samedi 15 et dimanche 16 février 2025, à la salle du marché couvert de Thenon : artistes, créateurs et thérapeutes pour apporter du mieux être, du réconfort dans vos vies, week-end de la Saint Valentin, ateliers, conférences et voyages sonores, un cercle de parole sur l’amour, des cercles de tambours et didjerridoo, de la harpe de cristal, la découverte de la numérologie, du tarot, des annales akhashiques et autres surprises… Le salon est organisé par Terre d’Alma Loba.
Source Ewanews
Ça sert à quoi, le journalisme ?
Si la tolérance c'est accepter ce qui nous dérange, alors je ne suis pas tolérant. Et je ne pense pas qu'il faille être tolérant. Du moins, je ne pense pas qu'il faille être tolérant tout le temps et à propos de tout.
Hier, je faisais un petit tour sur quelques sites censés rapporter des informations sur la marche du monde. J'ai fini cette revue de presse par Ewanews, un site d'informations locales attaché au Terrassonnais et à ses alentours plus ou moins proches.
J'ai trouvé là un article annonçant la tenue d'un salon du bullshit à Thenon ce week-end. Ça m'a agacé et m'a conforté une fois de plus dans l'idée que je ne suis pas tolérant. Ça m'a agacé parce que je ne supporte pas ces manifestations consacrées à des conneries phénoménales et à des croyances stupides. Je pourrais m'en foutre, je serais bien avisé d'ignorer ces trucs mais c'est plus fort que moi, ça m'irrite.
Plutôt que de partir sur un texte qui tenterait de dissuader le public d'aller à ce salon comme j'en avais l'intention, je me suis demandé s'il ne serait pas plus pertinent de questionner le rôle du journaliste dans la promotion d'initiatives qui n'ont finalement pas d'autre objectif que celui de piquer leur fric aux gogos attirés par les promesses de charlatans et d'illuminés notoires.
Il n'existe pas qu'une forme de journalisme. La liberté de la presse implique qu'il n'y a pas de contrôle a priori de la presse. La calomnie, la diffamation, l'injure, l'incitation à la haine raciale, l'apologie du terrorisme, la divulgation de fausses nouvelles peuvent constituer des délits de presse. Dans le cas qui m'occupe, on peut considérer que le journaliste ne fait qu'annoncer la tenue d'un salon. Il ne fait pas autre chose lorsqu'il annonce une fête de village, un concert, une séance de cinéma, un spectacle ou un concours de belote.
Tout de même, pour moi qui suis intolérant, je considère qu'il serait bon d'observer une certaine réserve avant d'annoncer la tenue d'un événement problématique. Ou alors, et c'est la voie que je choisirais si j'étais amené à écrire sur l'information locale, j'annoncerais le salon en donnant mon point de vue sur la question. Dans mon cas, ce serait assassin mais je n'interdis pas l'idée que l'on puisse conseiller de s'y rendre. C'est juste que je pense qu'il faut que le journaliste se positionne.
C'est mon idée de la chose et je sais qu'elle peut faire débat. Le journaliste ne se doit-il pas d'être neutre ? A mon avis, c'est non. La neutralité n'est pas le factuel. Si, pour la rubrique des faits divers, j'écris qu'il y a eu un accident de la route à tel endroit à telle heure qui a occasionné telle et telle conséquences, je peux et sans doute dois resté rester très neutre. Je n'ai pas à supposer quoi que ce soit. Si la gendarmerie me dit que l'un ou l'une des conducteurs ou conductrices a été contrôlé positif à l'alcool ou aux stupéfiants, peut-être à la limite puis-je le rapporter bien que je puisse me demander si cela est bien l'unique cause de l'accident. Je suppose qu'il est préférable de garder une grande neutralité tant que les faits ne sont pas clairement établis.
L'information locale est généralement très pauvre. Une fois enlevés les faits divers, les inaugurations, les commémorations et les communications officielles, il faut se creuser le ciboulot pour trouver des sujets. L'un des problèmes du localier, c'est qu'il peut être risqué de se mettre mal avec les pontes locaux, celles et ceux qui ont un peu de pouvoir ou d'influence. De ce fait, je comprends bien que l'on soit tenté de faire feu de tout bois et que l'on prenne tout ce qui arrive pour remplir, pour faire du contenu. Il est bien difficile de reconnaître qu'il n'y a rien à dire ou à écrire tellement il ne se passe rien.
Pourtant, je me dis qu'il y a une arme qui est idéale pourvu que l'on sache l'utiliser. Avec de l'humour et de l'ironie, il doit bien être possible de traiter un sujet tel que ce salon pourri qui me hérisse le poil. Par exemple, j'apprends que le salon des Arts divins thérapeutiques et énergétiques est organisé par TERRE D'ALMA LOBA. Sans travestir, sans mentir, sans même faire usage d'humour ou de mauvais esprit, il suffit de recopier le texte trouvé sur le site de l'organisatrice pour éclairer un peu le lecteur sur ce qu'il pourra y trouver.
Ce que je reproche parfois aux journalistes, c'est la fainéantise dont ils font preuve. Peut-on raisonnablement se contenter de publier un communiqué de presse sans ajouter un peu d'esprit critique ou au moins un peu d'informations supplémentaires, de contexte, de travail ?
Du temps du papier, il était assez simple de savoir combien on vendait d'exemplaires. Aujourd'hui, avec les media en ligne, il peut arriver que l'on ne sache même pas lire les statistiques fournis par des opérateurs chargés de la chose. On va annoncer des chiffres farfelus en confondant le nombre de clics et le nombre d'articles réellement lus. Et encore, je ne parle pas des visites des robots d'indexation qui sont parfois comptabilisés dans les scores d'audience.
Du temps du papier, la place était comptée. Aujourd'hui, les limites ont sauté et on peut remplir un site à volonté. Est-ce pour autant une raison de ne pas choisir, de ne pas sélectionner ? Est-ce une raison pour publier n'importe quoi ? Je ne le pense pas. A trop publier, on prend le risque de noyer le lecteur. Alors, peut-être faut-il privilégier les informations utiles ou les vraies informations.
Une autre question que celle du journalisme concerne la mise à disposition par une mairie d'une salle des fêtes pour un événement qui fait une large place à tout ce qui est "pseudoscience". Il est possible qu'il soit bon d'agir ainsi au nom de la pluralité des idées et que, après tout, cela n'attirera pas autant de monde que ça. Possible, oui. C'est une question politique que de choisir ou non de protéger la population des fausses informations et des pratiques au mieux inutiles et au pire dangereuses. Mais je le répète, je ne suis pas tolérant.
À propos de l'organisatrice selon elle-même
J'ai essayé de m'adapter des années à un monde où je ne me reconnaissais pas. J'ai été 10 ans toxicomane à l'héroïne. Et je peux te dire que la meilleure thérapie, c'est d'oser réaliser ses plus grands rêves.
Mes 20 ans de psychothérapie, 5 années de coaching, 10 années d'exploration de l'intelligence émotionnelle & d'états modifiés conscience avec des plantes sacrées & auprès de grands maîtres m'ont aidée à me réaliser.
Je me suis d'abord transformée moi-même en profondeur avant d'accompagner la transformation de mes clientes.
Dans ma carrière professionnelle, au début, j'étais cheffe de projet dans les grands groupes du CAC40, puis je suis devenue naturopathe-énergéticienne. J’ai aussi évolué dans l’univers des start-ups, incubateur & accélérateur.
J'ai longtemps cherché pourquoi j'avais autant exploré les opposés. Et c'est en accompagnant à la fois dans la voie du business & de la spiritualité que j'ai réussi à rassembler toutes ces parts de moi.
Je suis entrepreneure depuis 2017 et j'ai accompagné des centaines de femmes à s'élever dans leur puissance personnelle, à développer des entreprises à succès.
Mon truc à moi ? T'accompagner à allier l’énergétique & la connaissance de soi à la stratégie pour t'élever en tant que grande prêtresse de la vie, inarrêtable et initiatrice de projets qui impactent le monde.
Je suis convaincue qu'un nouveau paradigme est en marche.
https://www.lesterresdalma.fr/a-propos
1 De Tournesol -
Coucou.Que voilà un bel article propice â discussions.Sur la tolérance en général : je crois qu’on ne peut pas être d’une tolérance absolue.La tolérance à été mise à l’honneur pour pouvoir cohabiter de façon pacifique mais donc,pour qu’il y ait cohabitation il faut que les nuisances soient limitées.Je ne sais plus qui disait que la tolérance ne peut et ne doit s’appliquer vis à vis d’idées ou de comportements qui visent à nous détruire ( nous individu ou société )
Sur le journalisme,je ne sais pas s’il est possible d’être neutre.Deja,relater un accident,plutôt que la mise bas d’une portée de chiots relève d’un choix : désir d’être publié,ciblage du lectorat.En vous lisant je me disais que ce salon,relaté par un journaliste de « La Croix » aurait une critique très péjorative.
La question est donc Quel type de journaliste veut on être.Je crois que la revue Epsiloon a été fondée par des journalistes n’acceptant plus la ligne éditoriale des proprios de « Science et Vie »
Reste l’inexplicable besoin de croire à des conneries qui semble caractériser l’espèce humaine.Un de mes compagnons d’études,titulaire d’une chaire de neurologie ( prof de fac,donc) croit que des semelles en Rhodoïd peuvent améliorer la santé physique,surtout si on combine les couleurs.
Un de mes profs d’anatomie,chirurgien réputé ( bac + 12+ clinicat + agrégation) commençait toujours sa journée par la recherche minutieuse de micros dans son bureau.
Beaucoup de médecins européens atteints du sida dans les années ´80 se sont tournés frénétiquement vers les herbes,plantes et pratiques de la magie africaine ou tibétaine,ça a fait l’objet d’études sur le comportement irrationnel face à un danger réel.
La dame qui a écrit l’argumentaire que vous publiez semble ne s’adresser qu’à d’autres femmes…coïncidence? Complot? Notre valeureux reporter ira t’il enquêter au péril de sa raison et sa bonne humeur?
Bref essayons de faire ce qui nous plait et de ranger les imbeciles sous le tapis.
Et bonne journée.
2 De Jeannot lou Paysan -
Le CV de la dame suffit largement.
"Prêtresse de la vie".
On peut (on devrait) facilement être intolérant à ce qui est intolérable. C'est vrai que ce seuil, d'une manière collective, surtout à la lecture des contenus des réseaux sociaux, semble plus bas qu'auparavant.
Je m'explique mal d'ailleurs. Les gens sont moins tolérants et respectueux envers leurs semblables, en pratiquant l'insulte et le crachat sans retenue, mais plus tolérants aux idées stupides, au racisme et aux doctrines radicales. Un transfert direct des idées vers les actes, protégé par l'anonymat et la distance.
Bien sûr le journaliste doit rendre compte de l'actualité, et parfois celle-ci doit manquer de pep's, comme dans le cas cité ici. On frise le publi-reportage. De plus c'est un salarié, avec une famille à nourrir.
Pascal Praud, par exemple, nous montre quotidiennement qu'un journaliste peut sortir de sa neutralité et être équipé d'un système d'intolérance à géométrie fixe, et probablement grassement appointé.
3 De Sax/Cat -
Cherchez l'erreur.
Sur le fond, la rubrique "horoscope" est la plus lue des diverses publications régionales et nationales.
Et quand je fais mes emplettes chez les mousquetaires, j'ai aussi droit, juste après les informations, à la litanie des prédictions pour différents animaux et personnages plus ou moins mythologiques.
4 De Waldo7624 -
Il y aura sûrement de longues dissertations sur le sujet du jour. Pour le moment, je dois aller marcher pour ne pas me scléroser les genoux et le reste. Cela dit, je retiens "Le journaliste ne se doit-il pas d'être neutre ? A mon avis, c'est non." qui devrait être le sujet premier de la polémique. Tous les organes de presse étant convoités et rachetés un à un par les hommes (ou femmes ?) fortunés, et forcément avec des opinions qui peuvent ne pas être celles de tout le monde, il n'y a aucun doute sur le fait que les journalistes, dans leur immense majorité, et souvent, j'imagine, bon gré mal gré, perdent leur neutralité de ce fait même. La neutralité du récepteur de l'info devrait être de mise, mais qui est vraiment objectif dans sa façon de prendre l'info ?...
5 De Michel Loiseau -
@Tournesol : La tolérance, il y a des maisons pour ça.
@Jeannot lou Paysan : Oui, il faut bien manger, je suis d'accord. Comme je l'écris, l'exercice de localier peut être usant. Toujours les mêmes sujets, presque jamais rien de nature à s'enthousiasmer. Je comprends que l'on puisse se laisser tenter par la facilité, la paresse. Sinon, bien sûr que l'anonymat d'Internet facilite les propos de toutes sortes et les plus dégueulasses parmi eux.
@Sax/Cat : Merci, c'est corrigé. Par contre, je ne comprends rien à vos histoires de mousquetaires (Intermarché ?) et de prédictions. A moins que vous ne vouliez dire que vous faites vos emplettes à heure fixe et que vous écoutez une radio qui diffuse l'horoscope ?
@Waldo7624 : Je ne pense pas que l'on puisse être neutre. Honnête, ce n'est déjà pas si mal. Par honnêteté, je parle d'être en accord avec ce que l'on pense, sans neutralité particulière.
6 De Sax/Cat -
@ML : oui c'est mon Intermarché qui diffuse la radio des mousquetaires. Et en fin de flash d'informations il se trouve souvent un horoscope. Peut-être pas toutes les heures, mais en tous cas assez souvent pour que ça m'irrite.
7 De Waldo7624 -
Bon, j'ai pas trop le temps maintenant, mais par "neutre", j'entends surtout objectif, ce qui se rapproche d'honnête, sans doute...
8 De Monsieur Soleil -
Bon, je suis un peu absent aujourd'hui dans le quartier, mais au nom de ma compagne disparue, je m'insurge contre ce texte qui déshonore notre
divinedevine ? profession d'emberlificoteur de haut vol.9 De Lib -
Bel article... mais ne confondriez vous pas la presse " d' information " et la presse " d' opinion" ?
Pour ce qui est de l' intolérance, vous êtes dans le goût du jour, vous vous "trumpoutinez"..!
10 De Michel Loiseau -
@Lib : Je ne lis presque que de la presse d'opinion. Je lis ce qui va dans le sens de ce que je pense déjà. Je sais que c'est mal mais je ne peux pas me résoudre à aller lire la presse d'extrême droite. Je ne regarde pas Hanouna, je ne lis pas Valeurs Actuelles.
Pour la tolérance, disons que j'ai mes limites.
11 De Tournesol -
Le charlatanisme est né le jour où le premier fripon a rencontré le premier imbécile. Voltaire,dictionnaire philosophique.
12 De Waldo7624 -
@Tournesol : Voltaire a son boulevard qui est classé à l'extrême droite. allez comprendre...
13 De Lib -
@Waldo
L' objectivité est un mythe !...c' est un peu comme l' infini...on peut tenter de s' en approcher, mais jamais ne l' atteindre..
Une asymptote de la vérité..
14 De Michel Loiseau -
Je suis d'accord avec vous et je me demande si je ne suis pas en train de tomber malade, du fait.
15 De Tournesol -
Un savant demande à une puce de sauter,elle saute.
Il lui enlève une patte,dit : saute, la puce saute
Il lui enlève deux pattes,elle saute
Il lui enleve trois pattes , elle saute
…à cinq pattes elle saute encore
Il lui enlève sa sixième patte,lui dit de sauter ,elle ne saute plus.
Il écrit alors : privée de ses pattes la puce devient sourde.