La modélisation tridimensionnelle

Un lecteur se laisse aller à tenter une supposition en ces termes : « on peut supposer que c'est un montage numérique ». Il me questionne ensuite ainsi : «Est-ce que ça prend plus de temps qu'un beau dessin de moto ou d'engin farfelu quelconque fait avec ses outils de dessinateur ? ».

Si je ne comprends pas très bien ce que l'on entend dans l'idée avancée de "montage numérique", je peux essayer d'expliquer ce qu'est la modélisation 3D bien que je ne le ferai pas aussi bien que ce que l'on peut en apprendre sur wikipedia. Pour dégrossir le sujet, il est question de créer un modèle en trois dimensions (largeur, longueur et hauteur), selon les trois axes nommés par convention X, Y et Z. Les applications sont nombreuses dans de nombreux domaines. Selon les logiciels, ces applications concernent l'industrie avec des machines-outils à commande numérique ou bien le prototypage, le design, la recherche scientifique mais aussi les jeux vidéo, le cinéma et autres activités en relation avec l'image animée.
A la supposition énoncée, je peux dire que oui, c'est du numérique mais que l'on ne peut pas, à mon sens, parler de montage. C'est de la conception réalisée grâce à l'outil informatique. Le travail est finalement semblable à celui effectué à la table à dessin par les dessinateurs techniques. On travaille bien sur les trois axes, les vues du dessus, de côté, de face. L'avantage est que l'on peut naviguer autour de l'objet créé et avoir une idée plus ou moins précise de l'aspect de cet objet.
En modélisation 3D, on peut partir de primitives, des formes simples et basiques, pour bâtir son projet. Dans le cas de cette roue, le cercle a souvent été utilisé comme point de départ. A partir d'un simple cercle, on peut obtenir un cylindre en extrudant dans l'axe de cercle, faire tourner une extrémité de ce cylindre pour obtenir un crochet, évaser une extrémité pour, par exemple, réaliser un entonnoir. Dans certains cas, on ne part que d'un point pour construire un objet en formant des faces. La modélisation 3D peut se rapprocher du travail du sculpteur ou du soudeur qui va construire à partir de plusieurs morceaux, ajouter ou retirer de la matière.
Pour ce qui me concerne, j'utilise la logiciel libre et gratuit Blender qui fonctionne sous Linux, Windows et MacOS. Je ne m'intéresse à la 3D que depuis peu ayant été longtemps rebuté par la complexité de la technique et l'apprentissage long et parfois laborieux (pour moi). Cela m'amuse et m'intéresse de creuser la question et d'apprendre. Je comprends que cela puisse ne pas plaire mais c'est mon temps, mon matériel informatique et mes envies du moment. J'en suis sincèrement désolé.

Reste la question du temps passé et le sous-entendu. Est-ce que la réalisation de cette roue de vélo a pris beaucoup de mon temps qui aurait été mieux employé à dessiner une motocyclette ou un autre engin ? La réponse est simple et négative. Pour cette roue, j'ai dû perdre une petite heure et demi. Pour un dessin, entre le temps passé (parfois en pure perte) à trouver une idée, celui perdu à faire un crayonné, celui encore nécessaire à faire un encrage plus ou moins correct et enfin, le cas échéant, celui passé à faire une colorisation sur l'ordinateur, je table sur une moyenne de deux ou trois heures. C'est une moyenne.
Donc, il me semble que si mes envies du moment me guident plutôt à m'intéresser à l'apprentissage de la modélisation avec Blender qu'à faire des dessins de motocyclettes qui ne me passionnent plus des masses, j'ai le droit de choisir ceci plutôt que cela. Pour les motos, j'ai vraiment le sentiment d'avoir fait le tour de la question et que je n'ai plus la vraie envie de m'améliorer dans cette voie. Il est prévisible que je dessinerai encore des motocyclettes, il est un fait que depuis quelque temps je m'amuse plus à dessiner des petits camions Renault, mais je n'ai plus la motivation requise pour ces deux roues ridicules.
Pour la question d'un nouveau bouquin, je ne promets rien. Avec les beaux jours et la hausse des températures, il est possible que je me décide à faire les colorisations des dessins en attente. Honnêtement, cet hiver je n'ai pas eu trop de goût pour cette activité. Je n'aime pas trop greloter devant l'ordinateur. Je ne suis pas trop attaché au confort mais tout de même, quoi…

Modélisation d'une roue de vélo
Modélisation 3D avec le logiciel Blender

Ah zut !

Je vous explique. Hier, je me disais que demain (aujourd'hui, du fait), j'allais faire quelque chose. Je me voyais déjà préparer quelques affaires et aller à la voiture pour partir. Alors, ce matin, je commence à regrouper le matériel, je me prépare du café et je m'apprête à partir. Tout de même, avant, j'ai l'idée de jeter un œil à un site d'informations. Et là, je découvre que nous sommes le premier mai, que c'est jour férié, que là où je projette d'aller sera fermé. Bon. Ce n'est que partie remise.

Premier mai
Jour férié

Tout l'équipement nécessaire

Panoplie de l'aventurier motorisé
Paré à toute avarie



Tout aventurier sérieux vous le dira, l'important est de prévoir. Et prévoir, c'est savoir. Savoir qu'en chemin, vous êtes susceptible de rencontrer des problèmes qui pourraient causer un ralentissement de la progression en milieu hostile. Et comme milieu hostile, excusez du peu ! Après la grande déflagration, les morts sont revenus à la vie et n'ont pour plan que de vous bouffer la cervelle. Pourquoi ? Ceux et celles qui ont tenté d'aller leur demander ne sont plus là pour le dire, pour peu qu'ils et elles aient obtenu des réponses.
Vous, au volant de votre camion Ford des années 40 dépourvu d'antipatinage, d'ABS, de Traction Control, de vanne EGR, de détecteur de pluie, de climatisation bi-zone, d'Airbag et même de filtre à particules, vous avez pris la route pour échapper aux grignoteurs d'encéphales gloutons et agressifs. Vous filez vers des contrées que vous espérez préservées de la catastrophe mais vous n'êtes pas du genre à partir à l'aventure sans assurer vos arrières. Alors, vous avez préparé votre véhicule. Une bonne révision des organes mécaniques, une solide réserve de carburant et de liquide de refroidissement, quelques rustines et tubes de colle en cas de crevaison, une pince à épiler pour si jamais vous aviez une écharde planté dans le doigt, quelques caisses d'alcools, un bon duvet bien chand, des slips et chaussettes de rechange, des boîtes de corned-beef et, surtout, de l'outillage. Alors, vous vous êtes installé derrière le volant, vous avez lancé le gros V8, enclenché la première vitesse et filé par les petites routes. Bonne route à vous !

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