Je ne sais pas si c'était une bonne idée de mettre les motos à Chancelade, sur un espace sportif un peu loin de tout et relativement mal indiqué. Avant de vous parler de cette partie réservée aux motos, je vous présente quelques machines vues à Périgueux et on commence avec une 175 Peugeot en livrée militaire.
Encore de la Peugeot en compagnie d'une Automoto en bien des points semblable. Ce sont deux petites 125cc populaires tel que l'on en produisait dans les années 50. Pas bien puissants, pas bien sportifs mais relativement solides et pratiques.
On pouvait aussi voir un bel attelage motorisé par une Terrot bien sympathique.
Nettement plus sportif, une très jolie BSA A10 rutilante.
Juste à côté, une BMW 600/5
Bien rare sous nos latitudes, une helvète Condor, marque aujourd'hui éteinte, qui proposait aux armées de la confédération une machine motorisée par un 350cc d'origine Ducati puissamment affaibli. Selon ce que je peux lire sur wikipedia, le brave moteur ne développerait dès lors plus qu'une dizaine de chevaux.
Et pour termine avec des motocyclettes en action, un couple de Peugeot des années 30 pilotées avec allure et grâce.
Des motocyclettes présentes aux Vintage Days
Il y avait, à Chancelade, un lieu réservé aux motocyclettes. Cela n'empêche pas que l'on en trouvait aussi à Périgueux. La preuve en images.
1 De Tournesol -
De bien jolies motocyclettes.
2 De Jeannot lou Paysan -
Comme dit Tournesol, belles, et variées.
J'ai envie de nuancer l'appréciation sur la 125 Peugeot. Il y a eu les 3 vitesses et les 4 vitesses, dont les moteurs, malgré les apparences, diffèrent énormément.
J'ai possédé les deux, et même restauré la 3 vitesses. Le modèle à 4 rapports, qui partage sont bas-moteur avec la 175, est vraiment plus sympa et agréable à conduire, avec un joli petit couple moteur, qui permettait, pour ceux qui connaissent, de grimper le bourg de Pierre-Buffière en 4ème et d'obtenir quelques accélérations correctes. Ça change tout un rapport supplémentaire (de vitesse ;-)).
Le modèle 3 vitesses est une vraie purge, avec un gouffre entre la 2 et la 3. Dès que ça grimpe un peu trop, vous voilà croisant à 45 km/h dans un boucan d'enfer avec les vibrations attenantes répercutées par l'abondante tôlerie.
Et sur les deux modèles, la position de conduite qui s'apparente au fameux "crapaud sur une boîte d'allumettes" finit par vous éprouver si vous mesurez plus d'1,50 m.
3 De Waldo7624 -
Peu instruit des choses à deux roues, je remarque le cul d'une R12 TS? Orange, présente sur 4 photos ! Bon, c'est histoire de causer...
4 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo7624: Toutafé! Un véhicule boosté par un double corps, et qui ne manquait pas de pêche au démarrage. Même mécanique que la Renault15.