samedi 25 février 2017

Allemagne réunifiée

Est-Ouest
Et à la fin, c'est le capitalisme qui gagne. Après la deuxième guerre mondiale naissent deux mondes, les pays de l'ouest dit "monde libre" et les pays du bloc communiste. L'Allemagne est divisée et une partie devient la République Démocratique d'Allemagne placée sous la coupe de Moscou. Les usines situées dans cette RDA vont poursuivre leur histoire au rythme des pays de l'Est. Parmi elles, l'usine DKW qui va devenir IFA-MZ et produire de petites motos populaires qui vont connaître un certain succès à l'exportation dans les pays capitalistes.
De ce côté capitaliste de l'Allemagne, nous avons plusieurs marques de motocyclettes dont BMW. Là, pas trop question de petites motos financièrement accessibles. BMW, à l'origine constructeur de moteurs d'avion, doit se rabattre sur la fabrication de motos après la première guerre mondiale. Elle n'a plus le droit de s'occuper de l'aviation. Ce sera le début des flat-twins qui seront l'image de marque de BMW durant de nombreuses décennies.
Or, à la fin des années 60, ça ne va pas très fort pour la très capitaliste BMW. La marque va profiter du statut spécial de Berlin pour y transférer son usine de production de motocyclettes et profiter d'aides d'état. On voit bien là que ces salopards de capitalistes acceptent l'intervention de l'état lorsque cela est à leur avantage. C'est pourquoi il convient de toujours plus haïr BMW. Au contraire, c'est le capitalisme qui aura raison de MZ qui ne parviendra pas à survivre longtemps à la réunification de l'Allemagne. Notre haine doit donc porter à la fois sur BMW mais sur l'ensemble du système capitaliste, la preuve en est faite.

lundi 20 février 2017

De belles motocyclettes à Marsac-sur-l'Isle

Il n'y avait pas que des automobiles anciennes à avoir les faveurs du public lors de l'exposition de Marsac-sur-l'Isle. On pouvait aussi voir de belles motocyclettes avec, entre autres, une Indian attelée, des Terrot, Peugeot et Motobécane en plus d'une Gnome-Rhone et de quelques anciennes anglaises et allemandes. Les amateurs de Honda étaient venus en force présenter leurs belles machines dont cette magnifique 1000 CBX à l'imposant moteur 6 cylindres en ligne.

Un moteur impressionnant
Du côté des anciennes, une Peugeot P108 se montrait sous ses plus beaux atours aux côtés d'une René Gillet bien intéressante également. Cette petite 250cc ne devait pas être un foudre de guerre mais elle était bien conçue et sa finition était de haut niveau.

Peugeot P108 ou René Gillet
Mythique et légendaire, la Honda 750 Four est en quelque sorte ce qui s'est fait de tout meilleur en matière de motocyclettes à son époque. Si elle fait aujourd'hui figure de "classique", il ne faut pas oublier qu'elle a incarné le modernisme en son temps. C'est toujours un plaisir d'en croiser une, surtout lorsqu'elle semble rouler au quotidien et qu'elle est en ce superbe état de restauration.

Une mythique Honda 750 Four
Exposée dans le bâtiment accueillant la vente aux enchères, une populaire et mal aimée 125 CZ de type 476. D'origine tchèque, cette petite moto a parfois été comparée aux MZ d'Allemagne de l'Est. La comparaison peut se concevoir pour la cylindrée ou la relative simplicité technique mise en œuvre mais l'Allemande lui était très nettement supérieure. Toutefois, il est amusant de savoir que cette CZ en bien piteux état que rien ne permet de penser qu'elle soit en état de prendre la route rapidement s'affichait avec une mise à prix de 1000 euros. Je suis curieux de savoir si elle a trouvé acheteur et à quel prix elle est partie.

125 CZ 476

jeudi 19 janvier 2017

Et les gants c'est élégant

Prenons des gants

jeudi 5 janvier 2017

De la moto et du confort

Motoconfort

dimanche 20 novembre 2016

Ravi sans car

A fond de trois

samedi 5 novembre 2016

Moto d'automne

Motocyclette

vendredi 14 octobre 2016

Ne chinoisons pas trop

Pour les vieux plus très jeunes dont je suis MASH fait penser à un film de Robert Altman qui traite sur le ton de l'humour de la vie au sein d'une unité chirurgicale de campagne (Mobile Army Surgical Hospital)[1] ou à la série télévisée qui a suivi. Depuis quelques années, c'est aussi la marque commerciale d'une petite collection de motocyclettes fabriquées en Chine et importées par SIMA, entreprise française qui ferait réaliser ces motocyclettes selon leur cahier des charges.
La première fois que j'en ai aperçu une, il s'agissait d'une petite 125cc à l'allure aguicheuse. Et c'est là que la patte de SIMA est le plus visible. Beaucoup d'efforts ont été faits pour que ces petites motos construites autour de motorisations d'origine japonaise tombées dans le domaine public[2] soient dans l'air du temps. On a cherché à faire dans du classique et on lorgne du côté de l'anglaise ou du moins de l'européenne fantasmée des années 70. Il ne faut pas s'attendre à de la mécanique puissante ou à de l'accessoire de haut vol mais il faut le reconnaître, ces machines font effet. Elles respectent les codes actuels du roadster ou du cafe racer et vu le prix ce n'est pas si mal. La question de la fiabilité et du suivi après-vente, il faut attendre ce que nous enseignera l'avenir.
Un copain en a récemment acheté une presque neuve à un prix très intéressant. J'ai pu la voir de près, la détailler, l'entendre tourner. Ce n'est pas désagréable du tout. Il y a bien des petits détails qui étonnent comme ces commandes au guidon qui bougent ou ces rétroviseurs qui ne semblent pas montés correctement. Rien de bien grave. La MASH est équipée d'un kick et ça nous rappelle des souvenirs. Il y a aussi un démarreur qui me semble bizarrement installé. Là aussi l'avenir nous dira ce qu'il faut espérer en matière de fiabilité. Je n'ai pas essayé cette "500"[3] mais je suppose qu'elle est facile à conduire.
Evidemment, on peut se demander ce qu'il faut choisir comme petite moto pas chère lorsque l'on a le choix entre cette MASH franco-chinoise et une Royal Enfield indienne. L'indienne a un aspect nettement plus vieillot et quelques choix esthétiques laissent pantois. La MASH semble bien plus cohérente dans son esthétique, l'indienne est plus "chargée d'histoire".

MASH

Notes

[1] source wikipedia

[2] si j'ai bien compris

[3] qui est une 400

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