Mot-clé - BMW

Fil des entrées - Fil des commentaires

Une bagnole qu'on s'en fout un peu

C'est une automobile de luxe et il est indiqué qu'elle est disponible à la vente. Je ne sais plus s'il s'agit d'une 840i ou d'une 850i. Selon le cas, elle est motorisée par un 8 ou un 12 cylindres. Ce gros coupé sportif a été produit de 1989 à 1999 et était le véhicule le plus cher de la gamme BMW dans ces années. Il m'est difficile de dire ce que j'en pense réellement. D'un côté, je me dis que ce doit être amusant de conduire une grosse voiture de luxe qui en a sous le capot, de l'autre je ne suis plus sûr que la ligne soit si réussie que ça. Elle a son âge. Mais même le V12 qui, il faut bien le reconnaître, souffle agréablement aux oreilles ne me fait pas plus envie que ça, ne serait-ce qu'en raison des coûts d'entretien. Pour tout vous dire, un temps j'ai fantasmé sur une 750iL, une grande et très luxueuse limousine équipée de ce V12, que l'on pouvait trouver à un prix relativement raisonnable. La consommation et l'entretien ainsi que la raison m'ont fait reporter cet achat à un plus tard qui n'arrivera sans doute (je l'espère) jamais.
Je ne sais pas si l'on peut dire que c'est une belle voiture. Sans doute un peu mais sans doute aussi pas totalement. Je la trouve trop grosse, trop longue, trop large, pas assez agressive pour une vraie sportive. Et puis, sur le modèle qui était là exposé à la vente, il y a ces jantes siglées Alpina qui me perturbent. Soit il s'agit d'une vraie Alpina[1], soit on a juste mis des jantes Alpina pour "faire genre". Quoi qu'il en soit, je n'aime pas ces grandes jantes. Je n'aime pas plus la couleur générale.

BMW 840i ou 850i
BMW jantes Alpina

Note

[1] préparateur de BMW célèbre et connu pour tirer plein de chevaux des moteurs BMW

Side car boche

BMW R12
BMW R12 détail


Cette motocyclette naît dans l'Allemagne nazie. C'est un fait incontestable tout autant que le fait que BMW n'est pas une marque connue pour son opposition au régime nazi. Une fois que cela est rappelé, on peut considérer que cette moto reste une moto, un objet manufacturé qui n'a a priori pas d'opinion politique. Qu'elle ait pu être utilisée par des militaires allemands ne lui donne pas directement, à mon avis, d'intentions idéologiques.
Il est possible que cette motocyclette ait été récupérée par la CMR dans l'immédiat après-guerre. La France doit reconstruire son industrie et motoriser les administrations nationales. On récupère tout ce qui peut servir, les stocks laissés par les Allemands et on bricole. Il n'est pas impossible que cette motocyclette soit passée par ce CMR et qu'elle ait été attelée à cette époque. Il est tout aussi possible qu'elle ait été attelée par la suite.
C'est motorisé par un moteur deux cylindres à plat de 750cm3 à soupapes latérales, une technologie déjà ancienne mais qui se justifie par la simplicité mécanique et la bonne solidité. Ce n'est pas très puissant mais ça bénéficie d'un couple moteur satisfaisant.

side car BMW R12
BMW R12 attelé

Il s'agit de l'une des dernières motocyclettes de chez BMW à arborer un cadre en tôle emboutie. Elle ne dispose pas de suspensions arrières mais a déjà une fourche télescopique.

krafträder in technik und leistung voran
Des motos en avance sur la technologie et la performance

Des motocyclettes présentes aux Vintage Days

Il y avait, à Chancelade, un lieu réservé aux motocyclettes. Cela n'empêche pas que l'on en trouvait aussi à Périgueux. La preuve en images.

Je ne sais pas si c'était une bonne idée de mettre les motos à Chancelade, sur un espace sportif un peu loin de tout et relativement mal indiqué. Avant de vous parler de cette partie réservée aux motos, je vous présente quelques machines vues à Périgueux et on commence avec une 175 Peugeot en livrée militaire.


Encore de la Peugeot en compagnie d'une Automoto en bien des points semblable. Ce sont deux petites 125cc populaires tel que l'on en produisait dans les années 50. Pas bien puissants, pas bien sportifs mais relativement solides et pratiques.

Automoto et Peugeot, sept. 2023

On pouvait aussi voir un bel attelage motorisé par une Terrot bien sympathique.


Nettement plus sportif, une très jolie BSA A10 rutilante.

BSA A10, sept. 2023
Juste à côté, une BMW 600/5

BMW 600/5, sept. 2023
Bien rare sous nos latitudes, une helvète Condor, marque aujourd'hui éteinte, qui proposait aux armées de la confédération une machine motorisée par un 350cc d'origine Ducati puissamment affaibli. Selon ce que je peux lire sur wikipedia, le brave moteur ne développerait dès lors plus qu'une dizaine de chevaux.


Et pour termine avec des motocyclettes en action, un couple de Peugeot des années 30 pilotées avec allure et grâce.

Un peu de tout avant la suite

Parce qu'il ne faut pas oublier que les Vintage Days ne sont pas qu'une grande exposition de véhicules, voilà une image de la parade avec des personnes habillées à la mode de dans le temps.

Ford Thunderbird, sept. 2023
Pas sûr que ce taxi prenne des clients. Par contre, ce qui est presque certain, c'est qu'il aurait une segmentation à revoir. On aperçoit bien (et on pouvait le sentir) le panache d'huile brûlée s'échapper sous cette belle Traction avant.

Traction taxi, sept. 2023
Une belle sportive que cette charmante Amilcar.

Amilcar, sept. 2023
Cette suédoise (comme nombre de ses sœurs et cousines) me laisse indécis quant à son esthétique. On aime ou pas. Par certains côtés, je suis prêt à dire qu'elle est plutôt jolie mais je lui trouve des lignes un peu trop tarabiscotées par endroit.

Volvo P1800, sept. 2023
Créée pour plus ou moins remplacer la vieillissante 2cv, la Dyane ne parviendra pas à enterrer son aînée.

Dyane, sept. 2023
Pas courante cette Simca 1000 coupé. Si je lui préfère la 1200S, celle-ci n'est pas désagréable.

Simca 1000 coupé, sept. 2023
On reste chez Simca avec une automobile conçue par Ford pour remplacer les Vedette. On retrouve bien l'inspiration américaine jusque dans le poussif V8 à soupapes latérales (assez gourmand en plus).

Simca Chambord, sept. 2023
Une très classique Traction avant et c'est toujours un plaisir d'en croiser une.

Traction, sept. 2023
Venue d'Allemagne, une BMW 2000ti coursifiée. Le propriétaire a beaucoup travaillé sur cette automobile pour en faire une presque vraie sportive. Pour l'avoir vue en action, le résultat est convaincant.

BMW 2000 ti coursifiée, sept. 2023

La gars à la 90S

Il est des objets qui marquent leur époque et les esprits. Pêle-mêle, on peut noter la Traction avant, la coccinelle, la 2cv, la 4L, le Leica M, le Rolleiflex 6x6, sans doute l'iPhone et d'autres qui ne me viennent pas en tête. Ce sont sans doute des objets populaires, vus et revus, connus de tous. Je me dis que, selon les corps de métiers, il doit exister des outils qui, eux aussi, marquent les mémoires.

Pour moi, mais rien ne dit que c'est partagé, la BMW R90 S est une machine marquante des années 70. Si je suis honnête, je ne peux pas dire si c'est moi qui la trouve intéressante ou si je me suis plié à l'avis général qui dit qu'elle l'est. C'est difficile. Mais tout de même, je l'aime bien.
Pour les plus jeunes, elle ne signifie rien. J'ai pu le constater alors que je naviguais entre les motocyclettes exposées à Bilhac en compagnie de personnes plus jeunes que moi d'une dizaine d'années. Sur les trois personnes qui m'accompagnaient, aucune n'était intéressée par cette BMW. Sur l'image d'hier, ce sont les trois mecs qui préfèrent regarder une Triumph Rocket 3 plutôt que le side-car. Un seul est un peu intéressé par la moto. Un autre, un peu par posture, fait mine de s'y connaître (c'est faux), et le dernier avoue son inculture en matière de véhicules à moteur (et je ne le blâme pas).
Si je m'attarde sur la question qui serait de savoir quels objets récents, actuels, suscitent chez moi un intérêt, il me faut admettre qu'il n'y a pas grand chose dans les domaines du véhicule motorisé. Que ce soit dans les motocyclettes, les automobiles, les camions, les tracteurs agricoles, les avions, les trottinettes ou les bateaux (mais là, je n'y connais rien et ne suis absolument pas intéressé par le sujet), il m'est bien difficile d'avoir un avis. En gros, je m'en fous.
Il existe des objets, des outils, qu'il me plairait d'avoir parmi les objets actuels. Quelques ordinateurs ou appareils photo en majeure partie. Mais cela n'a aucun lien avec une esthétique particulière. Ce sont les performances qui m'intéressent. Je l'ai déjà dit, pour les motos et les automobiles, ce que je préfère, ce sont les productions des années 30 (que je n'ai pas connues, ça va de soi).
Bref, donc, je rencontre un type qui me dit qu'il a soixante-dix ans. Il m'apprend qu'il est venu avec deux motos, une BMW R90 S et un side-car (je vous le présenterai prochainement). J'écarquille les yeux et m'exclame que la 90S est une super moto. Il acquiesce, on devient copains comme cochon immédiatement. Pas si difficile que ça de se faire des amis pour la vie. Pour me montrer à quel point il aime sa 90S, il me montre sa boucle de ceinturon et prend la pose pour que j'immortalise le moment.


Un peu plus tard, je le retrouve à côté de sa belle moto (et de son side-car). Là, comme cadeau entre potes de toujours, il se propose de la démarrer. Il faut dire que comme tout pédant, je n'ai pas hésité un instant de prouver ma maîtrise du sujet. Et vas-y que je dise que les carburateurs sont des Dell'Orto, et que les pots ressemblent vachement à des Vattier et que ceci et que cela. Il rebranche la batterie, et vraoum ! la bête s'ébroue, les deux pistons s'agitant avec une belle régularité. Quelques petits coups de gaz pour bien montrer l'effet du couple de renversement et la sonorité satisfaisante de l'échappement "course". Je remercie mon meilleur ami de la démonstration.


C'est alors que je me dirige vers d'autres motos que je me rends compte que j'ai totalement oublié de lui demander son prénom. C'est bête. Même s'il est à parier que ce n'est pas demain la veille que je le reverrai, j'aurais bien aimé pouvoir donner un nom à mon plus indéfectible pote de tout l'univers.

Le contrôle et la Bavaroise

A Bilhac, j'ai vu un side-car BMW qui ne passerait peut-être pas le contrôle technique.

Ce ne sont pas les phares à longue portée et même peut-être pas les roues qui semblent bien provenir d'une 4cv Renault qui seraient un problème. C'est le moteur. Bien que les carters aient été limés pour masquer la cylindrée réelle, si l'on s'y connaît un minimum il saute aux yeux que ce n'est pas là le moteur d'origine.

À droâte, droâte ! Han, deuye, han, deuye…

Aujourd'hui, pour bien débuter la semaine, des bruits de bottes, des vociférations de sergent chef, du kaki, que des choses que j'aime. C'était à côté du Nouveau Théâtre de Périgueux pour les camions et au bout de l'esplanade Badinter pour la moto. Les nostalgiques des camions kakis faisaient beaucoup de bruit et racontaient la Libération par les forces alliées. Je n'ai pas vu le propriétaire de la BMW présentée ici avec tous ses gadgets.

J'ai trouvé un peu amusant de voir deux véhicules qui n'avaient strictement rien à faire dans le cadre d'une reconstitution d'un camp militaire américain mais, pour être honnête, ils étaient légèrement en retrait. Il s'agit d'un Berliet TBU 15 CLD (pour Camion Lourd de Dépannage) et d'un REO des années 60.

Deux GMC CCKW, un à cabine bâchée, l'autre à cabine fermée. J'aime beaucoup la gueule de ces camions.

C'est noir avec des liserés blanc, ça a une sale drôle de gueule, les Allemands la surnomment vache de caoutchouc (Gummikuh) et ça a équipé les brigades motorisées motocyclistes par chez nous. C'est un classique, on en pense bien ce que l'on veut.

Vintage Days 2022 et BMW 2002 turbo

C'est une automobile à connotation sportive assez peu commune, produite à 1672 exemplaires entre 1973 et 1975, et à l'image quelque peu dégradée par le nombre d'accidents, de blessés et de morts qu'elle a, à tort ou à raison, pu provoquer.

Je n'étais pas présent lors des Vintage Days de 2019, les éditions 2020 et 2021 n'ont pas eu lieu pour raison de COVID-19, et c'est donc avec une certaine joie que je me préparais à aller de nouveau à Périgueux pour voir des automobiles et motocyclettes plus ou moins anciennes et des personnes habillées à la mode d'autrefois, le tout dans une belle et bonne ambiance.
Le programme largement distribué annonçait, pour ce samedi matin, une exposition de véhicules à la concession BMW-Mini de Trélissac. Je m'y rendais donc. Il n'y avait pas autant de BMW anciennes que j'avais pu l'espérer. Je rêvais de voir une M1, une Z8 voire, soyons fous, une 507. Elles n'étaient pas présentes. Tout de même, il y avait là une belle 2002 turbo.
Entendons-nous, lorsque je dis "belle" c'est juste qu'elle était en bon état. Pas dans un état concours, elle nécessiterait quelques travaux de carrosserie, mais tout de même en bel état pour peu que l'on ne regarde pas de trop près. De plus, je n'ai jamais aimé ces BMW des séries 02. C'est comme ça, une affaire de goût personnel, rien de plus. Je ne les trouve pas belles. Curieusement, toutefois, avec le temps, je les trouve un poil moins laides qu'il y a une quarantaine d'années. Il reste qu'une 2002 turbo, ça ne court pas les rues et que j'ai été content d'en voir une.


Haut de page