Difficile de dire ce que je pense de cette automobile sans être méchant avec celles et ceux qui l'ont achetée à l'époque ou qui l'ont trouvée et restaurée aujourd'hui. Elle n'est pourtant pas si mal, cette Matra-Simca. La gueule, si elle est un peu datée, est assez convaincante. Elle se veut voiture sportive, elle en a l'apparence. Ses performances sont honnêtes, sans plus. Au mieux, on peut compter sur un 180 km/h en pointe. Un bon dessin aérodynamique, trois places, un look, un nom qui sonne, que demander de plus ?
Équipée du moteur de la Simca 1100 TI d'un poil moins de 1300 cc et de plus de 80 chevaux, la motorisation manque de noblesse mais tire bien son épingle du jeu. C'est un bon moteur à qui il manque une culasse avec un arbre à cames en tête. La cylindrée n'est pas folle mais Simca a fait avec ce qu'ils avaient sous la main. La boîte de vitesses déjà imprécise sur les 1100 ne s'est pas améliorée pour la Bagheera. Pour ce qui est de l'intérieur et de la finition, on se contentera de dire que ça fleure bon les années 70. C'est un peu trop kitsch, trop tape-à-l'œil.
Le gros souci, c'est la typologie de ses propriétaires. Il faut le reconnaître, ce sont souvent ce que l'on appelle des beaufs. C'est à dire, à la vérité, que ce sont souvent des personnes qui souhaitent paraître mais qui n'ont pas les moyens d'une Porsche ou d'une Alpine (sans parler de marques encore plus prestigieuses). Ce sont des gens qui veulent faire vroum-vroum pour épater, pour faire des conquêtes amoureuses mais qui ne se préoccupent pas vraiment de conduite sportive. Bien sûr, il y a des exceptions.
Cette image fera sans aucun doute du tort à cette automobile qui, pour autant, aura une belle carrière et enregistrera de bons chiffres de vente. Elle sera boudée par les vrais amateurs de conduite sportive et sera globalement assez dénigrée, sans raison valable. Sa tenue de route est bonne, ses performances satisfaisantes, il ne lui manque pas grand chose pour avoir tout bon. Peut-être aurait-il fallu éviter le clinquant de cet intérieur pour convaincre les sportifs ? Aujourd'hui encore, s'il me plaît d'en voir comme celle-ci présentée sur le stand de la FFVE, je ne peux pas m'empêcher d'en sourire un peu, le rictus moqueur.
16 réactions
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1 De Tournesol -
Le concept des trois places a l’avant a été repris avec bonheur sur la Fiat Dupla.
La Jaguar blanche derrière est plus mignonne.
2 De Michel Loiseau -
Vous voulez sans doute causer du FIAT Multipla ?
3 De Waldo7624 -
Les véhicules de mardi et d'hier sont encore dans le champ... finalement tout cela se passe dans un espace très restreint. L'orange était la couleur favorite dans ces années 70. Mais c'est loin... Orange, Ô désespoir !
4 De Jeannot lou Paysan -
Et encore, Michel, vous n'étiez pas obligé d'en assurer la maintenance au travers de l'étroite trappe d'accès. Les mécanos l'aiment encore moins que vous.
Toujours ce problème français de la sous-motorisation.
L'extérieur est quand même plus réussi que l'intérieur, et les trois places frontales me déplaisent absolument.
5 De Jeannot lou Paysan -
@ 7624: J'adore le orange. Probablement que ça agit sur mon moral. Une version récente du Duster en propose une variante absolument éblouissante.
6 De Waldo7624 -
@Jeannot lou Paysan. Moi aussi. D'ailleurs j'avais vainement cherché cette couleur pour la R14, hélas introuvable. J'ai dû me contenter du rouge foncé. Repeindre toute la voiture, oui, ça a été fait, mais l'intérieur, coffre, moteur... Lourde tâche chronophage !
7 De Tournesol -
Oui la Fiat Multipla.Une réussite esthetique !
8 De Jeannot lou Paysan -
@ Tournesol : Et en découlant directement, une réussite commerciale. Un Multipla première mouture avait existé dans les années 50. Tout aussi moche.
9 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel : En fait c'est le moteur de la Bagheera qui sera monté, légèrement modifié, dans la 1100 TI.
Je me demande si en 1973, le prix d'une Alpine 1300 était tellement éloigné du prix d'une Bagheera?
10 De Michel Loiseau -
Oui, mais. A partir de 1971, la Simca 1100 spécial est équipée du 1294 cc qui équipera la Bagheera. En 1970, la spécial a un plus petit moteur et deux carburateurs doubles Weber contre un seul double corps en 1971. C'est un habile mélange de ces deux trucs là qui ira dans la Bagheera et dans la TI.
J'ai eu un engin bricolé par un type de chez Simca qui avait le moteur 1294cc, deux carburateurs Weber et une préparation "spéciale" de la culasse. Ça marchait vraiment fort (et consommait aussi).
11 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel : Intéressant cette prépa.
Idéalement il faudrait le moteur de la Rallye 3 fiabilisé. Un des journalistes de Gazoline s'emploie à restaurer une Rallye 3 en réunissant de nombreuses compétences et également de nombreuses pièces spéciales et trucs permettant de faire de cette bombinette bien connue un engin hors normes. Un travail passionnant que l'on peut suivre au fil de son avancement dans Gazo. Il y a encore de la valeur ajoutée dans ce milieu.
12 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel : en revenant de l'armée, avant la Rallye1, j'ai eu une Simca1100 un brin fatiguée. Des copains mécanos qui travaillaient chez Simca entreprirent de me la vitaminer avec des pièces de "récup". Les coussinets furent changés, des segments Goetze montés, et la culasse remplacée par une plus noble, retouchée et un poil rabotée, et un arbre à cames de Ti fut également monté. Le modeste 1100 cm3 avait changé de voix.
Hélas cette compression accrue déplu au bas-moteur, et bientôt, malgré mon rodage précautionneux, une bielle lâcha prise. Rude désillusion.
13 De Michel -
Ne connaissant pas l'époque de l'affaire je ne veux pas trop m'avancer mais dans les années 70-80, on trouvait du moteur Simca à la pelle dans toute bonne casse auto qui se respectait et il n'était pas si difficile de pratiquer à une transplantation d'organes mécaniques.
La mienne, de 1100, est morte de l'embiellage aussi. Elle devait avoir passé les 200 000 bornes (ce qui fait sourire aujourd'hui) et l'ensemble de la carrosserie était bien atteint aussi. Je n'avais pas les finances pour la retaper et je l'ai regrettée. Aussi, on était bien moins emmerdé avec les contrôles techniques et toutes ces sortes de choses.
Après, j'ai fini une 1307 S qui avait à peu près le même moteur et qui marchait bien également.
14 De Tournesol -
Bon,ma mère avait une Simca 1100.un jour elle dit à son frère : » tu fumes trop ».Mon oncle s’est levé,a pris ma mère par la main,l’a amenée dehors et là il a pris la Simca par l’avant,l’a soulevée à hauteur d’épaules et lui a dit : » tu disais quoi ? »
Je disais rien à répondu ma mère….
15 De Jeannot lou Paysan -
@ Michel : 1979. Je précise que mes deux copains bossaient chez Simca Limoges, que l'un d'eux était magasinier et que l'autre faisait les courses de côtes avec une Rallye 2 Gr2.
@ Tournesol: le tonton devait être costaud, car la 1100 devait bien approcher les 850-900 kg.
16 De Tournesol -
Le tonton était costaud !