Mot-clé - vintage days

Fil des billets - Fil des commentaires

France éternelle des images d'Épinal

C'était-ti pas mieux avant ?

A l'heure où j'écris ces lignes, peut-être avons-nous un premier ou une première ministre qui œuvre à la constitution d'un gouvernement pas piqué des hannetons. Ce n'est pas ce qui semblait préoccuper les participants aux Vintage Days de 2024. Sur la place Tourny, on s'était amusé à reconstituer la  […]

Lire la suite

Vintage Days 2024 #1

Au moment de faire des photographies de la déambulation motorisée, je me suis dit que j'allais essayer de donner de la dynamique aux images en jouant sur l'impression de mouvement et de flou. J'aime assez le résultat. On commence avec une Rosengart LR47 des années 30 produite sous licence Austin  […]

Lire la suite

Des motocyclettes au Vintage Bike

On va en finir avec cette rétrospective des Vintage Days 2023 avec les motocyclettes qui étaient annoncées se trouver à côté d'un complexe sportif en banlieue de Périgueux. Je le redoutais un peu, on allait trouver beaucoup plus de customs récents que de vieilles machines. J'imaginais que de nombreux concessionnaires allaient faire le déplacement mais non. Pour tout dire, j'ai trouvé ces Vintage Days décevants et je ne me suis intéressé qu'à deux motocyclettes, deux Harley Davidson, une belle Knucklehead et une non moins jolie WLA.

Lire la suite

Course à Coursac

En matière de sport, on a tout essayé jusqu'à aller au plus stupide. On a gravi des montagnes et puis on les a descendues sur des planches, dans le froid ; on a couru en rond et par dessus des obstacles ; on a cherché à lancer des trucs le plus loin possible ; on a couru après des ballons ou renvoyé des balles ; on a nagé dans de l'eau douce et dans de l'eau de mer ; on a grimpé à des cordes pour redescendre lorsque l'on arrivait au bout d'icelle. A Coursac, on a imaginé une course automobile qui va de la droite vers la gauche. Les images en témoignent.

Lire la suite

Coursac comme sur un plateau

Alpine Renault, sept. 2023

Si je n'ai pas réussi à photographier toutes les automobiles présentes à Coursac à l'occasion de ces Vintage Racing, c'est que je n'ai pas toujours été présent pour le faire. Et aussi parce qu'il faisait chaud. Que pouvions-nous apercevoir à Coursac ? Des Alpine Renault, une belle Renault 8 Gordini,  […]

Lire la suite

Ailleurs, les Vintage Days toujours

Renault Clio V6, sept. 2023

Ainsi que j'ai pu l'expliquer précédemment, les Vintage Days se délocalisaient en plusieurs communes proches de Périgueux. Coursac était légitime à accueillir les véhicules sportifs dans la mesure où la commune était connue pour sa course de côte. Il s'agissait donc d'évoquer ces courses en proposant des démonstrations empruntant l'ancien tracé de celles-ci.

Lire la suite

Un peu de tout avant la suite

Ford Thunderbird, sept. 2023

Parce qu'il ne faut pas oublier que les Vintage Days ne sont pas qu'une grande exposition de véhicules, voilà une image de la parade avec des personnes habillées à la mode de dans le temps. Pas sûr que ce taxi prenne des clients. Par contre, ce qui est presque certain, c'est qu'il aurait une  […]

Lire la suite

Il y avait des Renault

Frégate Grand Pavois, sept. 2023

J'en ai forcément loupé. Entre autres, il y avait une très propre Renault 5 de première série. Je m'étais promis de repasser la photographier plus tard et puis j'ai oublié. Il y avait aussi une Renault 16 et quelques autres mais je n'ai pas vu d'avant guerre. Si l'on s'en tient aux seuls modèles d'après guerre, il y a pourtant pléthore de modèles. Le public était effondré et désolé de ne pas croiser de Renault 14, par exemple…

Lire la suite

Brochette d'Anglaises

Jaguar Type S, sept. 2023

Avant que l'industrie automobile de Grande-Bretagne se casse la gueule grâce à Margaret Thatcher, le pays comptait parmi les grands producteurs d'automobiles. Certaines des marques les plus prestigieuses sont nées là-bas, Rolls-Royce, Bentley, Jaguar, Aston Martin… La liste serait longue à dresser.
Quiconque a eu un jour un véhicule anglais sait combien ils peuvent souffrir de différents maux que l'on penserait presque "faits exprès" pour occuper le ou la propriétaire les jours ou l'ennui ou l'affreuse sensation de ne pas savoir quoi faire surviendraient. Avec un véhicule anglais, c'est certain, on a toujours un petit quelque chose à faire pour peu que l'on ait l'idée de se déplacer avec lui.

Lire la suite

Simca et Fiat a la recherche du luxe

En ces années 50, chez SIMCA, on se dit que ce serait bien de proposer quelque chose d'un peu plus luxueux à la clientèle. Ce qui est à l'ordre du jour, c'est l'Aronde, née SIMCA 9, qui est équipée, du moins dans un premier temps, du moteur de la SIMCA 8, un petit 1200 d'origine FIAT. Chez SIMCA,  […]

Lire la suite

Haut de page