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C'est vieux, ça pollue, ça fait du bruit… mais j'aime ça

Delage

Si la première est une Delage type M de 1909, il ne m'a pas été très difficile de l'identifier, la seconde me donne du fil à retordre. Je suppose tout d'abord qu'il s'agit d'une Renault, une Renault d'avant guerre, d'avant la Grande guerre, celle de Verdun, des tranchées, des Poilus, du chemin des  […]

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Entre-deux-guerres

Petit luxe et grand luxe aujourd'hui. Nous sommes dans la période de l'entre-deux-guerres, vers la fin des années 20 pour la Citroën, dans les années 30 pour la Delage. Bien que ne courant pas dans la même catégorie, ces deux automobiles n'étaient pas destinées aux masses laborieuses de leur époque. Le luxe du petit bourgeois, du petit commerçant, du petit notable de province pour la Citroën ; le luxe de l'élite, du vrai riche, de la haute société pour la Delage.
Les solutions techniques utilisées pour la Citroën B14 sont encore rudimentaires. Un moteur à soupapes latérales refroidi par un système de thermosiphon suffit bien. Pour la Delage D6, on a un noble moteur à six cylindres de belle puissance.

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