Je n'étais pas présent lors des Vintage Days de 2019, les éditions 2020 et 2021 n'ont pas eu lieu pour raison de COVID-19, et c'est donc avec une certaine joie que je me préparais à aller de nouveau à Périgueux pour voir des automobiles et motocyclettes plus ou moins anciennes et des personnes habillées à la mode d'autrefois, le tout dans une belle et bonne ambiance.
Le programme largement distribué annonçait, pour ce samedi matin, une exposition de véhicules à la concession BMW-Mini de Trélissac. Je m'y rendais donc. Il n'y avait pas autant de BMW anciennes que j'avais pu l'espérer. Je rêvais de voir une M1, une Z8 voire, soyons fous, une 507. Elles n'étaient pas présentes. Tout de même, il y avait là une belle 2002 turbo.
Entendons-nous, lorsque je dis "belle" c'est juste qu'elle était en bon état. Pas dans un état concours, elle nécessiterait quelques travaux de carrosserie, mais tout de même en bel état pour peu que l'on ne regarde pas de trop près. De plus, je n'ai jamais aimé ces BMW des séries 02. C'est comme ça, une affaire de goût personnel, rien de plus. Je ne les trouve pas belles. Curieusement, toutefois, avec le temps, je les trouve un poil moins laides qu'il y a une quarantaine d'années. Il reste qu'une 2002 turbo, ça ne court pas les rues et que j'ai été content d'en voir une.
Vintage Days 2022 et BMW 2002 turbo
C'est une automobile à connotation sportive assez peu commune, produite à 1672 exemplaires entre 1973 et 1975, et à l'image quelque peu dégradée par le nombre d'accidents, de blessés et de morts qu'elle a, à tort ou à raison, pu provoquer.
1 De L'ancien observateur -
Oui, la partie arrière est mal dessinée, ça forme une excroissance incongrue. Sinon, vue de face, ça passe mieux. Cela dit, ici où l'on voit passer d'improbables engins à moteur, cela ne dénote guère. Ils auraient quand même pu consulter le maître du blog avant de lancer la fabrication, ça aurait pu être un peu mieux. À l'époque, il était en primaire et je suis sûr qu'il dessinait déjà des véhicules du futur en lousdé sur ses cahiers...
2 De Liaan -
Ben didon !
Je trouve que cette Béhême en photo est enlaidie par ses élargisseurs d'ailes et les bandes de couleur. Ça passe sur une R8 ou une Simca Mimile, mais là, ça fait expresso-frimeur de sortie de boîte ou de journaliste à Échappement, bon pour les gogos.
La 2002 Tii (je crois qu'elle s'appelle comme ça) décapotable, avec l'arceau large, façon "Targa", voilà de la belle caisse.
Bon, c'est pas tout ça.
Les Vintage Days, ce n'était pas seulement limité à ces voitures BMW de voyous-frimeurs, j'espère ?
Ces photos ne sont là que pour amorcer ?
On veut du rigolo, du courant pas les rues !
3 De Philippe Sosse (de l'institut) -
D'après un sondage, les "vintage days" ne font plus recette !
4 De fifi -
Moins elles ont de portes, plus elles sont chères.