Indian, Citroën et Mercedes Benz pour bien commencer la semaine.
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Dernier dessin de l'année
Qu'il est beau, le débit de lait…
Aujourd'hui c'est lundi et quoi de mieux pour débuter une nouvelle semaine qu'un ancien dessin recyclé pour faire la promotion des produits laitiers (qui sont nos amis pour la vie) ?
Deux utilitaires Citroën
Aujourd'hui, un camion Citroën 55 et une belle B2 "normande". Je vais peut-être arrêter là cette rétrospective des Vintage days 2022.
Entre-deux-guerres
Petit luxe et grand luxe aujourd'hui. Nous sommes dans la période de l'entre-deux-guerres, vers la fin des années 20 pour la Citroën, dans les années 30 pour la Delage. Bien que ne courant pas dans la même catégorie, ces deux automobiles n'étaient pas destinées aux masses laborieuses de leur époque. Le luxe du petit bourgeois, du petit commerçant, du petit notable de province pour la Citroën ; le luxe de l'élite, du vrai riche, de la haute société pour la Delage.
Les solutions techniques utilisées pour la Citroën B14 sont encore rudimentaires. Un moteur à soupapes latérales refroidi par un système de thermosiphon suffit bien. Pour la Delage D6, on a un noble moteur à six cylindres de belle puissance.
La Dauphine et le break
Ça a beau être laid, j'aime. Ces breaks Citroën ont un aspect suffisamment bizarre pour qu'elles parviennent à retenir mon attention. Petit, j'étais étonné par la double plaque d'immatriculation de l'arrière. Je ne comprenais pas l'utilité et, pour dire la vérité, je ne la comprends toujours pas vraiment.
La Dauphine a déjà été l'objet d'une photo il y a quelques années. Je me souviens que son propriétaire m'avait expliqué avoir réalisé lui-même l'installation des deux phares supplémentaires. Un beau travail qui donne une touche sportive à cette modeste automobile.
Petite anglaise, petite française
Avant d'aller dans le centre de Périgueux où devaient se tenir réellement les Vintage Days, je fais encore quelques photos à la concession BMW-Mini de Trélissac.
La planète épuisée de plus en plus tôt
Le négatif de l'auto
C'est une vieille photographie. Le négatif est en piteux état et au format 6x9. Si je ne me trompe pas, il pourrait s'agir d'une Citroën C4 coupé-cabriolet et elle pourrait avoir été produite quelque part entre la toute fin des années 20 et le début des années 30.