L'idée est tout de même de ne pas perdre trop de temps avec les véhicules garés à l'extérieur. J'ai envie de voir les plus que centenaires qui sont à l'honneur à l'intérieur. Toutefois, puisque j'ai l'appareil photo, je me décide à photographier quelques automobiles. Pour commencer, en voilà une qui me rappelle des souvenirs. Mon grand-frère en a eu une, jaune, obtenue en échange d'une Renault 16 TS avec intérieur cuir. La Matra-Simca Bagheera est un assez joli coupé sportif qui n'était pas si ridicule que cela en terme de performance. Enfin, entendons-nous bien, je ne prétends pas qu'elle pouvait rivaliser avec de vraies sportives et que ses quelques 80 chevaux étaient de nature à inquiéter les modèles d'autres marques mais ils permettaient bien de s'amuser.
Si la ligne générale fait illusion, si les trois places de front paraissent innovantes, si les performances et le châssis sont relativement au rendez-vous, la Bagheera ne parvient pas à entrer réellement dans la cour des vraies voitures de sport. Elle est considérée comme un ersatz, comme la voiture de celles et ceux qui veulent faire comme si mais qui n'ont pas les moyens de rouler dans de vraies sportives. Il faut dire que Simca n'a pas l'image d'un constructeur d'automobiles puissantes ou sportives. Il y a bien eu les Rallye, les Simca 1200 ou les 1100 TI mais tout cela reste des voitures mues par du quatre cylindres classique sans grande noblesse. Et puis, Simca s'était fait le spécialiste de l'apparence avant la performance avec la série des Ariane, Chambord et autres modèles basés sur l'anémique V8 Ford à soupapes latérales ou du modeste 4 cylindres de l'Aronde dans une carrosserie qui rappelait énormément les grosses américaines. Il me semble que Simca a souvent souffert d'un manque de crédibilité.
Aux côtés de cette production française, on pouvait trouver une Lotus Excel qui affiche un peu la même ligne mais qui est différente dans la conception puisque, au lieu de mettre le moteur à l'arrière, il est à l'avant. Le quatre cylindres à arbres à cames en tête développe quasiment le double de chevaux et ce n'est pas rien. L'anglaise bénéficie d'une finition plus luxueuse et de performances plus convaincantes. Celle présentée ici était à vendre.
Enfin, à côté d'une Renault 4 de 1961 que j'ai tenté de ne pas photographier, une Dauphine qui a dû avoir une vie sportive si l'on en croit ce que l'on voit. Je ne sais rien de cette automobile. L'absence d'autocollants de sponsors ou des habituels marquages présents sur les voitures de rallye peut laisser penser que tout cela est du bluff. Je n'en sais rien du tout.
#1 Exposition de Marsac-sur-l'Isle
Ce week-end, les véhicules anciens étaient de sortie pour l'exposition de Marsac-sur-l'Isle. Le thème de cette année était les ancêtres, les automobiles d'avant la première guerre mondiale. Elles étaient regroupées sous la grande halle. A l'extérieur, les voitures étaient plus nombreuses et nous commençons par elles.
1 De Waldo7624 -
"Que j'ai tenté de ne pas photographier..." Raciste, va ! Bon, merci pour ces superbes photos. On attend donc l'intérieur...
Il y a eu quand même des Simca Gordini, me semble-t-il, en compétition sur circuit.
2 De Jeannot lou paysan -
À la belle époque de mes vertes années, vers 75, tous les jeunes mécanos pas trop friqués, et aussi les carrossiers-peintres, se grééaient un bolide, souvent peint de couleur vive, et souvent à base de 4CV, de Dauphine ou de R8. Un peu dans le genre de celle-ci. Des moches, mais aussi des très abouties, à faire frémir Autosur et Dekra. En 80, mon petit frère à moi s'était confectionné une fausse R8 Gord, avec radiateur d'appoint à l'avant, un moteur de R12 TS, et bien sûr les 4 phares + la peinture bleue. Me souviens que l'adaptation de l'alternateur posa problème, avec courroie sur mesure, et que la boîte de R8 tirait trop court. Me souviens aussi que le frangin avait renforcé les longerons avant en soudant par dessous des équerres d'acier façonnées maison, caisse nue, bien sûr. Un point faible de la R8 qu'il s'était procuré. Un boulot de romain.
On a pu voir des 4CV boîte quatre, des Dauphines à freins à disque, et plein d'autres déclinaisons basées sur la vaste banque d'organes Renault. Une bien belle époque, créative et amusante.
Non, j'ai pas dit que c'était mieux.
Mais pas moins bien non plus.
3 De Michel -
@Waldo7624 : C'est exact mais c'était la période Simca-Fiat que je mets de côté. A cette époque, Simca n'était que le moyen de vendre des Fiat sans avoir à payer les frais de douane. L'indépendance relative de Simca arrive avec le rachat de Ford SAF mais la coopération avec Fiat durera jusqu'aux 1000 et 1100. Je ne pense pas que Fiat ait eu un grand rôle dans les 1307-1308, Solara, Tagora et autres Horizon.
@Jeannot lou paysan : Il me semble qu'il y a eu des Dauphine équipées de freins à disque d'origine. Les experts sauront le dire.
4 De Waldo7624 -
@Michel : Je crois que des Simca-Gordini ont participé à des courses après la guerre (jusqu'à la fin des années 40) sous une étiquette Simca, plus que Fiat (qui, évidemment Italienne n'avait pas bonne presse juste après la guerre). Mais bon, je n'ai les modèles qu'au 1/43é et ils sont peu bavards sur leur histoire... C'est sûr qu'une Solara, ce n'est pas une référence dans le domaine de la sportivité auto. Encore que, quand elle est sortie, j'avais accompagné un copain de St Pierre de Chignac à Périgueux prendre livraison de sa Solara toute neuve chez le concessionnaire (Brou, récemment disparu) pas peu fier de son acquisition.
@Jeannot lou paysan : Je me souviens avoir vu chez Bonnifet, en Charentes, une 4cv particulièrement dopée avec laquelle le gaillard faisait le spectacle en courses de côtes au début des années 70.
5 De Michel -
@Waldo7624 : Je n'en disconviens pas mais les Simca étaient des Fiat. Enfin il me semble.
6 De Waldo7624 -
@Michel : je ne rivaliserai pas sur l'historique des marques, je ne suis pas assez savant sur le sujet. Il faudrait que j'aille voir Cékoipédia et ce serait pas de jeu. Laissez moi croire que Simca était français, comme le Petit Chaperon Rouge, le Petit Poucet, le Petit Chose et et toutes ces petites choses qui font la France d'antan, même si c'est du domaine de la légende.
Je veux mourir heureux, et ça va pas être facile...
7 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7624,
En ce temps là il y avait un engouement pour les gymkanas, et grâce à leur empattement court, ces petits bolides, 4CV ou Fiat 500 gonflées par exemple, y faisaient un malheur.
@ Michel,
Peut-être que les ondines ont bénéficié de freins à disque. Je vais vérifier. Mais il y a eu des adaptations, c'est certain.
Et pour la Bagheera, son châssis était quand même digne d'une sportive, de même que sa rampe de double-corps. Une chouette panoplie quand même, non?
Toutes ces bagnoles françaises coupés sport de l'époque, y compris l'Alpine, ne peuvent guère s'enorgueillir de leur noblesse mécanique. Souvent des culbutés, et jamais de moteur dédié, mais un moteur de berline milieu ou bas de gamme. Même le gordini, qui a acquis des quartiers de noblesse italiens, a des origines vulgaires chez Renault Cléon.
Pour le double-arbre, voyez Pont-à-Mousson ;-))
Enfin, c'est en 63 que Chrysler achète 64% du capital de Simca. Après, elles doivent être un peu moins italiennes, les Simca.
Si on compare une 1100 de 1969 à une Fiat 128 contemporaine, on voit que le moteur Fiat est vraiment beaucoup plus moderne.
8 De fifi -
Dire qu'il va falloir à ces propriétaires qu'ils passent leurs
bijoux en catégorie collection s'il veulent encore rouler avec.
Dans quel monde de merde on vit !