Cet amendement vient dans le projet de loi instituant l'obligation d'apposer le drapeau européen sur les mairies en plus du drapeau français. Pour ma part, je m'en contrefous. Si je n'aime pas beaucoup les drapeaux, je ne m'offusque pas de la présence du drapeau français en quelque lieu qui soit et ne serai pas gêné de voir celui de l'Europe à ses côtés. Je m'en fous. A mon avis, il n'y a pas de quoi en faire une affaire sauf à être contre l'Europe (ce que je ne suis pas).
L'affaire de l'obligation d'affichage du portrait du président de la République, dans le fond, j'en n'ai rien à battre non plus. Ce n'est pas tous les jours que je vais souiller de mes chaussures crottées le parquet de la mairie. Globalement, je m'y rends les jours d'élection et, depuis le COVID-19, même plus puisque le bureau de vote est transféré à la salle des fêtes.
Mais tout de même. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de faire entrer dans la loi l'obligation d'affichage de la gueule du président ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Qu'est-ce que ça veut dire de notre République, de notre démocratie ? L'histoire commence avec le maire divers droite de Cholet qui refuse d'afficher ce portrait officiel. Le député sus-nommé en prend ombrage et propose l'amendement dont on parle. J'imagine qu'il pense pouvoir gagner des galons au sein de la macronie. Peut-être un maroquin de ministre ? Se secrétaire d'état ? De nettoyeur de chiottes présidentielles ? Enfin quelque chose de glorifiant, c'est presque certain.
Sur sa fiche wikipedia, on apprend qu'il est spécialiste des jeux vidéo.
Quand on m'agace, parce que j'ai mauvais fond, je cherche une parade. J'en ai trouvé une qui pourrait servir aux mairesses et aux maires de nos communes qui ne voient pas d'un bon œil cette obligation. Il faudrait vérifier mais je me dis que si le mur chargé de supporter le portrait présidentiel devenait un mur d'exposition d'autres portraits, de photographies de paysage, de tableaux, d'affiches (…), ce serait amusant.
La main au culte de la personnalité
Un macroniste, ça ose tout. C'est même à ça qu'on le reconnaît. La dernière (en date) connerie de l'un d'eux vient de Denis Masséglia, député macroniste de la cinquième circonscription de Maine-et-Loire, lèche-bottes en chef, lèche cul de première, fayot comme on en fait rarement, qui a pondu un amendement qui oblige l'affichage du portrait de sa Sainte Majesté (ça m'écorche le clavier d'écrire son nom) dans les mairies. Jusque là, c'était une tradition républicaine somme toute plutôt bien respectée.
1 De Jeannot lou Paysan -
Cherchez Charlie.
Tiens, tellement ça fait longtemps que je vois les présidents plastroner dans les mairies que je pensais que ça l'était, obligatoire.
Moi pareil, j'en ai rien à battre, et pour les drapeaux itou. Le drapeau européen ne fait que confirmer une réalité. L'Europe, économique ou géographique, c'est ici.
Je me demande ce qu'il en est dans les pays voisins.
2 De Tournesol -
Belle idée.Favoriser le culte de la personnalité n’est jamais bon.La république symbolisée par Marianne suffit bien.
3 De Waldo7624 -
Je crois savoir qu'en Russie, par exemple, le portrait de Vlad l'empaleur figure partout où il y a une place pour l'accrocher, et personne ne s'en plaint. De même, Xi Ping Pong doit même être sur la table de nuit de chaque citoyen soucieux d'honorer son chef de file. Les autres sont au goulag.
On n'a pas encore remis les galères au goût du jour, et c'est bien dommage, car pour faire des économies de CO2 dans les transports, ce serait une bonne chose pour la planète et on pourrait recruter des rameurs parmi les réfractaires à l'affichage de portraits officiels.
4 De fifi -
Depuis l'armée, le drapeau tricolore je le nomme : serpillière.