Pourquoi ne suis-je pas allé au bout de ce dessin ? Pourquoi l'ai-je mis sur la pile de ce qui semble être celle des dessins qui ne méritent pas d'être achevés ? Je ne le sais pas et, manque d'une machine à remonter le temps, nous ne le saurons jamais. Je me demande si j'avais une idée. Je ne sais pas vraiment de quand il date mais, grâce à stratigraphie, j'estime que ce doit être quelque part entre 2019 et 2021.
Maintenant que je peux dire que ce dessin m'était sorti de la tête, que je n'ai aucun souvenir de l'avoir fait (mais ce dessin est-il bien de moi ?), je le considère d'un œil tout neuf et avec bienveillance. Il n'est pas si mauvais. Il a même un petit côté satisfaisant.
S'il est bien hasardeux aujourd'hui de prétendre ce que j'avais bien pu vouloir placer comme texte dans la bulle, on peut envisager qu'il y avait un rapport avec la hache et l'ours. Le personnage tend-il la hache à l'ours ? De toute évidence, il ne semble pas le menacer. On ne sait pas ce qui peut bien être dit et j'en arrive à me demander si ce n'est pas là, justement, la raison de la mise au rebut de ce dessin. Il n'est pas impossible qu'il n'y ait jamais eu la moindre idée sous-jacente à l'origine de ce dessin et que je me sois retrouvé dans une impasse. Les personnages étaient là, dans une situation, avec une bulle… et rien.
Ce dessin est sauvable mais il faudrait trouver un texte et là, je n'en trouve pas. Et vous ?