Vitesse et puissance

En attendant le raccordement à la fibre optique qui devrait survenir le 4 octobre prochain, en prévision, parce que la Freebox Crystal n'est pas compatible avec la fibre, j'ai changé de box internet. J'héberge désormais une petite Freebox Pop qui, déjà, me permet de bénéficier du VDSL. Je suis passé d'un débit descendant de l'ordre des 20 Mb/s à environ 100 Mb/s.
Parce qu'il ne faut pas faire les choses à moitié, je suis aussi en train de m'occuper d'une nouvelle machine, un puissant iMac acheté d'occasion.

Avec l'annonce du remplacement du réseau cuivre par la fibre optique, de toutes les façons, il faudra y passer. La fibre est arrivée à Azerat depuis maintenant quelque temps et après avoir légèrement hésité, avoir tergiversé, je me suis décidé. Au départ, bien que l'adresse de mon domicile était annoncé comme éligible, Free ne l'entendait pas de cette oreille. Nous avons fini par comprendre que cela était dû au changement d'adresse survenu il y a trois années. Du simple « le Bourg » mon adresse est passée à « 2 passage du raccourci ». Dans ce passage, il n'y a pas plus de numéro 1 que de numéro 3 ou 4. J'y suis seul, c'est mon passage à moi (et accessoirement à Louis XVI).

Pour le nouvel ordinateur, un Apple parce que j'aime bien ça, j'ai vu une annonce sur un site bien connu de petites annonces. Il est question d'un iMac de 2017 avec le processeur le plus puissant proposé sur cette machine à l'époque, un SSD de 1 To et 64 Go de RAM. C'est beaucoup.
J'ai reformaté et réinstallé un système tout neuf avant de commencer à télécharger et installer les applications que j'utilise. Tout cela prend du temps et là, j'y suis presque. Là aussi, j'ai un peu hésité à acheter cette machine. Depuis que Apple a décidé de se passer des processeurs Intel au profit de ses propres puces, il est certain que la logique aurait voulu que je cherche une machine plus récente. Le souci est qu'il m'aurait fallu dégarnir un peu plus mon porte-monnaie.
Cette nouvelle machine et le débit plus important offert par la nouvelle Freebox va me permettre de travailler avec plus de confort, notamment pour un boulot que l'on m'a récemment proposé et qui devrait demander à ce que je télécharge et téléverse de gros fichiers de manière répétée.

Avec tout ça, je ne suis pas en mesure de poursuivre la série sur les Vintage Days. J'essaie de repartir sur cela demain. En attendant, la couverture d'un roman qui fait une belle place à de la moto aujourd'hui ancienne.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/469

Haut de page