Entries list

(21)

La vie de Jean-Jean

Jean-Jean est nonagénaire. Fils d'immigrés italiens, il a vécu à Nogent-sur-Marne où il a connu François Cavanna. Ils furent amis, ils connurent les mêmes rues, les mêmes quartiers, les mêmes histoires. Un jour, Jean-Jean achète un magnétophone et il entreprend de raconter ses souvenirs, sa vie, ses  […]

Lire la suite

J'arrête définitivement le dessin pour me consacrer à l'étude de la génération spontanée de cailloux dans les lentilles vertes du Puy (et à d'autres sujet de moindre importance)

C'est un grand soulagement pour les membres éminents des Amis du Bon Goût et pour l'Amicale Mondiale des Esthètes. Aujourd'hui, je suis enfin en mesure d'annoncer au monde entier et aux générations futures que j'en ai terminé avec le dessin. Sourd depuis trop longtemps aux incessantes demandes et supplications, je me range enfin aux arguments avancés et cesse toute activité picturale. Je me dois de reconnaître avoir fait fausse route durant de trop nombreuses années, d'avoir gâché trop d'encre et de papier et, surtout, de n'avoir jamais réussi à produire quoi que ce soit s'approchant un tant soit peu des sans aucun doute trop prétentieux et ambitieux buts que j'avais pu me fixer en me lançant dans cette quête du bon dessin d'humour. Je n'ai ni le talent ni l'esprit suffisants pour pratiquer cet art de belle façon, il faut en convenir.

Lire la suite

Les lois fondamentales de la stupidité humaine

C'est un petit livre de 72 pages de Carlo Maria Cipolla, historien de l'économie de nationalité italienne qu'il convient de lire avant de mourir. Sous les aspects d'une analyse scientifique des plus sérieuses, l'auteur nous explique bien des choses et, graphiques à l'appui, nous démontre le caractère nocif de la stupidité dans nos sociétés. Ce petit livre est édité aux PUF (où l'on peut se procurer l'ouvrage), maison d'édition des plus sérieuses puisque l'on pourra constater que je n'y suis pas publié.

Lire la suite

Les casse-couilles

casse-couilles \kas.kuj\ ou \ka.sə.kuj\ masculin et féminin identiques (orthographe traditionnelle) (Vulgaire) (Injurieux) Individu qui a le don d’énerver. Tiens, rien qu'hier… Je reçois un email d'un type. Il me raconte qu'il essaie de m'appeler mais qu'il ne doit pas avoir le bon numéro de téléphone (numéro que l'on trouve aisément, par exemple en allant sur mon site. Il me demande de lui redonner mon numéro de téléphone, je lui communique deux numéros, celui du portable et celui de la ligne fixe. Normalement, il avait toutes les cartes en main pour m'appeler.

Lire la suite