C’est un vieux négatif de mauvaise qualité et la photo est floue. Il y a une automobile ancienne, trois personnes dont le chauffeur. La question est de deviner la marque de l’automobile.
Nous sommes probablement en présence d’une automobile d’avant la Première Guerre mondiale et ça ne nous aide pas beaucoup parce que les marques automobiles étaient alors nombreuses, que la plupart d’entre elles étaient confidentielles et que peu ont survécu. D’autre part, la photographie est bien floue. On note le capot “crocodile” que l’on trouvait alors sur beaucoup de véhicules. Le radiateur est placé derrière le moteur. Par contre, je vois là un capot plus arrondi que, par exemple, chez Renault. Et puis, il y a cette tache de lumière. Est-ce un reflet ou autre chose ?
En cherchant un peu, coup de chance, je tombe sur une marque que je ne connaissais pas, la marque Clément Bayard, du nom de son propriétaire qui a d’abord fait fortune avec la bicyclette et qui a également produit des ballons dirigeables. Sur une image trouvée sur le site Nos Belles Anciennes, je vois un capot qui pourrait ressembler à celui de la photographie et qui pourrait expliquer cette tache claire.
Alors, ce n’est qu’une supposition et je n’ai pas l’intention d’aller chercher plus loin mais il me semble que ça pourrait coller. Maintenant, rien ne nous indique qui sont les personnages, où la photographie a été prise et quand elle a été faite.
15 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/580
1 De Waldo7624 -
Je suis content, une fois n’est pas coutume : je connaissais la marque ! Pour une fois que je connais quelque chose que not’ bon maître ne connaissait pas, je suis fier de le signaler aux foules ébahies !…
2 De Jeannot lou Paysan -
On distingue assez bien le sigle au chevalier doré (sans beurre et sans brioche) sur la photo. La forme générale est là. Mais ce n’est pas ce qui brille.
3 De Jeannot lou Paysan -
Il y a eu aussi des motocyclettes Clément.
4 De Tournesol -
Chouette photo.
5 De Olivier-Jean de Bien -
Renseignements pris, il s’agit d’Alexis Némomaitre, ingénieur chez Clément, et de sa femme, née Rose dévant. À l’époque, les véhicules n’étaient pas nécessairement équipés de compteurs de vitesse, et l’ingénieur avait pour mission de mesurer les performances de l’auto. Pour cela, il surveillait le chapeau de sa femme qui était pourvu d’une tige souple se déformant avec la vitesse, permettant ainsi de noter approximativement à combien roule le véhicule. C’est grâce au carnet de bord tenu par le chauffeur, Gaston Moulinvatrovit, qu’on a pu reconstituer la scène.
Extrait du livre “l’ivresse de la vitesse à travers les âges” par Théo Gallo aux éditions Pierre Kiroul.
6 De Jeannot lou Paysan -
@ Olivier G.
Pas mal.
7 De Olivier-Jean de Bien -
@JLP : Il faut bien broder en attendant le retour du maître…
8 De Jeannot lou Paysan -
@ Olivier J. :
Quoi! Le Blog-maister s’est absenté? Sans doute est-il à Gstaad pour tirer le portrait à la gentry se pavanant sur les pistes bleues. Je pensais bien que ce travail commandé par Point de vue-Images du monde lui apporterait quelques agréments.
9 De Waldo7624 -
Je réponds pour Olivier qui est très occupé…
Le blog-master se serait-il éclipsé tel Mongénéral partant voir Massu en catimini (capitale Baden-Baden) ? Dans quel but ? Que nous prépare-t-il ? Fera-t-il partie du nouveau gouvernement ? Va-t-il racheter Casino ?…
Nous restons dans l’expectative, et avec les grands froids qui arrivent, cela ne nous rassure pas !
10 De Waldo7624 -
Allons bon, le commentaire a été bloqué !
Il faut craindre un mauvais coup de Pyongyang, voire Pékin ou Moscou !
J’invite tous les amis à se rejoindre sur radio-Londres au plus vite…
11 De Monseigneur Dézano, évêque de Montélimar -
À tous les amis : Message confidentiel : j’ai eu le Vatican au téléphone il y a un quart d’heure à peine. Il se murmure derrière l’autel de la Chapelle Sixtine qu’il pourrait y avoir du nouveau demain sur ce site ! L’information est bien entendu à mettre au conditionnel, mais des bruits circulent… Gardez vous bien de répandre inconsidérément la nouvelle, au risque de provoquer des émeutes dès potron-minet si rien ne se passait avant l’office des Laudes.
12 De fifi -
Le Blog-master ne dort pas, il se repose, qu’il en profite: être là quotidiennement pour trois pelés et un tondu, je trouve qu’il a beaucoup de mérite.
13 De Jeannot lou Paysan -
@ fifi: chauve, pas tondu! Le blog, c’est le lien social du Blog-Maister,. Sinon, confit en sa tanière, comment pourrait-il percevoir les mouvements des vrais gens. Nous autres, chauves, pelés et tondus, sommes son institut de sondage perpétuel, sa boussole sociale, son étoile du berger (pas la boisson anisée), sa canne blanche d’anachorète troglodyte connecté.
14 De Waldo7624 -
Je vois bien les 3 pelés, mais qui est le tondu ?…
15 De fifi -
@ Waldo :
C’est fifi ;-)))