Moto capsule
Il en aura fallu du temps, du travail, de l'abnégation, de l'imagination, de l'inconscience, de l'intelligence aussi, pour parvenir à ce résultat. Lorsque Jacques-Henri décide de se lancer dans ce projet un peu fou, il se donne trois jours pour parvenir au seul but qui, désormais, guide sa vie et monopolise toute son attention. Rassemblant les différents éléments nécessaires à la conception de ce véhicule révolutionnaire par bien des points, il s'acharne à couper et à souder, à dévisser et à boulonner, à régler et peaufiner les moindres détails, Jacques-Henri est enfin prêt à passer à la phase des essais routiers.
S'il reconnaît qu'un certain temps d'adaptation est nécessaire pour comprendre le mode de fonctionnement et, accessoirement, ne pas se casser la gueule au premier virage venu, Jacques-Henri assure que ce véhicule est ce qui se fait de mieux dans le monde du deux roues motorisé. Nous le croyons sans peine.
1 De Tournesol -
Rigolo !
Mais si on veut adapter un side ?
2 De Sax/Cat -
@Tournesol :
C'est bien ça qui est révolutionnaire, c'est que c'est déjà un side
3 De Jeannot lou Paysan -
@ Tournesol,
Prenez le problème à l'envers, adaptez une selle!
4 De I. Nioutonne -
Jacques-Henri n'a pas l'air de peser bien lourd, mais quand bien même, il doit être assis sur un coussin antigravitationnel afin de ne pas se casser la gueule. A-t-il mieux négocié son premier virage que les syndicats les salaires chez Total ?
5 De Onc'Liaan -
La moto avec le pilote dans le side a existé fut un temps.
Bien sûr, c'était un side traditionnel, avec 3 roues.
Et c'était, encore bien sûr, anglais.
Mais que cette information très terre à terre ne fasse pas oublier toute la poésie technologique de ce Monsieur Jacques-Henri.
Comme le rappelle si justement L.Nioutonne, pour les virages, ça demandera une certaine maîtrise.
6 De Jeannot lou Paysan -
Jacques-Henri a certainement installé un gyroscope du côté droit de sa merveilleuse machine, ce qui lui permet de défier à la foi les lois de l'équilibre et les idées reçues.
Notons que comme beaucoup de grands hommes de science à la distraction légendaire, il a oublié de menus détails, pour se consacrer à l'essentiel. Par exemple il n'y a pas d'essuie-glace ni de pare-soleil sur sa machine. Mais ne soyons pas négatifs. Par exemple, le syndicat des fabricants de panneaux indicateurs et de poteaux téléphoniques se félicitent d'une prochaine commercialisation à grande échelle de ce véhicule.
7 De Liaan -
L'effet gyroscopique est assuré par les deux roues de la "moto" en roulant.
À l'arrêt ? Jacques-Henri a pensé à une béquille qui sort du "side".
Cela me rappelle les essais d'un constructeur de motocyclette (BMW ?) qui a fait des recherches autour de la moto autonome (!)
8 De Jeannot lou Paysan -
@ Liaan,
Que nenni! Mon gyroscope à moi, il tourne perpendiculairement à la "moto", vers la gauche, dans le sens de la marche du véhicule, pour induire une sorte de couple de renversement contrebalançant le porte à faux de l'échauguette de conduite. Ce qui ne résoudra pas totalement le problème des virages à droite pris à vive allure. Gare aussi aux zabribus. Mais, nous dirait Michel, cette fantaisie sur papier n'existe pas.