Cette petite automobile a tout du runabout, du petit véhicule de loisir que l'on sort lorsqu'il fait beau et que l'on va en promenade. Sa livrée luxueuse, ses coussins moelleux, laissent penser à une automobile pour personnes aisées autant que désœuvrées. Elle a un petit côté charmant et printanier tout à fait merveilleux.
Déjà, on voit la progression vers l'automobile qui sert réellement. Moins luxueuse dans son aspect plus sobre, on l'imagine être utilisée plus fréquemment, pour des distances plus longues.
Et voilà que le véhicule à moteur à explosion gagne enfin ses galons d'utilitaire au sens propre. Là, pas de coussin de cuir ou de laiton, c'est du costaud fait pour durer et pour remplacer bœufs et chevaux. Si l'on n'a pas à craindre la crevaison, les chemins de l'époque devaient craindre le passage du Fordson.
#2 Exposition de Marsac-sur-l'Isle
D'avant la première guerre mondiale pour les deux automobiles, de 1921 pour le tracteur agricole, quoi qu'il en soit, ça a plus de cent ans et ça devait représenter le modernisme.
1 De Tournesol -
Ces voitures là me font plus rêver que celles postérieures aux années ´ 60.Un côté désuet ou les balbutiements de la rationalité ?
La première voiture est une Peugeot de 1908.L’autre,je ne sais pas…sûrement une automobile,mais laquelle ?
2 De Waldo7624 -
Il faut saluer ceux qui entretiennent de pareils engins, et qui réussissent à les maintenir en forme.
@Tournesol : Il s'agit en effet d'une automobile ! Vous avez gagné, vous pourrez retirer votre lot à Azerat : c'est une 2cv fourgonnette à remettre en route pour l'année prochaine, même heure à Marsac.
3 De Tournesol -
Ayyyy, la 2 CV fourgonnette…Le premier véhicule dans lequel j’ai le souvenir d’avoir été trimballé .C’était le véhicule de fonction(!) de mon père,qui travaillait comme magasinier à Cotonou,pour les établissements Magirus.
En saison des pluies,il n’était pas rare de voir l’eau recouvrir le plancher quand nous traversions des flaques sur les pistes de laterite.La voiture passait !
L’eau,ce liquide insidieux qui se glisse partout.Je n’ai jamais vu l’alcool se conduire ainsi.
4 De Jeannot lou paysan -
"...remplacer les boeufs et chevaux..." et les femmes et les hommes, qui parfois devaient eux même s'atteler à l'araire. Il y a longtemps, certes. J'ai vu de ces tracteurs Ferguson, bien plus récents que celui-ci, mais, curieusement à l'esthétique proche, s'enliser dans un bourbier, et devoir leur salut à une solide paire de boeufs. Nous étions au mitan des 60's, et le tracteur, appelé aussi "Petit gris", très commun alors, faisait 22 CV!
5 De Lasse Duvollant -
"Ils ont laissé leurs vélos, leurs chevaux,
En torpédo,
De vrai casses-cous à trente-cinq au chrono
M'sieur Clémenceau,
C’est plus réglo, c’est la mort du boulot!"
(Philippe Clay - La complainte des Apaches)
6 De Waldo7624 -
Ah, la 2cv fourgonnette, oui... Pour moi, c'était la première voiture de l'entreprise que j'ai eu le droit de conduire. Mais pour grimper la colline de St Cloud et livrer de la barboullle au parc de Montretout, c'est moins glorieux qu'un baroud africain... Je reconnais.
7 De Don alessandro de La Véga -
@ Jeannot el agricoulteur,
Cabron! Tou as mal lu. C'est oune Fordson, pas oune Fergouson.