Coursac et cyclekart

Retour à Coursac pour les Vintage Racing. Pour l'occasion, j'ai découvert là un petit monde que je ne connaissais pas, dont je n'avais jamais entendu parler, celui du cyclekart.

C'est une petite bande de fadas qui était présente à Coursac avec leurs drôles de machines. Mais un cyclekart, qu'est-ce donc ? Cyclekart, avec un "k" comme dans "karting". Oui.
Il faut comprendre que ces machines sont faites à l'unité et à la main. Il y a quelques règles auto-imposées. La taille, la masse, la mécanique. Ces machines étranges sont toutes mues par des moteurs destinés à la motoculture, des moteurs que l'on trouve plus habituellement dans des tracteurs tondeuses ou sur des motoculteurs. Le plus souvent, il s'agit de copies de moteurs Honda, des monocylindres 4 temps qui n'ont pas grand rapport avec la compétition. Tout le reste ou presque est laissé à l'appréciation du constructeur concepteur du véhicule. Comme on va le voir sur les images, la plupart du temps, on va s'inspirer de modèles existants assez prestigieux. Du trois roues Morgan à la Bugatti type 13, on va s'amuser à copier le style sans oublier de teinter le tout de touches d'humour. Ce n'est pas pour me déplaire, tout ça.
Les solutions techniques utilisées sont à la fois simples et ingénieuses. L'idée générale est tout de même de faire simple et léger. La transmission se fait par chaîne sur une seule roue, le freinage est confié à un seul disque qui ne va freiner qu'une roue également. La direction va soit faire appel à une crémaillère soit à un dispositif bien plus archaïque. Et le plus beau, c'est que ça fonctionne et que, c'est le moins que l'on puisse dire, on semble s'amuser beaucoup à les piloter.
Ça a été un vrai plaisir pour moi de découvrir des bricoleurs et leurs engins. Je vous montre cela.





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