J'ai trouvé un peu amusant de voir deux véhicules qui n'avaient strictement rien à faire dans le cadre d'une reconstitution d'un camp militaire américain mais, pour être honnête, ils étaient légèrement en retrait. Il s'agit d'un Berliet TBU 15 CLD (pour Camion Lourd de Dépannage) et d'un REO des années 60.
Deux GMC CCKW, un à cabine bâchée, l'autre à cabine fermée. J'aime beaucoup la gueule de ces camions.
C'est noir avec des liserés blanc, ça a une sale drôle de gueule, les Allemands la surnomment vache de caoutchouc (Gummikuh) et ça a équipé les brigades motorisées motocyclistes par chez nous. C'est un classique, on en pense bien ce que l'on veut.
1 De Jeannot lou Paysan -
Quel patrimoine! La guerre gross bonheur.
C'est vrai qu'étant gosse, ces GMC réformés, dont beaucoup d'entreprises étaient équipées (EDF en utilisait par chez nous, ainsi que le Command car Dodge) me faisaient forte impression. L'esthétique, les six roues motrices plus les commentaires dithyrambiques des adultes, sans doute, avaient fait mon opinion. Les 50 L/100 km ont depuis longtemps remis les choses à leur place.
Qui a vu, comme moi, un pandore perdre la face, et le souffle, en kickant 15 mn pour démarrer sa 600 série deux en sortant du bistrot (et d'un casse-croûte trop arrosé et gratuit), ressent un minimum de sympathie pour ce modèle.
2 De Liaan -
À la vue de cette BMW gendarmesque, je repense à un texte lu dans un bouquin écrit par un heureux motocycliste qui racontait ses anecdotes. Je crois que ses textes, avant d'être publiés dans un livre, ont eu l'honneur de figurer dans Moto Journal. Peut-être notre Jeannot pourra sans doute confirmer cette information ?
Dans un de ses textes, notre jeune homme avait un copain qui faisait des "patrouilles de flic" la nuit, sans doute en Région Parisienne. Le camarade de l'écrivain s'était habillé, je crois, en motard de la Gendarmerie. Il devait avoir une BMW. Il parcourait les environs ainsi. Le rédacteur l'avait accompagné lors d'une de ses "patrouilles" et racontait son déroulé. J'ai bien sûr oublié le nom de cet écrivain motocycliste(*)... Il faudrait que je relise ce bouquin, enfin, tout d'abord, que je retrouve ce livre de souvenirs dans mon fatras coutumier.
(*) Était-ce J-P Boisard ?
3 De Jeannot lou Paysan -
À Liaan,
Je connais cette histoire, sauf que je l'ai lue sous la plume de Harald Ludwig, dans Moto journal, et présentée comme un conte de Noël.
Le type y usurpait carrément la fonction de gendarme motocycliste la nuit, avec, comme vous le dites, la panoplie complète de la profession, y compris la moto conforme.
Un chouette texte bien ficelé, qui effectivement sentait le vécu.