Il est comme ça, Jacques-Yves. Déterminé. S'il veut quelque chose, il se donne les moyens pour l'obtenir. Parfois, ce qu'il veut, c'est du poisson frais. Il n'accorde qu'une confiance mesurée aux poissonniers auvergnats et, dès lors, selon l'adage qui dit que l'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Jacques-Yves s'est dit qu'il lui fallait faire l'acquisition d'un bateau et d'une canne à pêche.
Mais, parce que ce n'est tout de même pas tous les jours que l'on a envie de manger du bon poisson de mer, parce que, aussi, le coût de la location d'un emplacement dans un port de la côte océane pour le bateau fait réfléchir, Jacques-Yves a choisi de mettre son bateau dans son petit jardin et de l'amener à la mer lorsque nécessaire.
Si l'on a de la chance, on peut voir Jacques-Yves rouler sur l'ancienne route nationale 89 au volant de sa vaillante petite 2cv Citroën équipée d'une galerie de toit solide. Oh ! Il ne roule pas bien vite, c'est certain. Il lui faut un bon nombre d'heure pour relier ses monts auvergnats aux flots de l'Atlantique. Il n'est pas nécessairement très pressé. Du moment qu'il est de retour pour midi (midi et quart), tout va bien. Jacques-Yves n'est pas du genre anxieux, il a tout son temps, il n'est pas pressé.
Les jours où la pêche est bonne, ces jours où il revient avec plus de poissons que nécessaire, il fait le bonheur de ses voisins en distribuant soles, centrolabres, daurades grises ou encore mulets. Par contre, si vraiment, ça ne veut pas mordre, il se rabat sur quelques boîtes de sardines ou de maquereaux achetées au supermarché proche du port. Il faut parfois savoir faire preuve de pragmatisme.
Une 2cv qui a la pêche !
Lorsque Jacques-Yves veut du poisson au déjeuner, il sort la grosse artillerie. Ni une ni deux, il charge son bateau sur son automobile et file vers la mer. Il faut préciser que Jacques-Yves habite près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, au cœur des volcans. Ce n'est pas tout près de la mer.
1 De Jeannot lou Paysan -
Une pub Citroën montrait une AX tractant un énorme bateau de plaisance. Le slogan: "Citroën AX, pour ceux qui ne mettent pas tout leur argent dans leur voiture !"
Fin 80's-début 90's je pense.
Joli dessin! Michel, vous marchez sur les traces de Séguéla. Gaffe à la Rolex!
2 De Michel -
Tout à fait. On trouve la vidéo en question sur YouTube.
3 De Sax/Cat nasogastriqué -
On peut ainsi voir que le prix des voitures a subi une certaine inflation, une AX coûtant environ 8000 € à l'époque.
Je ne suis pas bien sûr de la fraîcheur des soles et autres dorades arrivées à Clermont-Ferrand.
4 De Michel -
Oui mais je ne pense pas que l'on trouve aujourd'hui d'automobile avec si peu d'équipements que pour l'AX en sont temps. Il me semble que la moins chère des automobiles disponibles en France soit la Dacia Sandero, environ 10000 euros. C'est un quart plus cher que l'AX trente ou trente cinq ans plus tard.
5 De Jeannot lou Paysan -
Oui, mais l'AX 10 (Ten) de mes beaux-parents pesait à peine 700 kg (moins même) et consommait 5 l/100 km.
Malgré cette légèreté, le confort était très correct, et les 45 CV n'étaient pas tellement à la peine.
Je me disais, Jacques-Yves n'aurait-il pas été tenté par la pêche sous-Marine, par hasard?
6 De Jeannot lou Paysan -
640 kg pour être précis.
7 De Michel -
Oui mais l'AX pourrait paraître chère (10 262,59 Euros pour le modèle 4 portes en 1988) face à ce que l'on peut acquérir aujourd'hui pour la même somme.
J'ai eu une AX 11 deux portes, c'était une voiture fabuleuse, pratique, fiable, confortable, peu puissante mais déjà nettement plus que la 1 litre. C'était un modèle 1987. J'aime beaucoup moins les modèles les plus récents qui avaient perdu de leurs nombreuses astuces de rangement.
8 De Jeannot lou Paysan -
C'est le même moteur TU 1,1 que j'ai sur mon C15. 60 CV bien fiables.
9 De Tournesol -
Allons à Messine pêcher la sardine….