La gars à la 90S

Il est des objets qui marquent leur époque et les esprits. Pêle-mêle, on peut noter la Traction avant, la coccinelle, la 2cv, la 4L, le Leica M, le Rolleiflex 6x6, sans doute l'iPhone et d'autres qui ne me viennent pas en tête. Ce sont sans doute des objets populaires, vus et revus, connus de tous. Je me dis que, selon les corps de métiers, il doit exister des outils qui, eux aussi, marquent les mémoires.

Pour moi, mais rien ne dit que c'est partagé, la BMW R90 S est une machine marquante des années 70. Si je suis honnête, je ne peux pas dire si c'est moi qui la trouve intéressante ou si je me suis plié à l'avis général qui dit qu'elle l'est. C'est difficile. Mais tout de même, je l'aime bien.
Pour les plus jeunes, elle ne signifie rien. J'ai pu le constater alors que je naviguais entre les motocyclettes exposées à Bilhac en compagnie de personnes plus jeunes que moi d'une dizaine d'années. Sur les trois personnes qui m'accompagnaient, aucune n'était intéressée par cette BMW. Sur l'image d'hier, ce sont les trois mecs qui préfèrent regarder une Triumph Rocket 3 plutôt que le side-car. Un seul est un peu intéressé par la moto. Un autre, un peu par posture, fait mine de s'y connaître (c'est faux), et le dernier avoue son inculture en matière de véhicules à moteur (et je ne le blâme pas).
Si je m'attarde sur la question qui serait de savoir quels objets récents, actuels, suscitent chez moi un intérêt, il me faut admettre qu'il n'y a pas grand chose dans les domaines du véhicule motorisé. Que ce soit dans les motocyclettes, les automobiles, les camions, les tracteurs agricoles, les avions, les trottinettes ou les bateaux (mais là, je n'y connais rien et ne suis absolument pas intéressé par le sujet), il m'est bien difficile d'avoir un avis. En gros, je m'en fous.
Il existe des objets, des outils, qu'il me plairait d'avoir parmi les objets actuels. Quelques ordinateurs ou appareils photo en majeure partie. Mais cela n'a aucun lien avec une esthétique particulière. Ce sont les performances qui m'intéressent. Je l'ai déjà dit, pour les motos et les automobiles, ce que je préfère, ce sont les productions des années 30 (que je n'ai pas connues, ça va de soi).
Bref, donc, je rencontre un type qui me dit qu'il a soixante-dix ans. Il m'apprend qu'il est venu avec deux motos, une BMW R90 S et un side-car (je vous le présenterai prochainement). J'écarquille les yeux et m'exclame que la 90S est une super moto. Il acquiesce, on devient copains comme cochon immédiatement. Pas si difficile que ça de se faire des amis pour la vie. Pour me montrer à quel point il aime sa 90S, il me montre sa boucle de ceinturon et prend la pose pour que j'immortalise le moment.


Un peu plus tard, je le retrouve à côté de sa belle moto (et de son side-car). Là, comme cadeau entre potes de toujours, il se propose de la démarrer. Il faut dire que comme tout pédant, je n'ai pas hésité un instant de prouver ma maîtrise du sujet. Et vas-y que je dise que les carburateurs sont des Dell'Orto, et que les pots ressemblent vachement à des Vattier et que ceci et que cela. Il rebranche la batterie, et vraoum ! la bête s'ébroue, les deux pistons s'agitant avec une belle régularité. Quelques petits coups de gaz pour bien montrer l'effet du couple de renversement et la sonorité satisfaisante de l'échappement "course". Je remercie mon meilleur ami de la démonstration.


C'est alors que je me dirige vers d'autres motos que je me rends compte que j'ai totalement oublié de lui demander son prénom. C'est bête. Même s'il est à parier que ce n'est pas demain la veille que je le reverrai, j'aurais bien aimé pouvoir donner un nom à mon plus indéfectible pote de tout l'univers.

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