Pourquoi ne suis-je pas allé au bout de ce dessin ? Pourquoi l'ai-je mis sur la pile de ce qui semble être celle des dessins qui ne méritent pas d'être achevés ? Je ne le sais pas et, manque d'une machine à remonter le temps, nous ne le saurons jamais. Je me demande si j'avais une idée. Je ne sais pas vraiment de quand il date mais, grâce à stratigraphie, j'estime que ce doit être quelque part entre 2019 et 2021.
Maintenant que je peux dire que ce dessin m'était sorti de la tête, que je n'ai aucun souvenir de l'avoir fait (mais ce dessin est-il bien de moi ?), je le considère d'un œil tout neuf et avec bienveillance. Il n'est pas si mauvais. Il a même un petit côté satisfaisant.
S'il est bien hasardeux aujourd'hui de prétendre ce que j'avais bien pu vouloir placer comme texte dans la bulle, on peut envisager qu'il y avait un rapport avec la hache et l'ours. Le personnage tend-il la hache à l'ours ? De toute évidence, il ne semble pas le menacer. On ne sait pas ce qui peut bien être dit et j'en arrive à me demander si ce n'est pas là, justement, la raison de la mise au rebut de ce dessin. Il n'est pas impossible qu'il n'y ait jamais eu la moindre idée sous-jacente à l'origine de ce dessin et que je me sois retrouvé dans une impasse. Les personnages étaient là, dans une situation, avec une bulle… et rien.
Ce dessin est sauvable mais il faudrait trouver un texte et là, je n'en trouve pas. Et vous ?
Ça, malheureusement, on ne saura jamais
Je vous disais naguère avoir été amené à farfouiller une pile de dessins abandonnés. Parmi ceux-ci, avec un étonnement qui ne manque pas de me faire me poser des quantités de questions, il y a celui que je vous propose ce jour.
1 De René Andertal -
L'espace requis est restreint...
Un texte court qui rentre là dedans ?
''"J'ai un acheteur
pour votre peau,
vous permettez ?..."''
2 De Liaan -
En lisant tout d'abord le texte, je m'attends à voir un personnage, un ours, et une hache.
Bien.
La hache, je pensais benoîtement à une hachette que l'on peut voir page 652 du tarif-album de la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Étienne (Loire), autrement plus connue sous le nom de Manufrance(1).
Quelle ne fut ma ma surprise lorsque j'ai découvert le dessin : une hache artisanal, datant des débuts de l'humanité.
Quant à l'ours, toujours lors de la lecture du texte, j'avais imaginé un ours très traditionnel, du genre gros ours en peluche de notre enfance, j'allais pouvoir écrire un commentaire sur les influences qu'a eu l'émission vespérale et télévisée intitulée "Bonne Nuit les Petits" sur notre ami Michel. Là encore, je me suis planté lamentablement, l'ours présent n'a rien à voir avec celui accompagné par le Marchand de Sable, ours qui racontait une de ses aventures édifiantes aux charmants bambins répondant aux noms de Nicolas et Pimprenelle. Non, je découvre un ours fort sympathique qui me fait songer que le gars Michel a grandi en lisant Fluide Glacial, revue dans laquelle on pouvait remarquer les excellentes bandes dessinées d'un nommé Gaudelette, au graphisme épatant.
Voilà pour la corrélation surprenante entre le texte et le dessin.
Par contre, j'avoue que je sèche sur une hypothèse de phrase à placer dans le phylactère. Un mot d'esprit que pourrait prononcer le quidam à cet ours bonasse, tout en lui montrant sa hache artisanale.
Il pourrait dire :
- Je sors de la grotte de Vincent Pourcent avec cette hache, alors que j'étais entré pour acheter une chignole. Vincent Pourcent m'a longuement expliqué que la chignole, il en aurait une dans les prochains jours, mois ou années, je n'ai pas bien compris ce qu'il disait, un énergumène faisait des travaux d'aménagement dans les rayons du magasin, Vincent Pourcent m'a assuré, qu'en attendant, avec de la patience, je pourrais me servir de cet outil pour effectuer les travaux nécessaires dans ma hutte.
J'avoue que ce texte est un tantinet trop long pour tenir dans le ballon.
Mais on ne fait pas Paris sans casser des œufs.
(1) Notez que je n'ai pas précisé l'année de ce tarif-album pour éviter d'éventuelles contestations quant au numéro de la page. J'ai mis la page 652, en choisissant ce chiffre au hasard. J'ai estimé que dans la majorité des cas, les page autour des 600-660 du tarif-album correspondent en gros aux outillages agricoles. Je me suis peut-être un peu avancé sur ce point. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Je vous en remercie.
3 De fifi -
« On aura moins froid, j'ai agrandi l'antre. »
A moins que ce soit un ancêtre montreur d'ours qui allait de villes en villages. Un jour, c'était la nuit, le pauvre montreur d'ours et son animal de compagnie s'étaient égarés, il caillait et commençait à neiger. Il frappa à la porte d'une ferme isolée, le patron bienveillant lui offrit le couvert et le coucher dans la grange avec son ours.
- « Ma fille vous conduira, mais on ne vous laissera pas la bougie, on ne sait jamais, un feu est vite parti dans la paille et le foin !»
Les parents partent se coucher, y a du faits qui les attendent au lever.
La fille accompagne donc notre montreur d'ours, font la causette puis d'un mot aux gestes les voici tous deux allongés ensemble, la bagatelle finie, le routier s'endort.
" COCORICO ! "
Voilà nos deux amoureux qui s'étirent, le montreur d'ours tourne la tête pour regarder sa compagne, elle à les yeux cernés et les traits tirés !
- « Ce n'est tout de même pas moi qui t'ai mis dans cet état ?
- Non, répondit-elle, c'est ton copain à la canadienne ! »
4 De Tournesol -
- tu es de corvée de bois
- désolé les animaux vivants ne sont plus admis.
5 De Adjudant Leupaine -
Sacrebleu, la corvée de bois, on connaissait ça, en Algérie !
6 De Michel -
@René Andertal : Pas mal du tout.
@Liaan : Trop long, oui.
@fifi : Pourquoi pas ?
@Tournesol : Pas mal non plus.
7 De fifi -
C'est hachement pratique ce truc pour se fendre la gueule.
8 De René Andertal -
J'aime bien celle de Fifi, l'ours à l'air sympa, on ne lui veut pas de mal.
Maintenant, avec une hache en silex, pas facile de creuser la roche !
Mais Rahan a fait tant de chose avec son coutelas, alors pourquoi pas...
9 De Jeannot lou Paysan -
"-Va m'enterrer ce truc avant que l'Archéoptéryx Enchaîné n'en dessine les plans sur le mur de la cavernathèque."
10 De Sax/Cat -
Le prochain billet devrait être noir
https://www.sudouest.fr/archives/ne...
11 De Jeannot lou Paysan -
102 ans à broyer du noir. Ça donne de l'espoir aux neurasthéniques.