J'accuse l'encre de chine. C'est vrai que les flacons qui sont à ma disposition ne me conviennent pas. Il faudrait que je passe commande, que j'attende la livraison, que je croise les doigts pour que ces encres soient bien comme je l'espère. En attendant, j'essaie malgré tout d'utiliser les encres présentes. J'ai deux encres parfaitement inutilisables. Un flacon de Pébéo et un autre de Sennelier. Elles sont trop épaisses, elles conduisent à des poils du pinceau qui se collent les uns aux autres et cela empêche la précision du trait, des traits trop épais. Ça ne va pas.
J'ai trouvé un truc. J'ai un autre flacon d'encre, de la Pelikan, qui, elle, est bien fluide mais qui ne couvre pas. Au mieux, j'obtiens un gris dégueulasse. J'ai remarqué que si je mélange l'une des encres trop épaisses avec un peu de cette encre Pelikan, je trouve une encre qui est plus liquide et qui sèche un peu moins vite. Presque utilisable mais ce n'est tout de même pas terrible.
J'accuse ces encres de chine parce que je n'ai rien changé sur les autres facteurs. Le papier est sensiblement le même, les pinceaux sont de la même marque et modèle qu'à l'habitude. Maintenant, peut-on exclure que ce soit moi qui ai changé et que je ne sois plus capable d'encrer un dessin ? Honnêtement, je ne le pense pas mais peut-on réellement exclure cela ?
Et moi, j'ai un dessin, un crayonné, qui m'a demandé pas mal d'heures de travail et que je ne veux pas détruire en l'encrant salement. Il y a bien une technique, c'est d'utiliser une table lumineuse pour reporter ce dessin sur une autre feuille. Ainsi, j'ai toujours le crayonné d'origine. Il y a tout un tas de vrais professionnels qui travaillent ainsi. Une autre technique serait de numériser ce crayonné et de réaliser l'encrage sur l'ordinateur. Le hic, c'est que je n'y parviens pas. J'ai essayé plusieurs fois mais rien à faire, je reste bloqué au pinceau ou à la plume (plus rarement) et à l'encre. Peut-être que si je persistais dans l'apprentissage de l'outil informatique j'arriverais à quelque chose de convaincant. Il y a même eu un moment où je me suis dit que ce qui n'allait pas, c'était ma tablette graphique, qu'il me faudrait en trouver une plus grande. C'est un investissement, je n'ai pas trop le budget actuellement pour cela et je ne suis pas persuadé du tout que ce soit là la solution.
Je suis bloqué devant mon dessin. Qu'est-ce que je fais ? Il va bien falloir que je me décide. En attendant, j'ai fait un petit dessin rapide qui explique pourquoi on ne trouve pas plus souvent de moteur à eau sur les motocyclettes.
Pourquoi ?
Je suis en train de travailler sur un dessin, j'ai le crayonné sous les yeux, et j'ai peur de passer à l'étape de l'encrage. J'ai vraiment envie de ne pas foirer cette étape délicate. Dans l'idéal, je vois à quoi cet encrage devrait ressembler, j'ai bien en tête les résultats obtenus par quelques pointures dans le domaine, et je crains de ne pas réussir à faire aussi bien qu'espéré.
1 De Waldo7624 -
Ça ne marche pas parce qu'on ne peut pas remplir un réservoir avec un arrosoir à pomme. L'eau tombe à côté, le gars croit qu'il a fait le plein, mais que dalle : l'eau est tombée à côté, et évidemment... ça ne démarre pas !
2 De Tournesol -
On marche sur l’eau.L’eau ne marche pas !
En cas de grave désillusion,essayer l’alcool.
3 De Jeannot lou Paysan -
C'est le Water man. Le moteur à eau fait les beaux jours des réseaux sociaux. Un système connu qui permet d'introduire de la vapeur d'eau dans le mélange gazeux, en augmentant la densité de celui-ci, ce qui permettrait de diminuer la consommation. C'est tiré par les cheveux, ressemble plus à un bricolage qu'à un système achevé, mais une société dont j'ai oublié le nom monte un kit sur de vieux diesels non soumis aux dures lois de l'électronique, en obtenant quelques petits résultats en conditions favorables (ce qui semble déjà difficile). Ceci permet à toute une bande de complotistes et de nigauds de dire que le moteur à eau existe, mais que les lobbies du pétrole en empêchent la diffusion.