Le quantique, c'est toc

Les anciens d'il y a longtemps ne savaient même pas que le son avait une vitesse de propagation, les sots. Vous pensez bien qu'ils n'avaient même pas le commencement d'un début d'idée de la vitesse de la lumière ! Aujourd'hui (enfin, aujourd'hui… Disons plutôt que c'est dans les jours qui précèdent), quelques physiciens farfelus prétendent avoir déterminé, par des méthodes peu claires, soi-disant faisant appel à des calculs savants, que la vitesse (ou célérité si on veut se la péter) théorique du son maximale serait de 36km/s. Je rigole.

Si jamais vous avez réalisé l'expérience que j'ai réalisée il n'y a pas plus tard que récemment, vous pouvez comprendre sans avoir votre brevet des collèges que les physiciens cités plus avant sont des rigolos. J'ai eu, alors que je ne demandais rien à personne, à parler avec quelqu'un qui m'appelait de quelque part sur le continent africain. Il m'assurait qu'il n'avait rien à me vendre mais il tenait beaucoup à me parler d'un système de climatisation. J'avais un peu de mal à tout bien saisir de ses propos parce que j'usais de ma plus mauvaise oreille et qu'il avait un accent à couper le beurre qui le faisait parler comme une vache espagnole si tant est qu'elle parlât français ce qui n'est tout de même pas si courant.
Bon. Je ne suis pas calé en géographie mais j'ai tout de même quelques petites idées bien arrêtées sur le sujet et je sais, de source sûre, qu'il en faut quelques uns, des paquets de 36 kilomètres pour rejoindre le trou du cul du monde où je réside et le majestueux continent qui nous a vu naître tous autant qu'on est, Home sapiens, primates cependant.
Or donc, si les physiciens rigolos disaient juste, les sons auraient été décalés et me seraient parvenus alors que j'allais m'apprêter à me coucher après la tasse de camomille du soir. Si jamais j'avais formulé une réponse, probablement un refus d'installer un système de climatisation chez moi, l'appelant ne l'aurait appris que ce matin, à l'heure des tartines beurrées plongées dans le bol de chocolat chaud.

Je n'ai rien contre les physiciens, je n'ai rien contre les Africains qui font leur travail non plus, mais je les considère, les uns comme les autres, comme étant des nuisances. Est-ce que j'ennuie le monde à avancer des théories stupides ? Est-ce que j'appelle des Africains juste pour tenter de leur vendre un lot de clés de douze ? Non. J'ai la présence d'esprit de ne pas trop embêter autrui. C'est ce que l'on appelle avoir de l'éducation.
Les physiciens, comme bon nombre de scientifiques, sont des escrocs. Ils usent et abusent de vocabulaires compliqués dans le seul but de nous épater avec leurs savoirs dont, franchement, nous n'avons rien à faire pour peu que nous soyons de braves gens, d'honnêtes personnes, modestes intellectuellement parlant. Je ne voulais pas tirer une fois de plus sur la physique la pire de toutes, la physique quantique, mais bon, ma main en a décidé autrement. Désolé.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/346

Haut de page