A compter de ce lundi prochain, les propriétaires de deux roues motorisés, de tricycles et quadricycles, de voitures sans permis, seront dans l'obligation légale de passer leur véhicule au contrôle technique[1].
Certains possesseurs de deux roues sont contre ce contrôle technique et manifestent encore leur désapprobation. Selon ce que j'ai pu lire et entendre à ce sujet et du moins dans un premier temps, ce contrôle technique va être très approximatif et va se concentrer sur des examens visuels. Il n'est pas impossible qu'avec le temps ce contrôle se fasse de manière plus approfondi.
Comme souvent, il est dit que ce contrôle est un gage de sécurité pour les motards qui pourront dès lors parcourir les routes avec sérénité. Du côté des motards opposés au contrôle, on avance que l'on sait entretenir et contrôler son véhicule. On n'entend pas beaucoup parler des possesseurs de voiture sans permis et je ne sais pas trop quelle est leur position. Bien que je n'en aie pas rencontré encore, je ne doute pas qu'il existe des motards qui sont favorables au contrôle technique ou qui, parce qu'ils ont fait le choix de rouler sur des motocyclettes récentes, s'en foutent.
Il est question d'un coût oscillant entre 50 et 100 euros par véhicule. Les collectionneurs qui peuvent parfois avoir des dizaines de machines doivent grincer des dents. A mon avis, l'arrivée de ce contrôle technique va avoir pour effet que bon nombre de motocyclettes, vélomoteurs et cyclomoteurs vont soit ne plus sortir des garages soit être revendus. Pour ma part, je ne suis pas réellement concerné. La MZ, bien qu'assurée, ne roule pas, n'est pas prête à reprendre la route et ne se présentera pas à ce contrôle technique.
Note
[1] Si votre véhicule a été mis en circulation avant le 1er janvier 2017 et que la date anniversaire de sa première mise en circulation est avant le 15 avril, ce contrôle est à effectuer entre le 15 avril et le 14 août 2024
1 De Waldo7624 -
J'ai revendu mon Solex avant le Covid, et le Motoconfort 125 racheté n'est pas prêt à rouler, et pas près de rouler non plus. D'ici là, la loi aura changée, le gouvernement aussi, et moi encore plus.
2 De Tournesol -
Je crois que le fond du problème est plus le niveau sonore que l’état des accessoires de sécurité.
3 De Jeannot lou Paysan -
Merci Michel! Ce n'est donc pas en vain que le nécessiteux peut faire appel à votre générosité.
Les voiturettes seront logées à la même enseigne que les cyclos. Ai-je l'autorisation de reproduire, pour un usage très privé, cette vignette magnifique à bras d'honneur intégré ?
Ps: tjrs pas a vendre, la TS?
4 De Sax/Cat -
Si je peux donner mon avis, il existe sûrement des motards (ou possesseurs de scooter, cyclomoteur, voiture sans permis ...) qui n'entretiennent pas correctement leur véhicule au détriment de sa sécurité, de même qu'il existe des automobilistes qui entretiennent le leur et pourraient se sentir dispensés de passer un CT tous les 2 ans.
Et 100 € tous les 2 ans ne représente pas un gros budget comparé par exemple au coût des pleins de carburant pendant cette même période.
Mais bon je ne suis pas motard.
5 De fifi -
Dans l'ensemble, les motards entretiennent leur bécane, ceux sont eux qui les chevauchent, ils savent très bien qu'ils risquent leur vie si leur machine n'est pas en bon état.
Pour les voitures sans permis, il y en a assez qui crament aux bords des routes.
6 De Tournesol -
Par nature,je n’aime pas trop les contraintes.La plus part des motos actuelles ont un délai de révisions tous les 6000 km (8000 chez Harley ) donc soit vous roulez souvent et votre engin a déjà un contrôle par an,soit vous roulez peu et donc vous n’usez pas votre machine.
Je crois que la réticence des motards viend de la customisation,bien plus fréquente chez eux que chez les automobilistes sur les pièces de fonctionnement ( la customisation auto porte plus souvent sur la décoration de la carrosserie.)
Motard et n’ayant qu’une moto pour tout véhicule,je me suis pourtant cassé la gueule en plein virage quand ma chaîne a sauté pour défaut de tension.Ben oui,c’était la période des exams et savoir la différence entre un nephrotome et un nephrostome paraissait plus urgent que vérifier la tension de ladite chaîne.
Un nephrotome est un composant du mésoderme alors qu’un nephrostome est un composant des metanephrides.Sans deconner,j’ai eu cette question à l’examen…
7 De Tournesol -
La résistance viend….viendez tous au contrôle !
8 De Jeannot lou Paysan -
Le fond du problème, ce qui hérisse le plus les gens concernés, c'est que la pseudo-nécessité d'un CT pour les 2 roues est basée sur de fausses statistiques d'accidentologie et sur l'activisme d'associations parigotes, telles le collectif Ras le scoot, peu susceptibles d'être objectives tant elles sont enragées, plus un désir à peine dissimulé de Dekra de mettre la main sur un pactole pas encore exploité.
Les errements de la mise place de ce contrôle, rocambolesques, avec retrait par le gouvernement, puis retour imposé par le Conseil d'état, et les conditions incroyablement peu sérieuses dans lesquelles il sera effectué, et pour finir le tarif exagéré pour un "service" aussi bâclé achèvent s'il en était besoin de démontrer à quel point tout ceci n'est qu'un moyen de faire du fric et de générer des taxes.
9 De Jeannot lou Paysan -
Soyons clairs : il s'agit pour un type comme moi, et nous sommes légions, d'amener sa vieille mobylette ou sa moto devant un type qui n'y connait rien , ou en tout cas bien moins que moi.
Il va en faire le tour, en cinq minutes, pour un "examen" visuel, et à la suite de cette pantalonnade, je devrais lui remettre 70 €.
Sans blague?
Mais nous ne sommes pas dans un monde sérieux, n'est-ce pas?
Donc c'est ce qui va se passer. Sans moi.
10 De Waldo7624 -
@Tournesol : Un nephrotome est un composant du mésoderme alors qu’un nephrostome est un composant des metanephrides. Bon, ça au moins, c'est clair ! Je vais tenter de replacer ça dans une conversation, afin de voir l'effet produit. Mais comment amener le sujet ?...
11 De Tournesol -
Waldo7624: facile, vous commencez par : « contrairement à ce qu’on pourrait penser… »
Les études médicales sont quelquefois absconses.
12 De Jeannot lou Paysan -
@ W7624: c'est pourtant simple. Suite à une chute du haut de votre Solex mal entretenu, faute d'avoir été contrôlé, et grâce à votre épiderme consécutivement râpé, vous pourrez alors tenter de caser ces termes techniques lors d'un échange avec le carabin de service lors de votre passage au dispensaire de Thenon (bon).
13 De Waldo7624 -
Oui, je trouve astucieuse et moins risquée l'astuce de Tournesol. Le passage aux urgences suite à une chute en Solex pouvant se terminer à mon désavantage.
14 De Waldo7624 -
Oui, je trouve astucieuse et moins risquée l'astuce de Tournesol. Le passage aux urgences suite à une chute en Solex pouvant se terminer à mon désavantage.
15 De Waldo7624 -
2 fois, c'est mieux !!
16 De Sax/Cat -
Sans vouloir être méchant, certains arguments lus ici ou là me font penser au billet du 12 Avril.
17 De fifi -
Je n'ai plus de deux roues à part mon vélo porteur qui j'espère n'aura pas à passer au contrôle chte nique, sinon, il me restera la solution, démonter cette excellente bicyclette à deux roues ( j'adore ) pour fabriquer un pousse-pousse: faut pas pousser tout de même.
Tiens ! Pourquoi dit on un pousse-pousse alors que l'usage est de le tirer, je vous l'donne Emile. C'est comme en Mayenne, on pousse les vaches pour les tirer.
18 De Jeannot lou Paysan, ici et là -
@ Sax/Cat: Soyez méchant. De toute façon vous l'avez dit. Il est probable que sur d'autres sujets vous trouveriez aussi d'autres paradoxes. Bonne recherche.
Tâchez de vous souvenir quand même que le gouvernement n'y était pas favorable. Pas forcément pour les mêmes bonnes raisons que les motards, mais bon. Ça vote parfois un motard.
Vous par contre, je vous sens plutôt pour.
Je suis assez documenté sur le sujet, c'est un fait, et ce CT est pour l'instant une belle escroquerie.
19 De Sax/Cat -
Je suis en effet plutôt pour, sauf si bien sûr ça se révèle une escroquerie (j'avoue ne pas m'être documenté sur le sujet).
Mais j'ai quand même l'impression qu'il y a une opposition "à priori", quel que soit le contenu du CT en question.
L'opinion du gvt sur le sujet (et sur beaucoup d'autres) ne m'intéresse que très modérément.