La 2cv passe l'épreuve du crash-test haut la main
La sécurité routière nous concerne tous, que l'on soit automobiliste, motocycliste, vélocycliste, piétonniste ou quidamiste. Œuvrer pour la sécurité routière, c'est respecter les limitations de vitesse, faire une croix sur l'alcool au volant, écarter la cocaïne autant que le téléphone mobile mais c'est aussi, au-delà de nos comportements qui se doivent d'être au-dessus de tout soupçon, la sécurité passive.
Ainsi, pour être un usager responsable du réseau routier, il convient de privilégier les véhicules vous garantissant la meilleure protection. C'est à cet effet que le gouvernement a décidé, pour notre bien à toutes et tous, de rendre obligatoire le test du crash-test à l'ensemble du parc existant des véhicules à deux, trois, quatre (et plus) roues. Seuls ces véhicules qui réussiront l'épreuve seront autorisés à emprunter les routes et chemins du pays. La 2cv de Maurice, elle, est d'ores et déjà bonne pour le service ! Maurice est heureux.
1 De Tournesol -
Ayyy ,que de souvenirs…À Marseille,dans les années ´70, notre prof d’anatomie faisait des crash test avec des cadavres,qu’il fallait ensuite examiner,pour voir les dégâts…
Ce qui nous avait fait rire c’est qu’en installant sa rampe de lancement perpendiculairement à l’autoroute il avait causé quelques accidents liés à des réflexes d’évitement d’automobilistes voyant des voitures qui semblaient leur foncer dessus par le travers.
Leur dire qu’ils n’avaient pas à avoir peur car ces voitures étaient conduites par des cadavres,curieusement,ne les calmait pas.Il a fallu installer les rampes dans un lieu moins exposé aux regards.
2 De Waldo7624 -
@Tournesol : vous vous amusiez comme des fous dans votre jeunesse !
L'horrible vision de la 2cv de Maurice, pourtant apte au service, fera-t-elle sortir de ses gonds le vieux
lionLiaan...3 De Jeannot lou paysan -
Ça c'est de l'anecdote croustillante! Essaie toujours d'abonder après ça!
(en se limitant à la réalité, s'entend)
Un jour de 75, j'ai réalisé un crash-test avec ma 125 Peugeot TLC, achetée...la veille :-)) Une 4 vitesses, gréée " born to be wild" avec guidon corne de vache et biplace par le vendeur.
Déjà, la veille donc, il avait fallu m'arracher de dessus cette merveille à la nuit tombée. Elle était la concrétisation d'envies et de rêves accumulés depuis trois ans. Faut comprendre.
Le lendemain, avant toilette et petit-déjeuner, j'enfourchais ce pétochon en charentaises (hélas tout est vrai dans ce récit), toutes affaires cessantes dirait un pisse-copie, et après une épuisante ( et vaine) séance de titillage et de kick, dépité par cet échec, passablement énervé aussi, c'est vrai quoi, la veille elle marchait si bien, je poussais la machine tout en haut de l'allée, bien pentue, qui desservait la ferme.
Prise d'élan maximum, carbu gavé par le titilleur (un système qui permet d'enrichir en essence), le moteur s'emballa d'un coup, et filant comme la foudre nous allâmes, la Peugeot et mézigue, nous écraser dans la porte de la bergerie.
Pas de frein avant, le câble était cassé, pas de frein arrière ( il était là, mais je n'étais pas encore habitué à freiner au pied, ni à débrayer, et puis tout avait été tellement rapide! Pas de casque, trauma crânien possible, grosse comotion, direction les urgences. Moto morte. Engueulade post-émotionnelle terrible.
Crash-test magnifiquement réussi.
Longtemps, mon paternel exhiba la pompe, réduite à l'épaisseur d'une feuille de tôle par son écrasement entre le cadre et la roue avant.
J'avais 16 ans, et j'étais chanceux.
4 De Tournesol -
Jeannot lou paysan : plier ma moto le lendemain de son achat m’aurait fortement désappointé !
5 De Jeannot lou paysan -
@ Tournesol,
Et moi donc ;-(((
Sans compter mon orgueil, bien désappointé lui aussi.