(29)

Les plus belles des Vintage Days

Peut-on imaginer une manifestation publique consacrée à l'automobile ancienne sans la présence de la meilleure représentante du génie français en la matière ? Raisonnablement et en toute impartialité, il me semble inconcevable de ne pas mettre à l'honneur la 2cv Citroën dont quelques exemplaires sont ici présentées en compagnie d'une pin-up ou d'un brave curé de campagne.

Peugeot et BSA jouent à cache-cache

Lorsque j'ai vu cette petite Peugeot devant la boulangerie-pâtisserie de la rue Limogeanne, le patron était en pleine conversation avec un badaud, en train de lui expliquer que la moto était une Terrot des années 50. Je m'immisce dans la conversation pour proposer qu'il s'agirait, peut-être, plutôt d'une 125 Peugeot. Dénégation outragée de l'artisan qui, à mots couverts, me fait comprendre qu'il sait ce qu'il dit étant entendu que ce qu'il dit, il se l'est entendu dire et que moi je n'étais pas là en cet instant privilégié. Je m'étonne et m'excuse, avoue avoir pensé d'abord à une Peugeot, reconnais que s'il le dit, il doit avoir raison, que c'est peut-être bien une Terrot, finalement.

Des Volkswagen

Avec ses 21 529 464 exemplaires, on ne peut pas dire que c'est une automobile rare. Elle est, de toute l'histoire de l'automobile, celle qui a été le plus largement diffusée. Née de l'alliance entre Ferdinand Porsche et le régime nazi, elle n'a pas eu à souffrir de son passé et a été adoptée partout et par tous. Ce n'est certainement pas une automobile exempte de défauts mais je la considère encore aujourd'hui comme l'une des voitures les plus amusantes à conduire.

France terre d'énergie

On le sait, en France, si on n'a pas de pétrole, on a des idées à foison. Une "jeune pousse" parisienne a fait sensation lors du dernier conseil des ministres en présentant son invention spectaculaire et innovante permettant, au prix d'une légère adaptation, de faire fonctionner une 2cv Citroën au vin de France (blanc ou rouge). De nombreux partenariats sont déjà évoqués avec les vignerons du Bordelais et de Bourgogne pour les aider à écouler leur production qui, faute d'attirer la jeunesse de France, reste dans les caves.
Gageons que nous verrons très bientôt de nouveau ces belles 2cv Citroën fleurir sur les belles routes du pays. Quelque oreille indiscrète glissée là où il fallait nous rapporte qu'au sein du groupe PSA on parle sérieusement de créer une nouvelle marque (New Deuche) chargée de réintroduire dans nos villes et nos campagnes ce joyau de la technique d'antan.
Plus écologique que le pétrole, moins radioactif que le nucléaire, la procédé Œnauto s'installe en quelques heures pour quelques centaines d'euros. Economique sur la distance, éco-responsable et favorisant les circuits courts, l'aménagement de votre bicylindre préféré par des équipes spécialement formées vous garantit de nombreux kilomètres avec un seul plein. Finalement, le seul risque est que l'on siphonne votre réservoir pour étancher une petite soif !

Turinoise

Il y a deux cents ans, Jean-François Champollion déchiffre pour la première fois des hiéroglyphes égyptiens antiques mais cela n'a strictement aucun rapport avec l'automobile présentée aujourd'hui photographiée lors des Vintage Days 2022.

Zaporijia mon amour

Est-ce que la plus grande centrale nucléaire du monde va oui ou non exploser et irradier la planète d'une manière durable ? Et si oui, quand ? Avons-nous encore le temps de nous faire creuser un abri anti-nucléaire ? Avons-nous le temps de faire provision de papier toilette et de boîtes de raviolis ? D'une façon plus générale, quelles sont les solutions pour se protéger des radiations ? Nous vous expliquons tout.

Zaporijia, sept. 2022
Zaporijia

Entre-deux-guerres

Petit luxe et grand luxe aujourd'hui. Nous sommes dans la période de l'entre-deux-guerres, vers la fin des années 20 pour la Citroën, dans les années 30 pour la Delage. Bien que ne courant pas dans la même catégorie, ces deux automobiles n'étaient pas destinées aux masses laborieuses de leur époque. Le luxe du petit bourgeois, du petit commerçant, du petit notable de province pour la Citroën ; le luxe de l'élite, du vrai riche, de la haute société pour la Delage.
Les solutions techniques utilisées pour la Citroën B14 sont encore rudimentaires. Un moteur à soupapes latérales refroidi par un système de thermosiphon suffit bien. Pour la Delage D6, on a un noble moteur à six cylindres de belle puissance.

À droâte, droâte ! Han, deuye, han, deuye…

Aujourd'hui, pour bien débuter la semaine, des bruits de bottes, des vociférations de sergent chef, du kaki, que des choses que j'aime. C'était à côté du Nouveau Théâtre de Périgueux pour les camions et au bout de l'esplanade Badinter pour la moto. Les nostalgiques des camions kakis faisaient beaucoup de bruit et racontaient la Libération par les forces alliées. Je n'ai pas vu le propriétaire de la BMW présentée ici avec tous ses gadgets.

J'ai trouvé un peu amusant de voir deux véhicules qui n'avaient strictement rien à faire dans le cadre d'une reconstitution d'un camp militaire américain mais, pour être honnête, ils étaient légèrement en retrait. Il s'agit d'un Berliet TBU 15 CLD (pour Camion Lourd de Dépannage) et d'un REO des années 60.

Deux GMC CCKW, un à cabine bâchée, l'autre à cabine fermée. J'aime beaucoup la gueule de ces camions.

C'est noir avec des liserés blanc, ça a une sale drôle de gueule, les Allemands la surnomment vache de caoutchouc (Gummikuh) et ça a équipé les brigades motorisées motocyclistes par chez nous. C'est un classique, on en pense bien ce que l'on veut.

Un dimanche très animé

Il reste 111 jours (cent onze jours) avant la fin de l'année et pour fêter cet événement remarquable qui n'arrive qu'une fois par an (mais un jour plus tard en cas d'année bissextile cependant), un petit dessin animé court et réjouissant réalisé d'une façon artisanale dans nos chiottes et à l'ordinateur avec le logiciel Krita qui est vraiment impeccable pour réaliser cela. Je profite de l'occasion qui m'est donnée de pouvoir prendre la parole pour signifier, en toute modestie, que je n'ai vraiment rien à ajouter.

La Dauphine et le break

Ça a beau être laid, j'aime. Ces breaks Citroën ont un aspect suffisamment bizarre pour qu'elles parviennent à retenir mon attention. Petit, j'étais étonné par la double plaque d'immatriculation de l'arrière. Je ne comprenais pas l'utilité et, pour dire la vérité, je ne la comprends toujours pas vraiment.
La Dauphine a déjà été l'objet d'une photo il y a quelques années. Je me souviens que son propriétaire m'avait expliqué avoir réalisé lui-même l'installation des deux phares supplémentaires. Un beau travail qui donne une touche sportive à cette modeste automobile.

Petite anglaise, petite française

Avant d'aller dans le centre de Périgueux où devaient se tenir réellement les Vintage Days, je fais encore quelques photos à la concession BMW-Mini de Trélissac.

Le Royaume-Uni a regorgé de marques motocyclistes ou automobiles. Toutes ne font pas rêver mais beaucoup ont réussi à marquer durablement l'imaginaire de tout amateur de véhicule ancien. Aujourd'hui, hors la Jaguar déjà vue, une Mini.


De notre côté, en France, nous avons aussi eu notre lot de marques dans les domaines énoncés plus haut et certains des modèles produits ont eux aussi réussi à se faire leur place dans les mémoires. C'est le cas de la 2cv Citroën.

Outre Manche, outre Rhin

A la concession BMW-Mini de Trélissac, donc, il n'y avait pas que des BMW ou des Mini. Aujourd'hui, une Jaguar et deux Karmann-Ghia.

Dérivée de la Mark 2, la 3.8 S est techniquement parlant plus évoluée, notamment en ce qui concerne la suspension arrière. Elle donnera la 420 qui annonce la face avant des XJ.

Pendant ce temps, chez Volkswagen on cherche à se diversifier un peu en proposant un petit coupé à la prétention sportive basée sur la Coccinelle. Si la ligne est plutôt réussie, la motorisation ne permet pas sérieusement d'envisager les records en compétition.

Vintage Days 2022 et BMW 2002 turbo

C'est une automobile à connotation sportive assez peu commune, produite à 1672 exemplaires entre 1973 et 1975, et à l'image quelque peu dégradée par le nombre d'accidents, de blessés et de morts qu'elle a, à tort ou à raison, pu provoquer.

Je n'étais pas présent lors des Vintage Days de 2019, les éditions 2020 et 2021 n'ont pas eu lieu pour raison de COVID-19, et c'est donc avec une certaine joie que je me préparais à aller de nouveau à Périgueux pour voir des automobiles et motocyclettes plus ou moins anciennes et des personnes habillées à la mode d'autrefois, le tout dans une belle et bonne ambiance.
Le programme largement distribué annonçait, pour ce samedi matin, une exposition de véhicules à la concession BMW-Mini de Trélissac. Je m'y rendais donc. Il n'y avait pas autant de BMW anciennes que j'avais pu l'espérer. Je rêvais de voir une M1, une Z8 voire, soyons fous, une 507. Elles n'étaient pas présentes. Tout de même, il y avait là une belle 2002 turbo.
Entendons-nous, lorsque je dis "belle" c'est juste qu'elle était en bon état. Pas dans un état concours, elle nécessiterait quelques travaux de carrosserie, mais tout de même en bel état pour peu que l'on ne regarde pas de trop près. De plus, je n'ai jamais aimé ces BMW des séries 02. C'est comme ça, une affaire de goût personnel, rien de plus. Je ne les trouve pas belles. Curieusement, toutefois, avec le temps, je les trouve un poil moins laides qu'il y a une quarantaine d'années. Il reste qu'une 2002 turbo, ça ne court pas les rues et que j'ai été content d'en voir une.


Haut de page