vendredi 29 avril 2016

Des bougies à pomper

Ce matin, surprise ! Les Shadoks ont l'honneur du doodle de Google pour leur quarante-huitième anniversaire. J'apprends en cherchant à en savoir plus que c'est une jeune graphiste française, Hélène Leroux, qui est à l'origine de cet hommage googueulesque. Et c'est une bonne idée que de mettre ces Shadoks à la une tant il ne faut jamais oublier tout ce que l'on leur doit. Que vivent ces oiseaux idiots et pompeux !

anniversaire Shadok

jeudi 28 avril 2016

De merde

personnage-lampe.png

mercredi 27 avril 2016

Le fond de l'air effraie

Une plume trouvée par Shanti et par hasard qu'elle m'a montrée. A charge pour moi de la photographier. Exercice qui peut sembler simple mais sur lequel j'ai néanmoins butté à plusieurs reprises. Je voulais obtenir la plus grande profondeur de champ avec un volume de netteté acceptable sur l'ensemble de la plume. Il m'a fallu utiliser la technique du focus stacking avec trois images pour réaliser une image acceptable. Pour l'éclairage, il ne fallait pas que le blanc de la plume se confonde avec celui du support. J'ai dû faire usage de caches pour isoler la plume et griser le fond blanc. Le reste est une affaire de développement numérique sur l'ordinateur.

Plume de chouette effraie des clochers

Plume de chouette dans une bouteille

mardi 26 avril 2016

Tentative de feuilleton collaboratif du mardi en BD — 16

Feuiileton collaboratif du mardi

lundi 25 avril 2016

Juste un verre

La Pépie vient en buvant

dimanche 24 avril 2016

Vespa, urine et Beaujolais

Notre sympathique dessinateur de bédé Liaan et néanmoins ami nous signale justement que nous n'avons pas fêté le soixante-dixième anniversaire de la Vespa survenu il y a de cela quelques jours. S'il est vrai que je n'ai pas pour habitude de fêter quelque anniversaire qui soit, l'occasion m'est néanmoins offerte d'exhumer quelques images réalisées l'été dernier dans le Beaujolais et oubliées au fin fond d'un disque dur depuis.
J'étais dans le Beaujolais à l'occasion du rassemblement du Clan Sanglas France. Beau pays que le Beaujolais ! On aime à y boire et à y manger et les paysages sont fort jolis. La promenade du dimanche matin allait nous conduire à Vaux-en-Beaujolais qui a servi de canevas à Gabriel Chevallier pour son roman burlesque et satirique "Clochemerle".
Comme il se doit, une pissotière a été installée sur la place du village, place décorée, et ce n'est pas pour me déplaire, en hommage à l'univers de Frédéric Dard, enfant du département et auteur de romans truculents et savoureux. Sur ces murs, on retrouve de magnifiques dessins inspirés de ceux que le grand Dubout avait faits pour illustrer certains romans. Le trait est là, respecté et fidèle, avec l'humour et tous les détails qui font le charme de l'œuvre de Dubout.
Et puisque Liaan suggérait que j'aurais pu montrer une vespasienne, il sera satisfait.

Pissotière de Clochemerle
Mur peint à Vaux-en-Beaujolais
Mur peint hommage à San Antonio
Cave de Clochemerle

samedi 23 avril 2016

Une minute de photo

Parce que je considère que, si l'on y réfléchit un instant, il n'est pas normal que vous ne puissiez pas regarder une photographie durant le temps qu'il aura fallu pour la faire, j'ai tenté une expérience qui me semble intéressante.
Avec un filtre gris de haute densité, j'ai pu faire une photographie en plein jour avec un temps de pose de 63 secondes. Grâce à mon esprit éveillé, vous pouvez donc observer l'image durant un peu plus d'une minute en ayant le sentiment de ne pas perdre votre temps, de le prendre et d'en avoir pour votre argent. On dit merci qui ?

Soixante-trois secondes

- page 1 de 458

Haut de page