De temps à autre, à l'occasion d'une discussion, il m'arrive d'être confronté à des personnes qui œuvrent dans le domaine du négationnisme. C'est ennuyeux. Cela arrive le plus souvent alors qu'est abordée la question de la Shoah.
Je ne sais pas, je n'étais pas là pour voir.
Et bien sûr ! Je n'y étais pas non plus. J'ai l'excuse d'être né trop tard pour voir ça. Ceci dit, de celles et ceux qui ont réellement été présents, peu sont sortis vivants de l'expérience.
Au collège avait été organisée une rencontre avec des personnes qui avaient été déportées. Je me souviens assez bien des témoignages. Je me souviens aussi du tatouage que montrait une femme déjà assez âgée. Ces personnes me mentaient-elles ? J'ai lu des livres, j'ai vu des films , des documentaires. Peut-être ai-je été abusé.
Récemment, j'ai vu la série consacrée au procès Barbie[1]. Puis-je penser que le vieillard accusé était tout simplement étranger aux faits qui lui étaient reprochés ? Et si oui, alors s'agit-il là d'une grave erreur judiciaire ?
Je n'étais pas né, je n'ai rien vu de mes yeux, je n'ai pas expérimenté la sauvagerie nazie. Je fais juste confiance aux multiples preuves qui semblent concordantes. Je n'étais pas né mais je suis tout de même assez vieux pour avoir discuté avec des enfants et petits-enfants de personnes qui ne sont jamais revenues des camps d'extermination. Je n'ai rien vu mais rien ne me permet de douter. Oui, il a bien existé une entreprise d'extermination de grande ampleur. Oui, on a tué des Juifs (et aussi des homosexuels, des Roms, des malades mentaux…). On estime à six millions de vies anéanties par le régime nazi pour l'unique raison que ces personnes étaient de confession juive.
En réalité, je ne comprends pas ce qui peut pousser certaines personnes à prétendre que tout est mensonge et mascarade. Il n'y a pas que du côté de l'extrême-droite que cette thèse est avancée. Toutefois, il est certain que c'est là que l'on rencontre souvent ces personnes qui prétendent douter raisonnablement.
Il y a quelques années, je pouvais chercher à démonter ces thèses, à tenter de convaincre. Aujourd'hui, je me tais et je sors de la discussion avec précipitation.
Je ne suis même pas sûr que tout cela ait pour but de réhabiliter le nazisme. Je me demande si la bêtise n'est pas la principale raison qui pousse certains à adopter ces thèses négationnistes. Si, la plupart du temps désormais, je refuse le débat, je n'en ressens pas moins un mélange de colère et de tristesse.
1 De Waldo7624 -
Et tout ça sans le moindre dessin, croquis, graphique ou illustration produite par une imagination en manque de preuve tangibles, preuves basées sur le fait qu'on ne croit que ce qu'on voit, ou qu'on a pu voir. Voilà ce que c'est que de vivre une époque où l'on peut avoir vent de massacres partout sur la planète*, en ce moment même (il serait trop long de citer ici tous les pays impliqués), et de n'avoir pu vivre antérieurement afin d'être présent tant en 1940, que pendant la saint Barthélémy ou les ravages d'Attila. Et avec la montée en puissance de l'IA, on n'a pas fini de douter du présent !
*sans finalement qu'on n'y fasse grand chose.
2 De Sax/Cat -
Je lisus hier un billet qui n'est pass complètement hors-sujet
https://korben.info/theorie-stupidi...
3 De Tournesol -
Je discute pas avec les croyants,quelle que soit la connerie qui leur est en tête.Mais je me demande parfois lesquelles de mes certitudes sont en fait des conneries.
Les sociologues disent que l’absence d’unanimité sur un sujet est une cause - ou un moyen- de survie de l’espèce si un groupe se scinde,en cas de catastrophe,une partie survivra.
Nietzsche ,dans par del le bien et le mal,va plus loin disant que ce qui compte c’est la lutte,développer ou entretenir l’esprit combatif et que peu importe le justesse desl opinions défendues ,elles ne sont là que pour permettre une joute.
Ça serait quand même chouette que ceux qui aiment se battre fassent ça entre eux et laissent les autres hors leur champs de bataille.
4 De Jeannot lou Paysan -
Comme le Blog-Maister, découragement et tristesse devant tant de bêtise accumulée et ressassée.
5 De Waldo7624 -
@S/C : merci pour ce lien passionnant ! Pas encore tout lu, mais ça valait le détour.
(Combien de situations exemplaires aujourd'hui dans le monde, à grande échelle -Trump and Co...- etc.)
6 De Waldo7624 -
Ajoutons le dernier exploit foutebolisitique comme exemple frappant où l'on peut mesurer la pesanteur de certains esprits à l'aune de celle supposée au centre d'un trou noir galactique.
7 De Michel Loiseau -
@Sax/Cat : Bon billet de Korben. Merci de nous partager cela. Bien sûr, il cible sa réflexion sur Internet, c'est normal puisque c'est son sujet premier. Il y aurait tant à dire et à écrire sur les autres media.
Je parlais de Carlo Cipolla dans ce billet de 2022.
8 De Sax/Cat -
@ML @W : Bien sûr que c'est par rapport à Internet, mais j'ai pensé que votre sujet du jour était assez révélateur d'une certaine forme de stupidité en-dehors de la Toile.
9 De Tournesol -
Sax/ Cat : merci pour l’article….de fait l’érudition ne protège pas contre la bêtise,érudition n’est pas réflexion,et on peut reprocher au système scolaire actuel de former des cons instruits.
10 De Jeannot lou Paysan -
@ Sax/Cat: Intéressant. Désormais, je ne serai plus étonné du manque de contradicteurs face aux assertions des rageux complotistes ou stipendiés des réseaux.
11 De fifi -
Putain, il va falloir que je me soigne et que je m'isole, l'avenir n'est pas réjouissant.