Dans le monde de la motocyclette, tout n'est pas beau et bon

Suite du billet d'hier. Cette fois-ci, nous sommes dans la bourse d'échange. Sur un stand, je vois un véhicule que je connais. Un vélomoteur communiste, de Tchécoslovaquie, né sur les cendres de Jawa qui fut une marque sérieuse et respectable. Ce vélomoteur vendu sous la marque CZ a connu une carrière commerciale satisfaisante dans les pays de l'ouest où elle était distribuée surtout de par son prix défiant toute concurrence.

La 125 CZ, j'ai un frère qui en a eu une. J'ai eu le loisir de l'essayer et on ne peut pas dire que ce soit une motocyclette agréable. Déjà, le petit 125cc manque cruellement de puissance. 9 chevaux annoncés, pas des chevaux de course, pas plus que des chevaux de trait. Neuf vieilles carnes tout juste bonnes à faire des lasagnes.
La CZ du frangin n'avait pas ce réservoir, il y en avait un plus rond, mais dans l'ensemble, ça restait la même chose. Parmi les petits trucs amusants de l'engin, toutefois, il y a le sélecteur de vitesses qui fait office de manivelle de démarrage et un système de débrayage automatique actionné par le mouvement de sélecteur. Si, sur le papier, l'idée peut sembler pleine de promesses, dans la réalité, il en va autrement. Le souci est que, disons-le, en conditions normales, ça ne marche pas vraiment. Mais alors, sur route un peu cabossée, c'est pénible. La masse de ce sélecteur fait que l'embrayage est actionné à chaque cahot. Il y a aussi la promesse d'un graissage séparé mais celles et ceux qui se sont laissés tenter par le dispositif témoignent souvent que ce n'est pas au point et que le serrage du moteur est au menu trop souvent.
On a souvent essayé de comparer la CZ à la MZ. Les deux viennent de pays de l'Est, de régime communistes, ont la même cylindrée, sont équipés de moteur monocylindre à deux temps, ont deux roues et un guidon et ont un nom se terminant pas la lettre "Z". D'accord. Elles étaient vendues à un tarif intéressant pour les bourses plates occidentales. D'un point de vue esthétique, la CZ semble plus conventionnelle, plus classique. Elle fait "petite moto" et, si ce n'est le capotage de phare bizarre, on ne peut pas lui reprocher grand chose au niveau de l'apparence. Ce n'est pas folichon mais ce n'est pas moche. La MZ est nettement moins classique. Elle a des formes franchement étranges et curieuses. Sans même parler des ES (les bananes), les MZ osaient des lignes audacieuses et, à mon avis, parfaitement hideuses. Par contre, l'allemande de l'Est avait un moteur plus vif, un poil plus puissant et surtout plus solide en plus d'être franchement plus agréable. Le point pour le confort allait aussi à l'allemande.
Je ne me suis pas fatigué à demander le prix de la CZ proposée à la vente. De toute évidence, ça ne doit pas voler très haut. Je ne sais pas trop s'il existe vraiment des personnes prêtes à mettre des sous dans un véhicule pareil. Tout reste possible.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/313

Haut de page