#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle

Ce week-end, les véhicules anciens étaient de sortie pour l'exposition de Marsac-sur-l'Isle. Le thème de cette année était les ancêtres, les automobiles d'avant la première guerre mondiale. Elles étaient regroupées sous la grande halle. A l'extérieur, les voitures étaient plus nombreuses et nous commençons par elles.

L'idée est tout de même de ne pas perdre trop de temps avec les véhicules garés à l'extérieur. J'ai envie de voir les plus que centenaires qui sont à l'honneur à l'intérieur. Toutefois, puisque j'ai l'appareil photo, je me décide à photographier quelques automobiles. Pour commencer, en voilà une qui me rappelle des souvenirs. Mon grand-frère en a eu une, jaune, obtenue en échange d'une Renault 16 TS avec intérieur cuir. La Matra-Simca Bagheera est un assez joli coupé sportif qui n'était pas si ridicule que cela en terme de performance. Enfin, entendons-nous bien, je ne prétends pas qu'elle pouvait rivaliser avec de vraies sportives et que ses quelques 80 chevaux étaient de nature à inquiéter les modèles d'autres marques mais ils permettaient bien de s'amuser.
Si la ligne générale fait illusion, si les trois places de front paraissent innovantes, si les performances et le châssis sont relativement au rendez-vous, la Bagheera ne parvient pas à entrer réellement dans la cour des vraies voitures de sport. Elle est considérée comme un ersatz, comme la voiture de celles et ceux qui veulent faire comme si mais qui n'ont pas les moyens de rouler dans de vraies sportives. Il faut dire que Simca n'a pas l'image d'un constructeur d'automobiles puissantes ou sportives. Il y a bien eu les Rallye, les Simca 1200 ou les 1100 TI mais tout cela reste des voitures mues par du quatre cylindres classique sans grande noblesse. Et puis, Simca s'était fait le spécialiste de l'apparence avant la performance avec la série des Ariane, Chambord et autres modèles basés sur l'anémique V8 Ford à soupapes latérales ou du modeste 4 cylindres de l'Aronde dans une carrosserie qui rappelait énormément les grosses américaines. Il me semble que Simca a souvent souffert d'un manque de crédibilité.


Aux côtés de cette production française, on pouvait trouver une Lotus Excel qui affiche un peu la même ligne mais qui est différente dans la conception puisque, au lieu de mettre le moteur à l'arrière, il est à l'avant. Le quatre cylindres à arbres à cames en tête développe quasiment le double de chevaux et ce n'est pas rien. L'anglaise bénéficie d'une finition plus luxueuse et de performances plus convaincantes. Celle présentée ici était à vendre.


Enfin, à côté d'une Renault 4 de 1961 que j'ai tenté de ne pas photographier, une Dauphine qui a dû avoir une vie sportive si l'on en croit ce que l'on voit. Je ne sais rien de cette automobile. L'absence d'autocollants de sponsors ou des habituels marquages présents sur les voitures de rallye peut laisser penser que tout cela est du bluff. Je n'en sais rien du tout.

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