Si l'on extrapole un peu, on note donc que les Françaises et Français apprécient particulièrement les politiques proches de Macron et que, donc, Macron est finalement apprécié. Il faut se faire à l'idée que c'est ainsi et qu'il faut se ranger du côté de cette majorité de personnes qui s'est prononcée pour établir ce palmarès.%%
Bien sûr, on m'aurait demandé mon avis, ce ne sont pas les politiques que j'aurais choisis. On ne me l'a pas demandé. Ça n'aurait rien changé au résultat. Je suis un peu étonné tout de même et c'est parce que je suis un doux rêveur. Mon avis sur la macronie, c'est que c'est un ramassis de dangereux salopards. Il me semblait envisageable que nous soyons plus nombreux à partager ce sentiment mais en fait, non. Globalement, on l'aime bien, notre Macron.
Je vais vous dire. Avec les manifestations contre la réforme des retraites, je pensais, naïf que je suis, que la cote de popularité des composantes de cette macronie allait s'effondrer. Il n'en est rien et j'en suis assez étonné. C'est comme si tout glissait et s'oubliait. Oubliés Benalla, les yeux crevés, les mains arrachées, les premiers mensonges au sujet de la pandémie, les mensonges qui suivirent les premiers, les attestations, les confinements, les interdictions, les scandales (de Rugy, Damanin, Dupond-Moretti, Kohler, Bayrou, Delevoye, Nyssen…). Hop, envolées toutes ces broutilles. Les Français ne sont pas du genre à reprocher. Ils ont le pardon facile.
Pendant ce temps, alors que Macron effectue un rapprochement insistant avec la droite de plus en plus marqué, le jeu consiste à taper de plus en plus sur la gauche. J'essaie de faire des efforts pour comprendre ce qui peut conduire les gens normaux à ne pas aimer les idées de gauche sans y arriver. Mais peu importe. Le message de la macronie est : plutôt trop à droite qu'à gauche pour le prochain quinquennat. D'accord, au moins, il doit être sincère sur ce coup.
On dit que la démocratie est en mauvaise posture. Pour nombre d'entre-nous, elle se limite au rendez-vous avec les urnes de temps à autres. On glisse un bulletin dans la fente et on a la conscience d'avoir fait ce que l'on a à faire. Par contre, on ne va pas militer ou se battre sur le terrain des idées. Ce n'est pas notre métier. Et puis, en plus, on n'est pas payés. Parler politique, c'est mal vu. Mieux vaut se taire, ne pas trop en dire.
Ce qui me démonte, c'est lorsque je me trouve en présence de personnes qui s'affichent "de gauche" qui clament que oui, elles voteront Macron (ou quelqu'un proche de lui) s'il fallait voter. Pour ces personnes, Macron serait tout de même un peu de gauche. J'ai même entendu dire qu'il n'était certainement pas libéral puisque, par exemple, il est assez social lorsqu'il distribue des chèques énérgie ou des aides aux moins riches. Pour ces personnes (de gauche, hein, je le rappelle), c'est déjà presque trop de l'assistanat.
Mais c'est l'été, il ne fait pas froid, on est heureux et tout va bien. J'étais parti pour publier un dessin et voilà que je m'égare.
C'est fou ce qu'on s'en fout
Deux informations entendues hier. La première concerne le classement des politiques préférés des Françaises et Français. Alors, le top number one arrivé en premier sur la liste est (roulement de tambour) : Edouard Philippe ! Sous vos applaudissements mesdames et messieurs ! Le deuxième est, je le découvre en même temps que vous… Bruno le Maire ! On l'applaudit bien fort. Et le troisième, quel suspense, est François Bayrou. Incroyable.
L'autre information est moins glamour. Elle concerne ce que l'on appelle les Uber files. Là, une commission d'enquête parlementaire pointe « une relation opaque et privilégiée » entre la société américaine et Emmanuel Macron. Bravo ! Superbe ! Magnifique !
1 De Jeannot lou Paysan -
Égarez vous, on aime vos digressions spontanées.
Édouard Philippe, l'homme au charisme d'huître, qui a peur en voiture à plus de 80 km/h, et qui lorgne sur le trône du calife. Y a longtemps, depuis Henry IV, que les français n'ont pas eu un roi barbu. Il doit spéculer sur ce point de nostalgie collective. Ce n'est pourtant pas lui le béarnais.
Probablement, mais en plus masquée, la même ambition chez Bruno Lemaire. Le troisième, le béarnais donc, fait partie des meubles, et il semblerait (depuis très longtemps) que personne ne songe raisonnablement à voter pour lui. Allez savoir où et comment ce classement énervant a été commis.
Mais pourquoi voulez-vous que cet iroquois balance sa Cemec aux ordures?
2 De Tournesol -
Quiconque,jeune,n’est pas libéral,manque de cœur.Quiconque,vieux,n’est pas conservateur,manque d’intelligence.( Clemenceau ,je crois ).
La France est un pays vieillissant…
Les élections ressemblent à ces tests de psycho ou aucune proposition ne vous agrée,mais comme il faut choisir,on prend la moins pire.
La moralité,l’honnêteté des candidats n’est pas un critère de choix .Aux USA,que nous suivons béatement,Bush a toujours des fans !
3 De Tournesol -
Tachan est mort…mais comme il ne couchait pas avec Gainsbourg,c’est passé inapperçu.Comme quoi,écrire de beaux textes ne suffit pas.
4 De Michel -
@Jeannot lou Paysan : Oui, il manque l'information de savoir qui a été consulté et quand et comment et avec quelles questions. Ce que j'ai retenu, c'est que l'enquête a été menée par l'IFOP. IFOP ? Ne serait-ce pas les mêmes que le cabinet Occurence ?
Pour la vieille moto, faut se débarrasser des véhicules polluants, nous dit-on.
@Tournesol : Les fans de Bush, je ne sais pas. Des fans de Trump, par contre, c'est certain.
J'essaie de ne pas choisir le moins pire mais celui ou celle qui a les idées qui me plaisent le plus ou presque. Sur plusieurs points, je suis d'accord avec Poutou. Sur d'autres, je suis de l'avis de LFI. J'ai voté et revoté Mélenchon et ce n'est pas que j'aie une admiration pour le personnage. Ceci dit, je le déteste nettement moins que Macron, Ciotti, le Pen, Bayrou et les autres de droite.
La notion de conservateur contre réformiste est difficile. Je vous invite à lire « L'impasse Adam Smith » de Jean-Claude Michéa. Je ne suis pas d'accord avec toute l'analyse de l'auteur mais son propos est intéressant.
Je connais mal et peu Tachan.
5 De Tournesol -
Michel : merci du conseil,je ne connais pas,mais je vais m’y mettre.
6 De Jeannot lou Paysan -
@ Tournesol: Henri Tachant, l'inoubliable interprète de La Quéquette à Tarzan, souventes fois diffusée sur Inter, du temps de Giscard, pour faire caguer la France puritaine.
7 De Maurice la grammaire -
Tachan est mort, et c'est passé inaperçu, comme le dit Tournesol, il est vrai.
Une amie m'a appelé hier pour me l'apprendre, il est aussi vrai que je n'avais pas entendu cette info noyée dans la disparition de Jane B.
Les Z'hommes sont aussi un beau texte...
8 De L'inculte -
On se charge bien de nous faire nous désintéresser de la politique ou de nous dégoûter d'elle. Puisque l'on nous persuade que nous ne pourrions rien faire sans elle, sans les élites qui s'en occupent, on est bien obligés de faire avec ce que l'on nous propose et de faire un choix parmi les moins pires, parmi les moins répugnants.
Le mensonge est l'outil obligé du politique. Il dira que s'il ne fait pas, c'est la faute à l'Europe ou la conjecture et il dira que s'il fait, c'est pour notre bien commun. Si ça marche, c'est grâce à lui, si ça ne marche pas, c'est la faute aux autres. Il fait des promesses pour se faire élire, il les renie et se fait réélire. Alors, puisqu'il est évident que l'électeur est bête, il ne change pas de méthode.
9 De Jeannot lou Paysan -
Je viens de me réveiller et une note positive m'apparaît subitement dans ce hit-parade des politiques. Pas pour ceux qui y sont, mais pour celle qui pourrait y être, au vu des dernières évolutions sentimentalo-électoralo-éoliennes de mes compatriotes les plus rageux.
10 De Sax/Cat -
@Tournesol
Attribué des fois à Clémenceau, d'autres fois à Churchill, mais je l'attribuerais bien à César qui s'y connaissait aussi en phrases définitives
Sinon je constate que la syntaxe, l'orthographe et la grammaire souffrent de la chaleur périgourdine
11 De fifi -
Henri Tachan, je ne me souviens plus où j'ai pu le voir en première partis, Serge Lama, Pierre Perret, en tous cas " La Chasse " me revient souvent en mémoire.
12 De fifi -
Tiens, il y a combien de décennies où " voter c'est choisir son maître " n'a pas été glissé dans les b' urnes.