C'est une représentante des berlines de luxe de chez Mercedes-Benz produites entre 1959 et 1968. Elle est équipée d'un six cylindres en ligne essence cubant de 2195cm3 à 2996 cm3. Nous sommes encore dans la période dite "Heckflosse" inspirée des américaines pourvues d'ailerons sur les ailes arrière. Elle est la version haut de gamme des limousines de la marque et se distingue, outre de par sa finition, des modèles à quatre cylindres de la série W110 par l'adoption de double optiques superposés en face avant ainsi que par le doublement de ses pare-chocs. On notera cependant une certaine réserve dans l'apparence générale. Le luxe se trouve plus dans l'équipement intérieur et sous le capot que dans la carrosserie. Pas trop de chromes aguicheurs, pas beaucoup de signes extérieurs, pas d'ostentation excessive.
Mot-clé - Mercedes
Heckflosse
J'ai pris tout mon temps pour accorder aux Mercedes-Benz un intérêt esthétique. Au long des années 60 et 70, j'avais compris que cette marque était classée dans la catégorie des automobiles luxueuses et je ne comprenais pas pourquoi. Pour moi, le luxe était plutôt à aller chercher chez les grands Bretons avec les Rolls-Royce, Bentley et Jaguar ou du côté des États-Unis d'Amérique avec les extravagantes Cadillac. J'admettais qu'il pouvait y avoir un certain aspect luxueux dans la DS ou la SM de chez Citroën et c'était bien un peu tout. A l'époque, je ne connaissais pas bien les autres marques peu répandues telles que Facel Vega et je ne m'intéressais pas beaucoup aux automobiles plus anciennes. C'est ainsi que j'ignorais tout des grandes marques d'avant-guerre.
Et je me souviens de la première fois où j'ai eu l'honneur de monter à bord d'une Mercedes et de la déception qui a suivi. J'étais encore à l'école primaire et le père d'un copain avait une automobile de cette marque. Un jour, je ne sais plus pourquoi, il m'a été proposé de prendre place à bord pour être conduit à l'école. Bah… Bof, bof, bof… Des sièges en plastique, un peu durs, pas d'accessoires qui montraient que j'étais dans une voiture de luxe. Cette première expérience, j'aurais pu m'en passer sans souci.
Aujourd'hui encore, je n'ai pas de passion pour ces automobiles. Depuis, je suis monté dans de vraies Mercedes assez luxueuses mais il est rare que je les trouve belles et si passionnantes. Je mets de côté quelques modèles, bien sûr.

Automobiles
Un samedi aux Vintage Days
Les Vintage Days, c'est un peu l'événement attendu pas les amateurs d'automobiles anciennes pour la préfecture de la Dordogne. On sait que l'on y aura la chance de voir un maximum de véhicules, d'en voir circuler un grand nombre, de bénéficier d'une bonne ambiance générale, d'y croiser des têtes connues, de discuter, de rire, d'échanger.
Il n'y a aucune difficulté à admettre que l'organisation d'une telle manifestation se fait sur une année entière. De petit événement local, les Vintage Days sont en passe de devenir un rendez-vous qui attire bien au-delà des limites de Périgueux et du département. Pour accueillir plus de monde et plus de véhicules mais aussi pour nouer de nouveaux partenariats, l'idée a été de déplacer certains thèmes vers des communes proches de Périgueux. Cela a donné le Vingage Bike[1] à Chancelade, le Vintage Racing[2] à Coursac et le Vintage Air Cooled[3] à Trélissac. Un service de navettes a été mis en place pour permettre de rejoindre ces lieux depuis Périgueux.
Autrefois, avant le COVID-19[4], tout se passait à Périgueux sur les nombreuses places de la ville avec l'esplanade Robert Badinter comme place principale. Pour des raisons que j'ignore, cette esplanade n'est plus mise à disposition des organisateurs et, c'est mon avis, c'est un peu dommage. La place Tourny est désormais le point de ralliement pour les exposants d'automobiles. Comme les autres années, les "militaires" prennent leurs marques sur la place Bugeaud et la place Montaigne est réservée au "néo-rétro" et à la customisation. Et là, on peut dire que ça ne fonctionne pas. Les quelques rares exposants présents sur cette place Montaigne ne parviennent pas à attirer la foule. De même, alors que l'on pouvait voir ne serait-ce qu'une ou deux automobiles ou motos anciennes dans la ville ancienne, on n'en trouve quasiment plus. Alors, la foule se masse au long des boulevards pour voir la parade et sur la place Tourny. Le reste est quelque peu délaissé par les curieux.
S'il y a un système de navettes pour se rendre à Coursac, Chancelade et Trélissac, j'ai choisi de m'y rendre par mes propres moyens[5]. D'abord, en tout début d'après-midi, je choisis d'aller voir les automobiles sportives à Coursac. Si ce n'est pas une commune que je connais particulièrement, je sais où elle se trouve et je sais comment y aller depuis Périgueux. Le souci, c'est qu'en arrivant aux barrières indiquant que la route est fermée, il n'y a pas beaucoup d'indications[6] pour permettre de rejoindre un éventuel parking. Alors, il faut faire confiance à son intuition et à son imagination pour tenter de trouver cela. Mais on y arrive avec de la volonté. Quelques panneaux indicateurs auraient été appréciés. Ce que l'on pouvait voir à Coursac[7] était tout à fait intéressant. Malheureusement, du moins pour ce samedi, il n'y avait pas beaucoup de visiteurs. C'est dommage.
Depuis Coursac, alors que j'y retrouve Noël et Jacqueline, nous décidons de nous rendre à Chancelade pour y voir de la motocyclette. Comment dire que cela n'aura pas été simple de trouver l'endroit ? Bêtement, au début je me rends à Chancelade mais, bien sûr, ce n'est pas du tout là. Je reconnais que sur le site des Vintage Days on trouve un plan. Cependant, sans mettre le plan sur le dépliant distribué un peu partout, une mention indiquant l'endroit aurait pu être intéressant. Quoi qu'il en soit, nous finissons par trouver quelques panneaux indiquant l'endroit et nous y parvenons. Beaucoup, beaucoup, de Harley-Davidson et autres "custom" mais trop peu de motos anciennes à mon goût. Nous y reviendrons prochainement aussi. Pour tout dire, je n'ai pas trouvé ce Vintage Bike très intéressant.
Quant au Vintage Air Cooled, c'est bien simple, je ne l'ai pas trouvé. Ceci dit, il se faisait déjà tard. Encore une fois, ce n'est qu'après avoir consulté le site internet et une carte que j'ai pu comprendre où ce rassemblement se tenait.
Il n'empêche que je suis revenu avec 245 photos et que je vais les traiter. Un bon paquet d'entre elles sont ratées mais un rapide coup d'œil me permet de penser que certaines sont plutôt réussies. Pour commencer la série d'images, deux des premières photos prises samedi matin alors que les voitures étaient en train d'arriver.
Sur la version numérique du journal Sud-Ouest, un encadré dit le peu de fréquentation du Vintage Air-Cooled que je n'ai pas trouvé.
Notes
[1] Exposition de motos anciennes, custom, néo-rétro
[2] exposition de voitures de course et démonstration sur route fermée
[3] rassemblement VW et Porsche
[4] je n'étais pas présent pour l'édition 2019
[5] l'idée n'est pas excellente
[6] c'est un euphémisme
[7] nous y reviendrons prochainement