X73

Panhard & Levassor est réputée être la plus ancienne marque de construction de véhicules à moteur à explosion, avant Daimler, Benz ou Peugeot. C'est en 1891 que débute la société. Si la production d'automobiles cesse en 1967 alors que l'entreprise a été rachetée par Citroën, la marque existe toujours plus ou moins dans le domaine de la fabrication de véhicules militaires.
Le modèle qui était présent à Marsac-sur-l'Isle ne se croise pas tous les jours. C'est une X73 panoramique (notez les vitres courbes de chaque côté du pare-brise). Elle est équipée d'un six cylindres "sans soupapes" produit sous licence Knight. C'est une automobile luxueuse des années 30 destinée à une clientèle argentée.

Panhard Levassor
Panhard Levassor X73 moteur sans soupapes licence Knight

Bombinette des seventies

Elle a longtemps été comparée à la Renault 8 Gordini et elle n'a jamais eu le palmarès de la Renault mais, en ce début des années 70, la R8 n'était plus au catalogue. Dans la forme générale, il faut reconnaître qu'il y a une grosse ressemblance entre la Renault et la SIMCA. Le modèle de Poissy est sorti avant celui de Billancourt mais rien ne permet sérieusement de prétendre que Renault a copié sur SIMCA. Et quand bien même ? Partir sur l'idée d'une voiture à moteur arrière plus carrée que ce qui existait avec les Dauphine impliquait sans doute ce type de carrosserie. C'est carré.
D'un point de vue esthétique, je suis un peu plus attiré par les Rallye que par les R8. Légèrement. Celle présentée ici bénéficie d'ailes élargies et de jantes plus sportives.

Simca Rallye 2
Rallye 2 SIMCA

Une bagnole qu'on s'en fout un peu

C'est une automobile de luxe et il est indiqué qu'elle est disponible à la vente. Je ne sais plus s'il s'agit d'une 840i ou d'une 850i. Selon le cas, elle est motorisée par un 8 ou un 12 cylindres. Ce gros coupé sportif a été produit de 1989 à 1999 et était le véhicule le plus cher de la gamme BMW dans ces années. Il m'est difficile de dire ce que j'en pense réellement. D'un côté, je me dis que ce doit être amusant de conduire une grosse voiture de luxe qui en a sous le capot, de l'autre je ne suis plus sûr que la ligne soit si réussie que ça. Elle a son âge. Mais même le V12 qui, il faut bien le reconnaître, souffle agréablement aux oreilles ne me fait pas plus envie que ça, ne serait-ce qu'en raison des coûts d'entretien. Pour tout vous dire, un temps j'ai fantasmé sur une 750iL, une grande et très luxueuse limousine équipée de ce V12, que l'on pouvait trouver à un prix relativement raisonnable. La consommation et l'entretien ainsi que la raison m'ont fait reporter cet achat à un plus tard qui n'arrivera sans doute (je l'espère) jamais.
Je ne sais pas si l'on peut dire que c'est une belle voiture. Sans doute un peu mais sans doute aussi pas totalement. Je la trouve trop grosse, trop longue, trop large, pas assez agressive pour une vraie sportive. Et puis, sur le modèle qui était là exposé à la vente, il y a ces jantes siglées Alpina qui me perturbent. Soit il s'agit d'une vraie Alpina[1], soit on a juste mis des jantes Alpina pour "faire genre". Quoi qu'il en soit, je n'aime pas ces grandes jantes. Je n'aime pas plus la couleur générale.

BMW 840i ou 850i
BMW jantes Alpina

Note

[1] préparateur de BMW célèbre et connu pour tirer plein de chevaux des moteurs BMW

Joli cabriolet

Il y en a qui disent que les plus belles automobiles sont italiennes. Ce sont sans doute les mêmes qui prétendent que les meilleures pâtes sont de la même origine géographique. Peut-être même, ces idées émanent de personnes qui sont d'origine italienne. Si je ne peux pas dire que tout est faux dans ces assertions, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il existe aussi de très belles automobiles en Grande-Bretagne. Il peut aussi en exister en France mais elles ne sont pas nombreuses à pouvoir se prévaloir d'une esthétique satisfaisante.
Bref, des automobiles italiennes jolies, ça existe et on ne me contredira pas. Prenons, pour l'exemple, cette jolie Fiat carrossée par Pininfarina. Reconnaissons-le, elle est tout de même bien plus jolie qu'une "je ne sais pas quoi" du genre 206CC ou autre saloperie du genre[1].

Fiat cabriolet
Fiat 1200 Trasformabile Pininfarina

Note

[1] au hasard, la Renault Megane cabriolet

Fausse rouille

J'aime bien les utilitaires, j'aime bien les pick-up américains qui ont la gueule de ce que l'on ne fabrique pas ailleurs. J'aime bien aussi les Peugeot 203 plateau et même les 404.
Là, c'est un Chevrolet Apache. Il est relativement beau ou, du moins, relativement intéressant. Pour marquer sa destination utilitaire, pour montrer que c'est un véhicule qui a pu travailler et qui porte les affres du dur labeur auquel il a pu être soumis, on a peint de la corrosion en quelques endroits savamment choisis. J'ai bien regardé, de près, et c'est bien du maquillage. Et après tout, ai-je envie de dire : et pourquoi pas ?

Pick-up américain
Chevrolet Apache 36

Soixante-dix ans

La Citroën DS est présentée au public en 1955. Si la Traction avant reste au catalogue jusqu'en 1957, cette nouvelle automobile donne un coup de vieux à tout ce qui est produit à l'époque. Les premières séries n'étaient pas tout à fait au point et les premiers clients essuieront les plâtres. Cependant, le succès sera bien au rendez-vous et la DS et ses dérivés se vendront jusqu'en 1975 et l'arrivée de la CX.
Celle présentée ici date de la toute fin des années 60 ou du début des années 70. On note les poignées de porte qui sortent de la carrosserie et les enjoliveurs qui seront différents pour la fin de carrière de cette automobile.
Aujourd'hui, il est difficile de dire que cette voiture semble porter son âge. Sa ligne est vraiment une réussite.

DS Citroën
Citroën DS

Mercedes W111/112

C'est une représentante des berlines de luxe de chez Mercedes-Benz produites entre 1959 et 1968. Elle est équipée d'un six cylindres en ligne essence cubant de 2195cm3 à 2996 cm3. Nous sommes encore dans la période dite "Heckflosse" inspirée des américaines pourvues d'ailerons sur les ailes arrière. Elle est la version haut de gamme des limousines de la marque et se distingue, outre de par sa finition, des modèles à quatre cylindres de la série W110 par l'adoption de double optiques superposés en face avant ainsi que par le doublement de ses pare-chocs. On notera cependant une certaine réserve dans l'apparence générale. Le luxe se trouve plus dans l'équipement intérieur et sous le capot que dans la carrosserie. Pas trop de chromes aguicheurs, pas beaucoup de signes extérieurs, pas d'ostentation excessive.

Mercedes W111/112
Heckflosse 6 cylindres

Faire du neuf de merde avec de l'ancien de génie

Une gentille connaissance qui désire conserver l'anonymat m'a récemment contacté pour m'informer que le groupe Stellantis réfléchirait à lancer une automobile électrique évoquant la bonne vielle et indigente 2CV Citroën. Par bonté d'âme, je ne lui ai pas dit ce que je pensais de cela. Je ne souhaitais pas la choquer.
Bref et donc, une "2cv" électrique. Bien. J'imagine les gars et les garces de chez Stellantis réfléchir à l'utilisation d'une plate-forme à la con et de l'habiller habilement d'une carrosserie ressemblant à la 2CV. Bien sûr, parce que nous n'avons jamais été aussi modernes qu'en notre époque, cette carrosserie serait encore plus laide que l'originale et les accessoires seraient hideux comme on n'ose l'imaginer. Le but : proposer un véhicule très moche mais disposant des raffinements dont sont dotées les automobiles du groupe. De l'éclairage à LED très futuriste, du grand écran central pour écouter la musique, contrôler le niveau de charge de la batterie, afficher la vitesse et la température extérieure en plus du GPS et de toutes ces choses qui, bien évidemment, n'étaient pas présentes dans la 2CV d'origine. Après, il faut espérer vendre la merde sur roues très cher.
La bonne idée serait de partir des attentes de cette 2CV d'origine. Une automobile simple et abordable, sans sophistications inutiles, fiable et facile à réparer. Electique, pourquoi pas. Mais alors de l'électrique low cost pratique et pensé pour celles et ceux qui cherchent de la voiture qui permet de se déplacer sans s'occuper de tout ce qui ne sert à rien. On me dira que ce n'est plus possible et que les réglementations font que l'on est obligé de mettre des airbags, de l'ABS et du je ne sais pas quoi encore. Oui, peut-être, mais on peut jouer avec les règles et faire le strict minimum de ce qui est demandé pour l'homologation.
Pour ce que j'en sais, cette affaire de nouvelle 2CV est pour le moment une rumeur. Je pressens que si jamais ça arrive au stade de la production, cette bagnole n'aura rien à voir avec son modèle. Tant pis.

2cv de merde
La pire automobile jamais produite

Delahaye torpédo

Produite entre 1913 et 1920 avec une pause durant le conflit mondial, la Delahaye type 64 est une automobile assez luxueuse au sein de la gamme de la marque. Elle est équipée d'un moteur quatre cylindres de 2,6 litres. Comme nombre de véhicules de la même époque, l'éclairage est à acétylène. L'équipement électrique est limité. Il n'y a pas de démarreur mais une bonne manivelle.

Delahaye type 64
Type 64 Torpedo 14/16 CV 1913

Haut de page