Salon du livre illustré 2025


C'est derniers jours, l'équipe de Ha! Ha! Ha! Éditions travaille à l'installation du salon du livre illustré et de la nouvelle boutique de l'association dans laquelle seront proposés tout plein de somptueux livres qui ne manqueront pas d'intéresser un très large public de tous âges et sexes.
C'est en quelque sorte la raison dont auquel c'est pourquoi que je suis un peu absent sur ce blog en ce moment.

Comme « Butyromètre »


Je suis d'accord pour consacrer de mon temps à tout un tas de choses. Je préfère le faire pour des choses utiles. Hier, un client me contacte pour me réclamer des fichiers, un dessin, que je lui avais transmis en son temps. Cette affaire remonte à six ans. Je lui avais transmis tout un dossier avec ce dessin encré au noir, mis en couleurs, en différents formats de fichier. Il l'a perdu ou égaré.
Hier matin, je me mets donc à la recherche de cela. Au départ, je pars confiant. Je pense savoir où trouver le dossier, je pense savoir sur quel ordinateur. Avec précision. Je suis sûr de mon coup. Sauf que non, j'ai beau fouiller, il n'est pas là.
Je démarre un autre ordinateur. Il est vrai qu'à l'époque, c'était celui que j'utilisais. J'ai peut-être oublié de copier ces fichiers sur le nouvel iMac. Ça peut arriver aux meilleurs. Je passe là encore plus d'une heure à éplucher les dossiers, à faire des recherches par nom de fichier et ça ne mène à rien.
J'en arrive à me décider à démarrer le NAS[1]. Normalement, je dois retrouver ce que je cherche dans le dossier prévu pour archiver les travaux terminés. Et vous savez quoi ? Je ne trouve rien non plus. Ça ne va pas du tout, ça. Il y a un manque flagrant d'organisation et ça ne me ressemble pas.

Alors, j'abandonne pour m'occuper à autre chose avant d'avoir une idée. Et si ce que je cherche se trouvait tout simplement sur le portable que j'utilise au quotidien ? Vous le croirez ou pas, j'ai fini par trouver. Alors, oui, les fichiers, le dossier, n'avaient pas du tout le nom que je pensais avoir renseigné mais tout est bien là.
« B » comme bordel ?

Note

[1] Network Attached Storage ou serveur en réseau

Bombinette des seventies

Elle a longtemps été comparée à la Renault 8 Gordini et elle n'a jamais eu le palmarès de la Renault mais, en ce début des années 70, la R8 n'était plus au catalogue. Dans la forme générale, il faut reconnaître qu'il y a une grosse ressemblance entre la Renault et la SIMCA. Le modèle de Poissy est sorti avant celui de Billancourt mais rien ne permet sérieusement de prétendre que Renault a copié sur SIMCA. Et quand bien même ? Partir sur l'idée d'une voiture à moteur arrière plus carrée que ce qui existait avec les Dauphine impliquait sans doute ce type de carrosserie. C'est carré.
D'un point de vue esthétique, je suis un peu plus attiré par les Rallye que par les R8. Légèrement. Celle présentée ici bénéficie d'ailes élargies et de jantes plus sportives.

Simca Rallye 2
Rallye 2 SIMCA

Être heureux à moto ?

La commémoration de la capitulation de l'Allemagne nazie est-elle pour quelque chose dans l'idée de proposer une réflexion sur un sujet aussi trivial que le choix de la motocyclette comme moyen de transport ? Certainement pas et je me demande bien comment certains auraient pu le penser un instant. Ceci étant posé en préambule, il reste la question qui ne manque pas d'interroger et de questionner les esprits les plus clairs.
Disons-le tout net et sans ambages, la motocyclette, c'est trop nul. Quand il pleut, on se mouille, quand il y a du verglas, on se casse la gueule, quand on a trop picolé, on se casse la gueule aussi. C'est nul. Alors qu'en bagnole[1], on s'en fout pas mal qu'il pleuve ou qu'il neige ou qu'on ait fêté en faisant fi de la modération toute occasion de fêter quelque chose et, par exemple parce que justement, la capitulation de l'Allemagne nazie. A ce sujet, saviez-vous que cette journée n'a pas toujours été fériée et que c'est les socialistes (avec les communistes) qui l'ont rendu férié en 1981 ? Il y avait eu auparavant des périodes où ce jour était férié. Giscard, au nom de la réconciliation avec l'Allemagne (enfin la République Fédérale d'Allemagne parce que l'autre Allemagne, la bonne, elle, on ne cherchait pas à se réconcilier avec vu qu'elle était trop proche des Soviétiques aux yeux de ce bouffon de droite) supprima ce jour férié[2]. D'ailleurs, ce même Giscard est né à Coblence. Après, on dit qu'il ne faut pas dire du mal des morts.
Enfin bref. La motocyclette, c'est qu'un véhicule bien pour les flics. A-t-on jamais vu des pompiers à moto ? Non. A-t-on jamais vu des gens bien à moto ? Certainement pas. D'ailleurs, je suis prêt à parier que vous croisez ou connaissez plus de personnes qui font le choix sage de rouler en automobile qu'à moto. La moto, c'est pour celles et ceux qui cherchent à se faire remarquer, qui ne veulent pas faire comme tout le monde, qui s'obstinent à aller contre le bon sens et la réalité. La moto, c'est dangereux en plus de ne pas être pratique. Allez embarquer toute une famille sur une moto en plus des bagages, du casse-croûte et de la caisse du chat, vous.

La moto, c'est pas la joie
Avoir le sourire avec une moto pourrie ?

Notes

[1] pas des bagnoles de m'as-tu-vu décapotables, hein !

[2] il convient de terminer ses phrases, parfois, pour les personnes limitées qui, sinon, ne comprennent pas l'idée du propos amorcé

Une bagnole qu'on s'en fout un peu

C'est une automobile de luxe et il est indiqué qu'elle est disponible à la vente. Je ne sais plus s'il s'agit d'une 840i ou d'une 850i. Selon le cas, elle est motorisée par un 8 ou un 12 cylindres. Ce gros coupé sportif a été produit de 1989 à 1999 et était le véhicule le plus cher de la gamme BMW dans ces années. Il m'est difficile de dire ce que j'en pense réellement. D'un côté, je me dis que ce doit être amusant de conduire une grosse voiture de luxe qui en a sous le capot, de l'autre je ne suis plus sûr que la ligne soit si réussie que ça. Elle a son âge. Mais même le V12 qui, il faut bien le reconnaître, souffle agréablement aux oreilles ne me fait pas plus envie que ça, ne serait-ce qu'en raison des coûts d'entretien. Pour tout vous dire, un temps j'ai fantasmé sur une 750iL, une grande et très luxueuse limousine équipée de ce V12, que l'on pouvait trouver à un prix relativement raisonnable. La consommation et l'entretien ainsi que la raison m'ont fait reporter cet achat à un plus tard qui n'arrivera sans doute (je l'espère) jamais.
Je ne sais pas si l'on peut dire que c'est une belle voiture. Sans doute un peu mais sans doute aussi pas totalement. Je la trouve trop grosse, trop longue, trop large, pas assez agressive pour une vraie sportive. Et puis, sur le modèle qui était là exposé à la vente, il y a ces jantes siglées Alpina qui me perturbent. Soit il s'agit d'une vraie Alpina[1], soit on a juste mis des jantes Alpina pour "faire genre". Quoi qu'il en soit, je n'aime pas ces grandes jantes. Je n'aime pas plus la couleur générale.

BMW 840i ou 850i
BMW jantes Alpina

Note

[1] préparateur de BMW célèbre et connu pour tirer plein de chevaux des moteurs BMW

Joli cabriolet

Il y en a qui disent que les plus belles automobiles sont italiennes. Ce sont sans doute les mêmes qui prétendent que les meilleures pâtes sont de la même origine géographique. Peut-être même, ces idées émanent de personnes qui sont d'origine italienne. Si je ne peux pas dire que tout est faux dans ces assertions, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il existe aussi de très belles automobiles en Grande-Bretagne. Il peut aussi en exister en France mais elles ne sont pas nombreuses à pouvoir se prévaloir d'une esthétique satisfaisante.
Bref, des automobiles italiennes jolies, ça existe et on ne me contredira pas. Prenons, pour l'exemple, cette jolie Fiat carrossée par Pininfarina. Reconnaissons-le, elle est tout de même bien plus jolie qu'une "je ne sais pas quoi" du genre 206CC ou autre saloperie du genre[1].

Fiat cabriolet
Fiat 1200 Trasformabile Pininfarina

Note

[1] au hasard, la Renault Megane cabriolet

Fausse rouille

J'aime bien les utilitaires, j'aime bien les pick-up américains qui ont la gueule de ce que l'on ne fabrique pas ailleurs. J'aime bien aussi les Peugeot 203 plateau et même les 404.
Là, c'est un Chevrolet Apache. Il est relativement beau ou, du moins, relativement intéressant. Pour marquer sa destination utilitaire, pour montrer que c'est un véhicule qui a pu travailler et qui porte les affres du dur labeur auquel il a pu être soumis, on a peint de la corrosion en quelques endroits savamment choisis. J'ai bien regardé, de près, et c'est bien du maquillage. Et après tout, ai-je envie de dire : et pourquoi pas ?

Pick-up américain
Chevrolet Apache 36

Soixante-dix ans

La Citroën DS est présentée au public en 1955. Si la Traction avant reste au catalogue jusqu'en 1957, cette nouvelle automobile donne un coup de vieux à tout ce qui est produit à l'époque. Les premières séries n'étaient pas tout à fait au point et les premiers clients essuieront les plâtres. Cependant, le succès sera bien au rendez-vous et la DS et ses dérivés se vendront jusqu'en 1975 et l'arrivée de la CX.
Celle présentée ici date de la toute fin des années 60 ou du début des années 70. On note les poignées de porte qui sortent de la carrosserie et les enjoliveurs qui seront différents pour la fin de carrière de cette automobile.
Aujourd'hui, il est difficile de dire que cette voiture semble porter son âge. Sa ligne est vraiment une réussite.

DS Citroën
Citroën DS

Mercedes W111/112

C'est une représentante des berlines de luxe de chez Mercedes-Benz produites entre 1959 et 1968. Elle est équipée d'un six cylindres en ligne essence cubant de 2195cm3 à 2996 cm3. Nous sommes encore dans la période dite "Heckflosse" inspirée des américaines pourvues d'ailerons sur les ailes arrière. Elle est la version haut de gamme des limousines de la marque et se distingue, outre de par sa finition, des modèles à quatre cylindres de la série W110 par l'adoption de double optiques superposés en face avant ainsi que par le doublement de ses pare-chocs. On notera cependant une certaine réserve dans l'apparence générale. Le luxe se trouve plus dans l'équipement intérieur et sous le capot que dans la carrosserie. Pas trop de chromes aguicheurs, pas beaucoup de signes extérieurs, pas d'ostentation excessive.

Mercedes W111/112
Heckflosse 6 cylindres

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