Mot-clé - Traction Avant

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 19 février 2017

Exposition d'automobiles et de motocyclettes à Marsac-sur-l'Isle

Vous pouvez aller voir les véhicules exposés, et éventuellement en acheter quelques uns lors de la vente aux enchères, aujourd'hui encore. Belle exposition de beaux véhicules. J'ai fait quelques images que je vous montrerai au gré de mon humeur du moment.
Pour commencer, une sélection de véhicules qui m'ont particulièrement plu. Hormis la Citroën Traction Avant cabriolet, des automobiles très anciennes dont une sans doute rare et de moi inconnue Alexandre Espine de course. Du moins, on peut le supposer en voyant le numéro d'inscription.

Automobile Alexandre Espine
Sur celle qui suit, il est amusant de voir où les concepteurs ont jugé bon de placer le coffre, entre le conducteur et le passager et les éventuels passagers relégués loin à l'arrière.

En route !
Une marque déjà plus connue avec une de Dion-Bouton déjà bien plus moderne. La carrosserie est déjà pensée comme un tout d'un bout à l'autre de l'automobile. On a placé des portes, la ligne est plus basse, c'est là, dans les grandes lignes, ce que l'on trouvera jusqu'à la fin des années 30.

de Dion-Bouton

Cette ALBA exhibe une petite peluche sur le bouchon de radiateur et est doté d'un très utile accessoire permettant de ranger son parapluie lorsqu'il ne pleut pas. A ce sujet, on note l'absence de pare-brise mais aussi la présence de deux gros phares laissant imaginer que l'on pouvait s'aventurer dans une nuit noire en toute sécurité.

ALBA
De 1939, cette Traction Avant cabriolet marque une évolution importante dans l'histoire de la conception automobile. Depuis quelques années, on ne monte plus en voiture mais on descend dedans.

Traction Avant Cabriolet 1939

vendredi 3 février 2017

Trac' Cab'

Traction Avant

lundi 19 décembre 2016

Traction Avant de chez Citroën

Traction Avant Citroën

vendredi 2 décembre 2016

La pine et l'attraction

Alpine

lundi 12 septembre 2016

Véhicules anciens à Groléjac

Peut-être deviens-je difficile. L'an dernier, l'absence de tracteurs agricoles lors de l'exposition de véhicules anciens de Groléjac avait créé une déception dont j'avais eu bien du mal à me remettre. Cette année, pas beaucoup plus de tracteurs mais, me semble-t-il, aussi moins d'automobiles vraiment anciennes. Il ne doit pas être facile d'attirer les collectionneurs d'autant plus que les manifestations de ce genre ont tendance à se multiplier.
Mais tout de même, quelques véhicules bien intéressants dont ceux que je vous propose aujourd'hui avec une sélection un peu rapide. Pour commencer, un utilitaire pas si courant avec un Peugeot Q3A joliment restauré.

Peugeot Q3A

Pour poursuivre, deux cabriolets, l'un arrivé des Etats-Unis d'Amérique et l'autre d'Italie avec une Corvette et un bien agréable spider Fiat

Fiat 124 spider

Chevrolet Corvette début des années 60

Et pour rester dans le sujet, une Peugeot 403 cabriolet et une Renault 4cv découvrable rares.

4cv découvrable

Peugeot 403 cabriolet

Pour terminer, une classique Citroën Traction Avant que l'on prend toujours plaisir à croiser.

Citroën Traction Avant 7cv

lundi 2 mai 2016

Torpédo-Club Corrézien

Premier mai. Muguet, repos, jour férié, Jehanne d'Arc, défilés syndicaux. Mais aussi bourse du Torpédo-Club Corrézien à Brive. J'ai choisi cette dernière et fait l'impasse sur le reste. En comparaison avec l'édition précédente, celle-ci m'a semblé moins riche en exposants. Je suis passé rapidement sur les allées de la bourse d'échange pour m'intéresser aux véhicules exposés et je vous propose une première sélection rapide de photographies.

Tout à l'arrière et tout à l'avant

Volkswagen Karmann-Ghia et Renault 4cv

SIMCA 1200S

Les Américains de Corrèze

Est-ce ta fête ? Buvons une bière !

samedi 23 avril 2016

Bagnoles diverses

11 BL

SIMCA Beaulieu

Caravelle

Ces trois photos ont été faites à Ségonzac dimanche dernier. Les trois sont passées par l'ordinateur. Sur la première, j'ai détouré les voitures et reconstruit la route avant de l'incruster dans un paysage à qui j'ai appliqué un flou pour être en accord avec la SIMCA qui présente un flou naturel. Sur les deux autres, j'ai supprimé des éléments indésirables.

lundi 18 avril 2016

En passant par Segonzac

Aussi peu bizarre que cela puisse être, je n'étais jamais passé par Segonzac, petite commune de deux-cents âmes du Périgord située vers Ribérac. Parce qu'il devait y avoir un rassemblement de véhicules anciens qui passait par là, je m'y suis rendu et j'en suis revenu avec quelques images que je vous présente aujourd'hui.

SIMCA, Jaguar, Fiat, Peugeot et Citroën
Des populaires françaises comme il se doit dans toute bonne manifestation du genre avec son lot de représentantes de l'industrie automobile nationale. Les Renault, Citroën, Peugeot et SIMCA étaient représentées. Parmi elles, on notait la présence d'une rare SIMCA 8 Coupé de 1949. Cette voiture a été la première à s'affranchir, du moins pour sa ligne, de la production FIAT au sein de cette marque. L'animateur de la rencontre nous apprenait que cette auto avait connu l'honneur de la première page du magazine LVA.
Généralement, dans la voiture ancienne, les auto prestigieuses et celles plus communes se côtoient dans un esprit bon enfant. Ainsi, on pouvait voir une très belle Jaguar XK 150 aux côtés de la SIMCA citée précédemment ou d'une FIAT-SIATA (ou plutôt ORSA, il me semble) Spring amusante.

Traction tous feux allumés Produite sur une longue période, la Traction Avant de chez Citroën est souvent bien présente dans ce genre de manifestation et c'est toujours un plaisir de la voir. Plusieurs modèles étaient là.

Traction 11 BL
SIMCA Ariane 4
Sous ses faux airs de voiture américaine, l'Ariane faisait de l'effet. Mécaniquement, elle n'innovait en rien. Une Baulieu équipée du V8 à soupapes latérales était également présente.

Une berline nette ?
Mythique et aujourd'hui excessivement chère, une berlinette Alpine équipée de jantes Gotti réveillaient bien des souvenirs et faisait envie. Plus récente et déjà considérée comme "collectionnable", on pouvait voir une appétissante Opel Speedster.

Opel Speedster
Sportive également mais dans un tout autre style, la Jaguar XK 150 étalait tout son charme britannique et imposait une certaine forme de respect. Celle-ci était magnifiquement restaurée et le son du six cylindres de 4 litres ravissait les oreilles. Dans un autre genre, il y avait une jolie BMW 3.0 CS qui n'est plus si courante sur nos routes.

Jaguar XK 150
SIMCA 8 et 2cv
BMW 3.0 CS
Et puis, il y avait une sorte de réplique de Bugatti basée sur une plate-forme de coccinelle Volkswagen. Elle était déjà présente à l'exposition de Marsac-sur-l'Isle. Bon. Ce n'est pas un véhicule particulièrement intéressant. Ce n'est même pas une belle réplique. Elle n'est pas fidèle à un modèle ayant existé. Mais après tout, pourquoi pas, finalement ? La personne qui semble en être propriétaire paraît bien s'amuser avec et n'est-ce pas le plus important ?

Fausse Bugatti ou vrai jouet motorisé ?

lundi 14 septembre 2015

La vedette à la trappe

Comment aurait pu être la scène s'il n'y avait pas eu la Vedette et la "chose" en bois ? Et si la photo avait été faite en noir et blanc ? J'ai essayé de voir comment on peut trafiquer la réalité. Du coup, l'image devient plus intemporelle. Pour que l'on puisse la penser "d'époque", il faudrait encore la travailler. On pourrait, par exemple, incruster des personnages prélevés sur des photos anciennes, diminuer un peu la netteté et affaiblir le contraste.

traction
traction sepia

L'attraction et la vedette à Groléjac

Traction "15 six" et SIMCA Beaulieu

dimanche 19 juillet 2015

Franchouillardes en goguette

Renault-Citroën-Peugeot

jeudi 18 septembre 2014

L'attraction glacée de Groléjac

Authentique ! Cette Traction Avant de 1956 était dans la caravane du Tour de France 1958. Il paraît même qu'il existerait une photo d'époque qui montre Yvette Horner dans cette automobile. Légende ? Peu importe, l'histoire est belle.
Cette Traction est dans son jus. Elle a été remisée durant près de cinquante ans et, un jour, un ami du propriétaire actuel l'appelle pour lui dire qu'il est en train de nettoyer un garage et que, dans ce garage, il y a une voiture ancienne. On demande à voir une photo, c'était un vendredi soir. La photo est envoyée et c'est le départ immédiat pour aller voir l'auto et l'acquérir. Le genre d'histoire qui n'arrive jamais, que les collectionneurs se racontent, le soir, au coin du feu, pour se faire du mal. C'est la voiture du pépé poussée au fond de la grange et oubliée là pendant des décennies, la moto cachée aux Allemands dans un recoin d'une cave, derrière des casiers à bouteilles, le Rembrandt qui a toujours orné le dessus de cheminée de la grand tante et que l'on fait expertiser.
Cette Traction, il a été décidé qu'elle ne serait pas restaurée. Elle est dans l'état dans lequel elle est et il n'en sera pas autrement. C'est heureux. On aurait pu la repeindre, reproduire les publicités d'époque et les inscriptions diverses. Par exemple, sur chacune des ailes est écrit le mot "glace" en anglais, allemand, espagnol et italien. Elle n'aurait pas eu cet aspect authentique qui fait toute sa force.
Récemment, je vous parlais d'eskimo. Il n'y a pas de hasard, dans la vie.

Traction Avant Miko

Traction Avant Miko 1956 Tour de France 1958

dimanche 20 juillet 2014

Fossemagne 2014

amilcar.jpgPetit plateau que celui de cette année. La faute aux prévisionnistes de Météo France qui avaient annoncé les pires pluies accompagnées des plus ennuyeux orages jamais connus par l'homme ? C'est possible. Sans doute la pluie a-t-elle quelque peu effrayé les exposants du vide-grenier. Les voitures anciennes étaient un peu moins nombreuses que les années précédentes tandis que les motos étaient en masse. Peu de tracteurs agricoles à se mettre sous la dent, par contre.

Quelques automobiles pour commencer avec une petite sélection de Peugeot, Renault, Citroën et Amilcar.

Peugeot 203

Vieilles automobiles

Renault Monaquatre

Citroën Rosalie

amilcar.jpg

vendredi 27 septembre 2013

Des automobiles anciennes à Groléjac

On n'est pas loin du foutage de gueule caractérisé avec ce running gag qui va devenir lassant. J'assume et vous propose de continuer la visite de l'exposition de véhicules anciens de Groléjac avec, aujourd'hui, de nouvelles automobiles.

Pour commencer, un peu de bonne humeur avec une amusante SIMCA Aronde P60 Châtelaine richement accessoirisée.
SIMCA Aronde Chatelaine
Pour terminer, trois Citroën Traction Avant dont une d'avant guerre "sortie de grange".
Citroën Traction Avant
Citroën Traction Avant
Citroën Traction Avant 1939
Mais la question est maintenant de savoir si l'on en a enfin terminé avec tout ça. La réponse demain !

Haut de page