1300 manifestants annoncés hier matin pour dénoncer l'extrême droite à Périgueux. J'ai croisé des personnes venues du sud du département, plus loin que Sarlat. 1300 personnes ou même 1500 selon certaines sources, c'est à la fois déjà pas mal de monde mais c'est aussi très peu.
On a défilé sur les boulevards, on a chanté et crié, on a brandi des pancartes, on a rigolé, on s'est offusqué, on a écouté des déclarations et puis on est rentré chez soi. Comme on pouvait s'y attendre, c'était surtout l'occasion pour les gens de gauche de se retrouver, de se compter. Comme attendu, les personnes de droite ou du centre n'étaient pas particulièrement présentes. Bon.
Derrière tout ça, il y a les élections législatives qui approchent, la constitution du Nouveau Front populaire et l'espoir de deux victoires en une. Prendre le pouvoir et battre le RN. Ce n'est pas gagné. Toutes les composantes de la gauche étaient représentées. Les partis politiques, des syndicats (pas tous), des associations. On se réjouissait d'une belle participation des jeunes autant que de la présence des plus vieux.
Mais voilà. On peut espérer, on peut y croire, on peut en rêver mais c'est loin d'être gagné. Je me refuse à être optimiste. L'optimisme, c'est souvent ce qui précède la déception, la désillusion. Je ne suis pas optimiste et j'estime avoir de bonnes raisons pour ne pas l'être dans le cas présent.




1 De Tournesol -
Seuls ceux qui espèrent risquent un jour de désespérer ( Dostoievski)
C’est pas gagné en effet…
2 De fifi -
Patience, patience, attendons la suite. En attendant, j'adore ces photos, en particulier l'avant dernière brandie par cette jolie et jeune femme ... comme quoi, tout n'est pas encore foutu.
3 De Jeannot lou Paysan -
Réveil tardif. Y a lurette que le front national est dédiabolisé. En 2002, 2017, 2022 il était au second tour des présidentielles. Quand j'entends des gens dire "l'heure est grave. Il faut réagir", je me marre. Il aurait fallu penser à aller voter au lieu de peigner la girafe pendant les trente années passées. Du coup, les fachos, qui eux ne ratent pas l'isoloir se retrouvent majoritaires avec 33% des voix de 52% des électeurs. On est loin du "raz de marée" qu'annoncent les medias.
Du coup, maintenant le pékin n'a plus honte de cautionner de vilaines idées. Au contraire, chaque jour on en voit tout un assortiment qui déclare face caméra en être fier. Cela participe évidemment de la normalisation.
Toutefois, mieux vaut tard que jamais pour se mobiliser. Mais vraiment, c'est gonflant ces ravis qui se réveillent de trente ans de déni.
4 De Waldo7624 -
Le problème, c'est que Mélanchon fait aussi peur que Bardella. Bon, pas aux mêmes, d'accord, mais beaucoup de ceux qui ont peur de Bardella hésiteront à voter pour cette union de circonstance, effrayés que l'ombre de Mélanchon qui plane sur Matignon finisse par y atterrir, et pas mal de ceux que Mélanchon ne rassure pas préféreront encore risquer le coup avec Bardella.
Quant à la troisième photo, si l'orthographe n'est pas le sujet, la culture en général l'est pourtant. L'histoire et la géographie, pour le moins, sont liées au sujet. Je crains que la méconnaissance de l'ensemble, même si l'on exclut l'orthographe, participe à la pétaudière finale.
5 De Georges -
Chez moi en Haute-Vienne, Mélenchon ne se présente pas aux législatives. Je voterai à gauche, Nouveau Front Populaire, même si ce sera pour une personne de la France Insoumise. Je suis de gauche et je n'aime pas tout chez Mélenchon mais cela ne m'empêchera pas de choisir la gauche.
Je ne comprends pas votre analyse. Comme notre président, vous considérez que Mélenchon et Bardella sont identiques ?
Et je ne comprends pas plus vos histoire d'histoire et de géographie pour la troisième photo. Pour la deuxième peut-être ?
6 De Sax/Cat -
Chez moi au premier tour ça sera sans doute un PS qui représentera la gauche.
Pour le second tour, si c'est un duel ou une truelle sans la gauche, ça sera sans doute vote blanc, ce n'est pas à 66 ans que je vais commencer à voter à droite.
7 De fifi -
Ni à près de 71.
8 De Jeannot lou Paysan -
Pfiou! 66! 71!
Que fais-je avec tous ces vieux moi qui n'ai que 65 ans?
9 De Jeannot lou Paysan -
@ Georges: c'est pourtant simple ce que dit Waldo.
Il pense à juste titre que Mélanchon (et son parti) peuvent effrayer certains électeurs de gauche moins radicaux, ce qui semble être une idée largement répandue. Et c'est dommage c'est vrai, dans l'état des choses actuel. Quand à la culture c'est simple aussi. Un électorat sans culture est assez effrayant. Voyez un peu les ricains. Je schématise, je généralise bien sûr, mais c'est l'idée.
10 De Tournesol -
Qué pastis,nom de D…,qué pastis.La situation me rappelle ces tests de psycho ou l’on vous demande de choisir entre trois propositions qui ne vous plaisent pas, en vous sussurant: « Choisissez celle qui est la plus proche de ce que vous souhaitez. »
Ben vu comme ça,ce sera front populaire.
11 De Waldo7624 -
@JlP : merci d'avoir expliqué à Georges. C'est vrai que la culture au sens large, et que l'on peut aussi étendre à celle des radis, des salades ou du blé (encore qu'on pourrait beaucoup en dire sur ceux qui ont la culture du blé comme seul objectif), la culture, donc, est un élément indispensable au discernement objectif des situations alambiquées telles que celles que nous vivons en ces temps troublés*. Et l'absence de culture (générale, histoire et géographie comprise, même si l'on fait fi de l'orthographe) peut faire aussi peur que Bardella et Mélanchon réunis.
*Poils au nez.
12 De Waldo7624 -
PS : relisant, j'm'a gouré : j'causais de la 4è photo, pas de la 3é. Pour la culture, je repasserai, ne sachant même pas compter jusqu'à 4 ! Mea maxima culpa etc.