Rendez-vous est donné devant le palais de justice pour 11 heures. Les manifestants arrivent d'un peu partout et parfois d'assez loin. Je retrouve des têtes connues, des discussions déjà entendues.
Il y a ceux qui sont venus avec une casserole ou un dispositif sonore portatif d'un autre type, il y a ceux qui sont venus avec des pancartes. Parfois, le message est humoristique, moqueur, ironique, parfois il est militant, revendicateur ou étrange. Sur la photo de dessus, référence est faite à Kamelott mais il arrive que le message se fasse plus obscur, plus étrange, comme celui de cette dame qui mélangeait un peu tout et n'importe quoi pour dire qu'elle n'était pas contente.
Nous quittons le cours Montaigne et empruntons la rue Victor Hugo. On bifurque pour rejoindre la place Plumancy puis direction la gare SNCF. Là, on prend la direction du rond-point des poissons et on remonte par l'avenue du maréchal Juin.
On file vers la rue Thiers et on tourne dans la rue Gambetta. Là, au restaurant le 66 degrés, on a sorti une casserole pour accompagner le mouvement. Un peu plus tôt, avant d'arriver à la gare, c'était aux balcons et au fenêtres que l'on entendait des casseroles. On ne peut certes pas tirer de cela une conclusion mais, de mémoire de manifestant, il n'est pas si courant d'être encouragé par les habitants et commerçants.
La marche se termine sur la place Yves Guéna avec une chorégraphie des Rosies vivement applaudies. L'ambiance bon enfant de cette manifestation tranche avec ce que l'on nous rapporte des violences vues dans des villes plus importantes. Là, les familles étaient de la sortie comme les jeunes, lycéens et étudiants, les retraités, les encartés et les anonymes. Derrière la bonne humeur de façade, il y a bien une colère contre ce projet de réforme.
1er mai à Périgueux
A périgueux comme ailleurs, ce 1er mai avait un air de manifestation contre le projet de réforme des retraites. Combien était-on à parcourir les rues de la ville ? Ce n'est pas si important. Il y avait du monde, il y avait de la bonne ambiance, il y avait des casseroles.
1 De Waldo7624 -
On voit bien sur les photos une majorité de jeunes, sûrement venus pour casser et attaquer la police ! Ah, elle est belle, la jeunesse ! j'te foutrais tout ça au bloc, moi, et aux travaux forcés, allez hop... Et puis la police... si c'est-y pas malheureux de voir nos bons policiers attaqués et violentés. Tant de blessés parmi les forces de l'ordre, c'est déplorable. Moi qui les aime tant, je ne vous dis pas la peine que ça me fait.
2 De Sax/Cat -
Si même Yves Guéna était de la manif, c'est vraiment la chienlit
3 De Jeannot lou Paysan -
Joli reportage, raconté avec beaucoup d'amitié, je trouve. J'ai beau chercher je ne vois pas la pancarte de cette mamie indécise.
Par contre, sur la première photo, malgré leurs lunettes aveuglées, j'ai reconnu parfaitement J-Paul Belmondo, Gérard Oury et Michelle Morgan, venus soutenir incognito les manifestants.
4 De fifi -
Super reportage, la dernière photo : un parent de notre excellent reporter !
5 De fifi -
Je ne vois pas le ( drapeau ) de la CNT : tout fout l'camp .