci, si elle est réellement composée de 94% d’ingrédients d’origine naturelle, est certainement composée d’une bonne partie d’eau la plus naturelle qui soit. D’ailleurs, tant que j’y suis, je vous encourage vivement à aller voir la vidéo que G Milgram a faite à ce sujet. Guerlain (et LVMH) a demandé à ce que cette vidéo soit effacée. Courez la voir tant qu’elle est en ligne : vidéo de G Milgram (YouTube)
Je doute qu’il y ait beaucoup de clientes ou clients potentiels pour cette crème ici et je ne ressens pas le besoin de vous enjoindre à boycotter les produits du groupe LVMH. Ce qui m’amuse dans tout ça, c’est que l’on ait pu penser que l’on pouvait raconter du bullshit sans que ça soulève quelques haussements de sourcils.
1 De Tournesol -
Vi,c’est amusant.En 1910, la crème Tho- Radia,la bonne crème au radium découvert par Marie Curie,vous permettait déjà de rajeunir, grâce à une découverte scientifique française , mesdames.et donc,de mourir jeunes :-))
Notre ami Voltaire avait sans doute raison quand il a écrit : « le charlatanisme est né quand le premier fripon a rencontré le premier imbécile «
Pendant mes études de médecine,on m’a aussi parlé de sénateurs se faisant injecter de l’extrait de testicules de chimpanzé pour rajeunir,de façon générale,voire locale( en un endroit que ma mère m’interdit de nommer ici ).
Il est toujours jouissif de pouvoir mettre le nez des escroqs dans leur caca .
2 De Tournesol -
L’article cite en lien est très intéressant.
3 De Jeannot lou Paysan -
Si on prend ce baratin marketing au pied de la lettre on trouve bien évidemment matière à ricaner. Je doute fort que les vieilles peaux fortunées qui achèteront cette pommade, je cite: “rejuvénalisante”, se soucient de vérifier la réalité scientifique des allégations de la réclame pontifiante des établissements Guerlain.
Pendant 29 ans j’ai officié chez un des principaux fournisseurs en principes actifs du secteur.
L’important, c’est de régulièrement renouveler l’offre, qu’elle soit libre de droits, qu’elle colle aux codes éthiques et bien pensants du moment (par ex. issue de végétaux bios ou de matières renouvelables, durables, etc…) , innovante, si possible par ses bienfaits supposés ou réels ( ça arrive quand même souvent) et que l’origine (ici l’orchidée) soit séduisante, si possible exotique ou perçue positivement. L’orchidée plutôt que l’ortie, les algues plutôt que les épinards, l’argan plutôt que l’arachide, l’iris plutôt que le pissenlit… Ça a l’air simple. En fait c’est une bagarre intense à tous les niveaux, qui crée beaucoup d’emplois, surtout qualifiés ou très qualifiés, demande beaucoup de matériels de pointe, car en de nombreux aspects on se rapproche de la pharmacie et de ses normes drastiques, et génère beaucoup de richesses. Le baratin est sujet à controverse, et c’est bien mérité, mais le travail est très sérieux. Même trop.
Si vous voulez mon avis, et même si vous ne le voulez pas, je dirais ” Tout ça pour ça ?”
4 De Sax/Cat -
C’est un parfum de Schrœdinger, on ne sait pas avant d’ouvrir le flacon si ça va puer.
5 De Waldo7624 -
Je cite aussi : Je doute fort que les vieilles peaux fortunées qui achèteront cette pommade, je cite: “rejuvénalisante”, se soucient de vérifier la réalité scientifique…
et je pense que ça résume bien le sujet. C’est aussi ce qui m’est instantanément venu à l’esprit que j’ai taquin.
Une amie ayant travaillé récemment en intérim pour cette noble marque (de nuit, car pour l’emballage des produits, c’est H24) m’a raconté moult anecdotes ahurissantes quant au gâchis des produits jetés par palettes entières aux raisons de malfaçons sur les flacons ou l’étiquetage ou autres détails qui surprennent lorsqu’on connaît les prix de vente des crèmes ou parfums. Si le produit coûtait aussi cher, en ferait-on si peu de cas pour (ce qui nous semble) des broutilles ? En tout cas, les emballeuses ne sont pas cher payées…
6 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7624: que faites vous des assurances ? D’autre-part, ces produits coûtent réellement cher, je vous l’assure, mais sont vendu encore tellement plus cher. Une petite partie, noyée dans des adjuvants agréables au nez et à l’oeil, sont les principes actifs dont je parlais plus haut. Cette partie, à forte valeur ajoutée, vaut de l’or.
Enfin, les produits de luxe ne peuvent souffrir l’ à-peu-près dans leur conditionnement. Ce qui est bien la moindre des choses.
7 De fifi -
Super, Guerlain va nous vendre de la lumière en tube pour nous entuber.
Comment croire en tous ces charlatans bourrés de fric qui font croire que l’on peut rajeunir en nous gavant avec leurs publicités où on voit de magnifiques jeunes femmes, sans rides. Enfin, ils n’ont pas tord en cette période de : M’as tu vu.
1 500 balles l’arnaque, mon beau-père Gégène aurait dit :
” Vaut mieux acheter 1 500 balles de moutarde, il était restaurateur.
8 De Waldo7624 -
@JlP : Je sais bien qu’ils coûtent cher, mais ce n’est pas seulement la matière première qui en est la cause. Mon frère travaille chez H….s (complétez les lettres manquantes), un autre grand du luxe à la française. Embauché comme consultant pour finir sa carrière, il me raconte comment ça se passe. Un personnel pléthorique très cher payé et peu actif. Déjà, c’est une part du prix de revient qui coûte (mais la clientèle s’en fout que ce soit cher, au contraire…). Alors il est vrai qu’il y a moult étapes de fabrication, chacune étant scrutée à la loupe (et même au microscope électronique !?! accessoire disproportionné, mais bon, quand on a le budget, on achète, même si ça ne sert à rien) et cela n’empêche pas les chinois (au hasard) de copier, avec plus ou moins de bonheur, mais aujourd’hui ils disposent des techniques pour, et les intervenants sont évidemment beaucoup moins bien rémunérés.
Alors au vu des coulisses de ce cirque, le luxe à a française a du plomb dans l’aile. L’aura dont bénéficie notre hexagone en la matière s’étiole et ce n’est pas les photons quantiques qui vont lui servir à briller comme au bon vieux temps glorieux de la place Vendôme.
9 De Jeannot lou Paysan -
@ fifi: “Dire que si personne ne l’achetait ça ne se vendrait pas!”
Je ne vous ferai pas l’outrage de citer l’auteur.
Que voulez-vous, depuis toujours l’homme, et surtout la femme cherchent à ralentir les ravages du temps. Voyez César Birotteau, de Balzac: le pauvre homme bricole un cosmétique à base d’amandes. Bien avant, aux 16e, 17e, 18e, les aristos se tartinaient la trombine de céruse, pour accélérer leur dernier voyage en pensant le retarder. Dans l’antiquité chacun y allait aussi de ses recettes rejuvénalisantes (à vos souhaits). Dans ce cas, pourquoi ne pas en faire un métier? Si c’est indispensable autant que l’air et le pain a tous ces nigauds.
10 De Waldo7624 -
Il faudra donc bien reconnaître que le quantique fait parler, alors que le cantique fait chanter !
11 De Jeannot lou Paysan -
@Waldo 7624: et encore ne vous plaignez pas. J’ai un stock de cartouches à tirer sur le sujet, qui m’a quand même fait manger convenablement la moitié de ma vie. Par ex. J’aurais pu abonder sur votre microscope électronique, qui n’est qu’une bricole dans l’attirail de pointe utilisé dans les protocoles de recherche et de productions pour proposer aux fabricants de cosmétiques comme Guerlain des principes actifs irréprochables. Mais vraiment cela serait ennuyeux, surtout pour moi.
12 De Waldo7624 -
JlP : mais je ne me plains pas, j’enregistre ! Tant que mon cerveau peut encore le faire…