Pour débuter ce tour d'horizon des Renault, une Frégate Grand Pavois. Aujourd'hui encore, après que la pression et l'émotion ont laissé place au temps de la réflexion, j'en suis encore à me demander s'il y a vraiment de quoi pavoiser avec ce modèle
Une incontournable des expositions d'automobiles populaires anciennes, une 4cv ici présentée dans sa version "six moustaches" qui nous indique qu'elle est des premières séries
Née avant guerre, voici une Juvaquatre assez jolie.
Une autre grande classique, une Dauphine.
Toujours avec un moteur à l'arrière, un cabriolet Caravelle qui fleure bon les années 50-60
Enfin, et parce qu'il n'est pas si courant d'en croiser dans ces manifestations, un R2087 "dans son jus" ou presque.
Il y avait des Renault
J'en ai forcément loupé. Entre autres, il y avait une très propre Renault 5 de première série. Je m'étais promis de repasser la photographier plus tard et puis j'ai oublié. Il y avait aussi une Renault 16 et quelques autres mais je n'ai pas vu d'avant guerre. Si l'on s'en tient aux seuls modèles d'après guerre, il y a pourtant pléthore de modèles. Le public était effondré et désolé de ne pas croiser de Renault 14, par exemple…
1 De Tournesol -
L’aronde de ma mémé ! Nostalgie…
2 De Jeannot Lou Paysan -
Effondré le public!!! Pas de Renault 14 ;-))
Et pour la R18, pas de suicides?
3 De Jeannot Lou Paysan -
Première Renault à avoir un moteur monté transversalement, première Renault du commerce à avoir un moteur à arbre à cames en tête ( même si il est d'origine Peugeot), la Renault 14 vaut bien mieux que ce que l'on en dit. Remise dans le contexte de l'époque elle paraît aujourd'hui furieusement moderne par ses lignes.
Réhabilitons la Renault 14!!!
4 De Waldo7624 -
@Jeannot lou Paysan : on est bien d'accord ! Je roule au quotidien en R14.
Eh bien, par exemple, lors de ces dernières fortes chaleurs, la clim n'est jamais tombée en panne. Elle se régle avec une petite manivelle astucieusement disposée sur l'intérieur des portières et permet de régler au millimètre l'ouverture des glaces, permettant ainsi à l'air de circuler dans l'habitacle !
Inversement, en saison froide, en maintenant fermées ces glaces descendantes, on laisse le froid dehors. Un véhicule très bien étudié.
5 De Jeannot Lou Paysan -
@ Waldo7624: Pareil dans mon C15. Avec en plus des aérateurs sans filtre, directement connectés avec les moustiques, la poussière et les embruns de la route. Mais l'aération est puissante si on roule vite.
6 De Sax/Cat -
La R14 a surtout été desservie par une campagne de publicité absolument catastrophique. Qui pouvait avoir envie de rouler dans une poire ?