(10)

La moto bricolée à Gonzalo

Gonzalo, dans la vie, il sait ce qu'il veut. En matière de motocyclette, il veut du beau, du puissant, du rapide. Parce que les constructeurs et leurs concessionnaires qui ont pignon sur rue se révèlent incompétents à lui procurer le véhicule de ses rêves, il se retrousse les manches et se met au boulot. Du reste, ça l'amuse un chouille, l'idée de se mettre au boulot vu que son blaze, à Gonzalo, c'est Boulo. Il aurait encore plus rigolé si ses parents l'avaient prénommé Alonzo. Mais bon, donc, une clé de douze en pogne et une idée bien précise en tête, il s'acharne durant tout un week-end pour mener à bien son projet. Le lundi, il n'est pas peu fier lorsqu'il enfourche sa bécane pour aller à l'usine où il trime pour gagner son pain.

Lire la suite

Journalisme d'investigation et orthographe de guerre

Lorsque le journal Sud-Ouest a une information de la plus haute importance qu'il faut absolument dévoiler dans les délais les plus brefs, ici, en l'occurrence, des promotions sur les carburants (c'est hyper important, si, si…), il peut arriver que la priorité ne soit pas donnée à de basses questions orthographiques. Ça a au moins le mérite de m'amuser un peu. Bien sûr, la rédaction a été assez prompte à corriger son erreur. Ouf.

Lire la suite

Les électeurs de gauche commencent à voir les choses en face

Demain sera un autre jour. Nous serons le 22 mars et ce sera un mardi. Demain, le feuilleton de Liaan sera de retour sur l'ancien blog que vous trouverez à cette adresse.

Ce blog qui continue donc à nuire gravement permet de trouver les anciens billets, les anciens dessins et textes, les anciennes images, et, donc, permettra de suivre les éventuelles suites du feuilleton. Pour ma part, je m'occupe de ce blog ci.

Lire la suite

Sur un air de Boney M

Raspoutine, mars 2022

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas dessiné ce personnage. L'autre jour, je l'ai ressorti du placard, juste comme ça, pour voir si j'arrivais encore à le dessiner. Et puis, je me suis demandé ce que j'allais pouvoir en faire. J'ai eu une idée, pas très lumineuse, pas très convaincante,  mais bon…

Lire la suite

Suspension

C'est en observant avec attention une paire de tenailles au rayon outillage d'une grande surface de bricolage qu'Octave a eu l'idée de ce qui allait être, selon lui, la motocyclette la mieux suspendue du monde. N'écoutant que son courage et son intuition, il se mit bien vite à l'ouvrage et de quelques morceaux de métal, à l'aide d'un puissant poste de soudure, il put bientôt parcourir le vaste monde au guidon de son véhicule sous le regard pantois des badauds croisés ci et là au fil de ses pérégrinations pétaradantes. Gloire lui soit rendue.

Lire la suite

Moto à la coque

Si, dans un premier temps, fier de son idée qu'il pense novatrice de châssis de moto recouverte d'une coque, Ricco se pavane à son guidon sur les places et terrasses du village, il comprend rapidement qu'il est l'objet des railleries et moqueries acerbes de tous, à commencer des jeunes désœuvrés des bas quartiers et des forces de l'ordre voyant dans cette machine ridicule plus un engin conçu par un clown qu'un véhicule terrestre à moteur non homologué. Déçu de n'être point compris par une population rétive au progrès, Ricco décide de revoir ses plans et d'améliorer son prototype en profondeur. Il promet que nous en saurons plus sous peu.

Lire la suite

Optimisme relatif

Sans minimiser ni le drame actuel ni les menaces inquiétantes qui planent sur l'Humanité, il convient malgré tout de conserver un sourire de bon aloi et de voir le bon côté des choses. Déjà, cette guerre, pas encore tout à fait mondialisée, a permis à nos chers journalistes d'oublier la COVID-19 et cette sombre affaire dont personne ne se soucie réellement des élections présidentielles françaises dont l'issue semble bien arrêtée avant même que le premier bulletin soit glissée dans l'urne.

Le drame existe bien, je n'en disconviens pas un instant. Poutine est sans aucun doute légèrement inquiétant, je vous l'accorde. La menace des missiles nucléaires n'engage pas à l'hilarité, je le condède. Cependant…

Lire la suite

Haut de page