Ce qui impressionne le plus, c'est la qualité de la restauration. On jurerait bien que ces motos sont neuves. Pour certains badauds qui passaient par là, c'est sans doute ce que l'on pensait. Evidemment, si l'on a pas la mémoire, si l'on a pas bavé sur la Gitane-Elf (il fallait un permis pour la Portal), on ne comprend pas bien l'énormité du travail et de l'investissement financier nécessaires à la présentation de ces machines.
Si la 250 Portal est équipée d'un moteur Rotax, il est amusant de savoir que certains modèles antérieurs ont été équipés d'un moteur CZ. Cela crée un lien avec la CZ présentée ici il y a quelques jours mais attention, le moteur de la Portal n'a rien à voir avec la petite 125.
Gitane et Portal
A Bilhac, on pouvait voir des motos d'enduro restaurées à la perfection. Quelques SWM italiennes à moteurs Rotax et une petite 50cc Gitane-Elf à moteur Minarelli P6 ainsi qu'une Portal 250cc à moteur Rotax. L'occasion de replonger quarante ans en arrière, entre la fin des années 70 et le début des années 80.
1 De Jeannot lou Paysan -
C'est sûr. D'ailleurs CZ, avec toute une palanquée de pilotes aux noms se terminant par "ek", comme Janisek, ou Francisek (de mémoire, donc pardon pour les éventuelles fautes) s'est illustré les championnats d'Europe tout-terrain. Ça marchait fort, les CZ usine.
Les Portal ( des frangins je crois) ont même construit un 80 enduro "usine" pour Peugeot, avec leur fameux cadre treillis aux tubes bleus. Et même une 250 piste, toujours à moteur Rotax, qui sema la pagaille en promosport, grâce à des performances top niveau.
Quand aux Gitanes, tellement désirables, elles doivent tout, ou presque, à l'Italie, et c'est tant mieux dans ce cas.
J'adore ces enduros de la fin des 70's. Il y a eu, entre autres, en 78, une Ducati 125 "six days", avec du magnésium partout. Une tuerie esthétique.
2 De Michel -
Oui, Portal et Peugeot. Sur base de la 80 TXE.
L'un de mes frères avait échangé une 125 CZ contre une 240 KTM de 1978 à remettre en route. Une machine de 38cv brutale qui levait encore la roue avant au passage en cinquième. Un sacré truc.
3 De fifi -
Je suis épaté par ceux qui remettent en état, comme neufs, toutes ces mécaniques, deux roues : mobs, motos bagnoles comprises, j'avais deux potes, l'un avait repeint une mob grise sans amortisseur, il avait tout démonté, j'étais resté baba. Un autre, c'était les bagnoles, très bon en mécanique, on s'était viré avec son Amie 8 sur le verglas, il ne se souvenait plus du lieu :-)) Deux jours après, plus aucun signe des dégâts, il avait redressé les tôles froissées et repeint entièrement la caisse.