moto

Jean-Edouard et sa motobylette de qualité supérieure

Motobylette de qualité
Moto de Jean-Edouard

Riche de l'héritage de sa grand-mère qu'il a acquis de haute lutte et au détriment des autres membres de sa fratrie, Jean-Edouard a pu se payer cette splendide motobylette qu'il utilise lorsque sa Toyota-Tesla V12 double turbo compresseur à injection directe et double arbre à cames est en panne. Parce que cela arrive malheureusement assez souvent, il en est souvent réduit à devoir piloter ce vélomoteur sans âme qui se traîne lamentablement malgré son bicylindre en ligne de plus de 100cc.
Comme on le voit sur le document transmis par les autorités, Jean-Edouard ne semble pas très heureux d'avoir à se montrer au guidon de cet engin déplorable. Et pourtant, il est bien obligé de le faire pour se rendre à la plus proche épicerie afin de s'approvisionner en apéritif anisé ou, comme on a pu le voir récemment, se présenter au bureau de vote pour glisser son bulletin Rassemblement national dans l'urne.
Tous le savent bien, Jean-Edouard est ce que l'on a coutume d'appeler un sale type, un gros con, un immonde salopard. Et cela, sa tronche ne le cache pas. Pour autant, il serait erroné d'avancer l'idée selon laquelle tous les utilisateurs de véhicules à deux roues motorisés seraient en tous points semblables à Jean-Edouard. Même si nous n'en avons nous-même jamais rencontré, il se dit que certains de ces "motards" seraient de braves personnes.

Donc !

Tandis que Macron, ses sbires et sa clique s'acharnent à faire en sorte que l'extrême droite raciste prenne le pouvoir, pendant que les macronistes envahissent les plateaux de télévision et les studios des radios pour dire tout le mal qu'ils pensent de la France insoumise, organisation dangereuse et éloignée des principes élémentaires de la République, pour dire, aussi, comment eux seuls (les macronistes) peuvent représenter la seule voie envisageable pour que tout continue à aller bien dans ce pays, alors que Macron, Attal et les autres crétins clarifient leurs opinions en montrant qu'ils préfèrent le Rassemblement national à une coalition de gauche, il existe des personnes qui bricolent dans leur garage.

Ainsi Jean-Bertrand qui, avec l'idée de faire de substantielles économies, décide de construire sa motocyclette à partir d'éléments disparates puisés çà et là au petit bonheur la chance.
Las ! Jean-Bertrand n'est pas un bon bricoleur et n'a que quelques vagues notions en mécanique. Nous le voyons sur l'illustration ci-après insérée lors du tout premier essai de sa monture motorisée et on constate des soucis de serrage de boulons évidents. Tout fout le camp, rien ne tient, mais ce n'est que partie remise. Quoi qu'il en soit, nous saluons Jean-Bertrand et le félicitons pour son acharnement à rouler en deux roues motorisé.

moto en kit
Une belle motocyclette bricolée de bric et de broc



Et !

Appel à manifester
Soyons nombreux à combattre les idées d'extrême droite et son arrivée au pouvoir.

Collectif de vigilance et de lutte contre les extrêmes droites en Dordogne

Mono catalan

Sanglas 500 S
Sanglas 500 S à Thenon

Ça a été une surprise de trouver une Sanglas à Thenon lors de la première édition[1] du festival Eagles of the Road. Sanglas, ce n'est pas une marque que l'on rencontre si souvent. Ici, il s'agit d'une 500 S équipée de son frein avant de type Luchier, un frein à disques internes qui laisse penser au premier regard que nous sommes en présence d'un bon vieux tambour. Le monocylindre développe une trentaine de chevaux très honnêtes qui n'est pas fait pour atteindre des régimes élevés mais qui permet d'enrouler sur le couple avec une fiabilité elle aussi très honnête.

Note

[1] y en aura-t-il une seconde ?

Moto écologiste

Avec son système breveté de filtre à particules qu'il a adapté à sa motocyclette, Boris Sontag garantit une absence presque totale de pollution liée aux émissions de gaz à effet de serre ou de la combustion d'hydrocarbures. Le "Zéro carbone", il l'a adopté d'une bien belle manière, tout simplement en supprimant le moteur, lui préférant une propulsion subatomique quantique en plein accord avec toutes les lois dont celle de la thermodynamique. A lui les ZFE, à lui la liberté de circuler sans entrave. Bravo Boris ! Bel exemple pour la jeunesse !

moto à filtre de particules
Moto d'une belle verdeur

Vélomoteur portugais

Cette FAMEL est une Zündapp produite sous licence au Portugal. Les garde-boue enveloppant, le porte-bagages, le carter de chaîne, la selle longue et épaisse, la soufflerie de refroidissement, tout fait penser que cette petite moto a une vocation utilitaire. Probablement produite au tournant des années 70 et 80, je ne pense pas que le marché français ait eu l'occasion de distribuer ce petit deux roues visiblement bien conçu pour un usage quotidien.

Famel Zündapp Mirage 75
Famel Zündapp du Portugal sous licence

Motocyclette farfelue de salon

Il n'y a pas longtemps, c'était il n'y a que quelques jours, dimanche dernier, se tenait le salon "Humours" à Escoire. Un salon organisé par l'association HEC[1]. J'y étais et je n'étais pas le seul auteur. D'ailleurs, on peut presque dire qu'il y a eu plus d'auteurs que de visiteurs.
J'étais là et j'avais pris la précaution de prendre quelques crayons, stylos et feuilles de papier. Je prévoyais qu'il allait falloir tromper l'ennui. Et pendant les heures passées à Escoire, j'ai commencé le dessin d'une motocyclette pour m'occuper. Je n'ai pas pris la peine de le terminer. Ce n'est pas le temps qui aurait manqué, c'est juste que je me suis promené un peu, que j'ai discuté, que je me suis moqué, que j'ai plaisanté.
Ce dessin, je ne prévois aucunement de le terminer. Je ne dis pas que c'est inconcevable mais juste que je ne vois pas l'urgence de donner une suite à cela.

Motocyclette non terminée
Work in progress, comme on dit en Alsace.

Note

[1] Humour et Culture

Contrôle technique pour les motocyclettes

A compter de ce lundi prochain, les propriétaires de deux roues motorisés, de tricycles et quadricycles, de voitures sans permis, seront dans l'obligation légale de passer leur véhicule au contrôle technique[1].
Certains possesseurs de deux roues sont contre ce contrôle technique et manifestent encore leur désapprobation. Selon ce que j'ai pu lire et entendre à ce sujet et du moins dans un premier temps, ce contrôle technique va être très approximatif et va se concentrer sur des examens visuels. Il n'est pas impossible qu'avec le temps ce contrôle se fasse de manière plus approfondi.
Comme souvent, il est dit que ce contrôle est un gage de sécurité pour les motards qui pourront dès lors parcourir les routes avec sérénité. Du côté des motards opposés au contrôle, on avance que l'on sait entretenir et contrôler son véhicule. On n'entend pas beaucoup parler des possesseurs de voiture sans permis et je ne sais pas trop quelle est leur position. Bien que je n'en aie pas rencontré encore, je ne doute pas qu'il existe des motards qui sont favorables au contrôle technique ou qui, parce qu'ils ont fait le choix de rouler sur des motocyclettes récentes, s'en foutent.
Il est question d'un coût oscillant entre 50 et 100 euros par véhicule. Les collectionneurs qui peuvent parfois avoir des dizaines de machines doivent grincer des dents. A mon avis, l'arrivée de ce contrôle technique va avoir pour effet que bon nombre de motocyclettes, vélomoteurs et cyclomoteurs vont soit ne plus sortir des garages soit être revendus. Pour ma part, je ne suis pas réellement concerné. La MZ, bien qu'assurée, ne roule pas, n'est pas prête à reprendre la route et ne se présentera pas à ce contrôle technique.

vignette contrôle technique moto
Opposition au CT moto

Note

[1] Si votre véhicule a été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024

Parlons un peu de ces motocyclettes

Il y a ce projet de bouquin avec des dessins de motocyclettes farfelues. Ça n'a pas beaucoup avancé. Pour le moment, j'en suis à réfléchir et à sélectionner les dessins déjà faits qui pourraient entrer dans ce livre. Il y a certains dessins que je ne parviens pas à retrouver.
Hier, j'ai eu une idée de dessin en rapport avec la possibilité de faire une deuxième recueil de ces motocyclettes et alors, je l'ai fait. C'était une idée légèrement vague et j'ai commencé par faire le crayonné en le construisant au fur et à mesure, une idée en amenant une autre. Ensuite, je suis passé à l'encrage et enfin, je suis allé sur l'ordinateur pour la mise en couleurs.
J'ai calculé que tout cela m'a pris entre quatre et cinq heures. Je n'ai pas vraiment chronométré mais c'est quelque chose de cet ordre. Sinon, en parallèle, j'essaie d'imaginer ce que pourrait éventuellement être la mise en pages de ce petit livre. J'ai bien une idée qui m'amuse et je vais essayer de la mettre en place pour voir si c'est possible et intéressant.

Cascadeur
Cascadeur accroché à une motocyclette


Ah ! Et si vous avez une idée de ce que je pourrais mettre sur le drapeau, n'hésitez pas.

On m'a causé d'un truc

A plusieurs reprises, on m'a fait une proposition possiblement honnête et j'ai besoin de vous demander votre avis. Si vous fréquentez les lieux depuis assez longtemps, vous devez savoir qu'il y a des années, un petit livre regroupant quelques uns de mes dessins de motocyclettes a été édité.
Depuis la sortie de ce livre, j'ai continué à dessiner de ces motocyclettes farfelues et nombreuses d'entre-elles ont été publiées sur ce blog ou sur l'ancien blog. Et alors, on me presse de sortir une suite à mon bouquin de dessins de motocyclettes au motif qu'il y a matière à en réaliser un et que cela ne me demandera pas beaucoup de temps, juste quelques textes à écrire, juste un petit travail de mise en pages, juste choisir les dessins et les préparer pour l'impression. Au pire, une petite semaine de travail.
Mais là, moi, j'ai dans la tête que tout cela n'intéresse personne et que vous êtes assez intelligents pour vous dire qu'il faudrait être bien sot pour acheter un livre qui ne présente que des dessins déjà vus.
J'en entends déjà prétendre que des dessins imprimés sur du papier, c'est tout de même un peu plus chouette que de les voir sur un écran et je n'ai pas d'avis sur le sujet.

Avec le premier petit livre, je n'ai pas gagné des mille et des cents. Sur chaque bouquin vendu douze euros, j'empoche 10%. Parce que vous n'avez pas fait math-sup, ça fait 1,20 euro. Autant dire que ce n'est pas vraiment une question d'argent pour moi. Je n'ai pas et je ne ferai pas fortune avec mes petits dessins. Si, parce qu'il peut parfois m'arriver d'avoir l'idée absurde de me laisser aller à la folie de l'optimisme, j'ai pu me dire que ce petit livre allait me faire connaître un peu et m'amener des commandes, force est de constater que ça n'a pas été vraiment concluant.
Aujourd'hui, j'ai la lucidité de comprendre que mes dessins n'intéressent pas grand monde et que ce n'est que justice. Néanmoins, voilà cette proposition d'éditer un deuxième volume de mes motocyclettes farfelues qui arrive sur le tapis et, bien que j'y rechigne, je me demande s'il serait possible d'en vendre ne serait-ce qu'une centaine. A moins d'exemplaires, les coûts d'édition serait trop importants.
Je ne participe pas à beaucoup de salons du livre, je ne suis pas très bon en auto-promotion, encore plus mauvais en matière commerciale. Et puis, est-ce raisonnable de participer à la destruction d'arbres pour un projet aussi hasardeux ?

Je sais bien que les radins et les personnes qui ont en détestation profonde tout ce qui touche à la motocyclette ne seront pas intéressés et je les comprends. C'est juste que, voilà, je me demande si ça vaut bien le coup de faire ce bouquin, juste histoire de dire qu'il y a quelque chose de nouveau à présenter lors de futurs salons.

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