Des motocyclettes au Vintage Bike

On va en finir avec cette rétrospective des Vintage Days 2023 avec les motocyclettes qui étaient annoncées se trouver à côté d'un complexe sportif en banlieue de Périgueux. Je le redoutais un peu, on allait trouver beaucoup plus de customs récents que de vieilles machines. J'imaginais que de nombreux concessionnaires allaient faire le déplacement mais non. Pour tout dire, j'ai trouvé ces Vintage Days décevants et je ne me suis intéressé qu'à deux motocyclettes, deux Harley Davidson, une belle Knucklehead et une non moins jolie WLA.

Je n'ai rien contre les customs et rien contre les Harley Davidson. Je dis simplement que je ne m'intéresse plus vraiment à ces machines qui, trop souvent à mon goût, ne servent que de présentoir à accessoires divers et variés. Alors oui, je suis de mauvaise foi. Ces motos servent aussi à présenter de belles peintures bien faites et bien vernies. Il y a de belles couleurs, de beaux décors, plein de chromes étincelants et de sacoches en cuir. Tout cela est bien beau mais à force, on a l'impression d'en avoir fait le tour.
Si quelques stands de concessionnaires ou de préparateurs étaient bien présents, notamment celui de Ludo Cap 2 roues, à Marsac-sur-l'Isle, qui prétend vendre les nouvelles BSA produites par Mahindra en partenariat avec Peugeot, je ne me suis pas trop intéressé à eux.
Comme je le dis, les deux seules machines qui ont retenu mon attention sont deux vieilles Harley Davidson. Dommage qu'il n'y ait pas eu plus de motos anciennes. L'idée de délocaliser l'événement moto n'est peut-être pas excellente ou peut-être faut-il quelques années, un peu de maturité, pour que l'idée fasse son chemin et soit accepté et validé. Nous verrons.
Donc, deux Harley Davidson. La première est équipé du moteur « knucklehead » qui est pour beaucoup le plus beau moteur jamais conçu par la firme de Mikwaukee. C'est un beau culbuté à course longue et les motos qui en ont été équipé avaient la charge de concurrencer les Indian bien luxueuse. Pour elles, les Harley Davidson avaient ce moteur bien plus moderne et puissant que les motos de Springfield qui sont restées fidèles au moteur à soupapes latérales.


La seconde est une rescapée probable de la fin de la seconde guerre mondiale. On peut imaginer qu'elle a connu la Libération de notre pays et qu'elle a poursuivi du nazi. Je n'ai plus les chiffres en tête mais cette machine a été produite à un très grand nombre et de nombreuses ont été laissées sur le territoire national après guerre. Celle présentée là est « dans son jus ».




Bientôt, nous passerons à d'autres photos d'autres machines.

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