#2 Exposition de Marsac-sur-l'Isle

D'avant la première guerre mondiale pour les deux automobiles, de 1921 pour le tracteur agricole, quoi qu'il en soit, ça a plus de cent ans et ça devait représenter le modernisme.


Cette petite automobile a tout du runabout, du petit véhicule de loisir que l'on sort lorsqu'il fait beau et que l'on va en promenade. Sa livrée luxueuse, ses coussins moelleux, laissent penser à une automobile pour personnes aisées autant que désœuvrées. Elle a un petit côté charmant et printanier tout à fait merveilleux.


Déjà, on voit la progression vers l'automobile qui sert réellement. Moins luxueuse dans son aspect plus sobre, on l'imagine être utilisée plus fréquemment, pour des distances plus longues.


Et voilà que le véhicule à moteur à explosion gagne enfin ses galons d'utilitaire au sens propre. Là, pas de coussin de cuir ou de laiton, c'est du costaud fait pour durer et pour remplacer bœufs et chevaux. Si l'on n'a pas à craindre la crevaison, les chemins de l'époque devaient craindre le passage du Fordson.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/257

Haut de page