Lorsque Jean-Marcel lit cette offre d'emploi dans le journal, au comptoir du bistro où il avale son café chaque matin en discutant avec les autres habitués de la météo ou du dernier 49-3, il se dit que ce poste est pour lui et il demande un stylo et un bout de papier pour noter les coordonnées à contacter.
Chômeur de longue date, Jean-Marcel n'a plus qu'une très vague idée de ce qu'est un emploi à temps plein. Pour lui, la notion tient de la légende populaire, du gentil conte, de l'affabulation. S'il ne prétend pas chercher activement un emploi, s'il s'est habitué à se contenter de peu et de faire avec, cette fois, oui, il a envie de ce travail. Il est pour lui, il a les compétences, il a l'expérience, il a la volonté. Il a un numéro de téléphone, il sort son téléphone portable et appelle. Les astres sont parfaitement alignés, on lui propose un rendez-vous immédiatement, dès qu'il peut. Là, tout de suite, maintenant !
Il rentre chez lui, se donne un coup de peigne, change de T-shirt et file. En moins de vingt minutes, il est dans le hall d'accueil du petit bâtiment industriel de la petite société, une start-up, une jeune pousse, innovante. Il est accueilli et dirigé vers le bureau du directeur pour un entretien d'embauche qui se déroule encore mieux que dans ses plus beaux rêves. Le jeune directeur lui explique son projet, la création d'un véhicule pensé, conçu et manufacturé en France, une "quatre pattes" révolutionnaire, une nouvelle vision de la mobilité, un nouveau paradigme. L'entreprise cherche un pilote d'essai, un motocycliste chevronné. C'est tout Jean-Marcel ! La moto, c'est sa vie. Il a débuté avec un modeste cyclomoteur avant de passer à la 125 et, finalement, aux gros cubes. Il a roulé sous le soleil et sous la pluie, sur la neige et dans le sable, il a parcouru des centaines de milliers de kilomètres, c'est un vrai motard, un pur.
Le courant passe entre les deux hommes et on se quitte pour la signature du contrat de travail dans deux jours. Le salaire est plus que correct, les horaires aménageables, l'ambiance bon enfant. Jean-Marcel se sent pousser des ailes, il se voit penser à l'avenir, aux jours heureux. On lui a demander de venir avec son blouson et son casque. Il n'oubliera pas !
C'est le grand jour. Il est là, à l'heure, avec son casque et son blouson. On lui explique que les premiers tests vont pouvoir débuter, qu'il doit garder secret l'existence du prototype de cette "quatre pattes" tricolore et révolutionnaire. Il promet, jure qu'il sera muet comme une carpe, qu'il restera inflexible face aux questions que l'on pourra lui poser. On l'amène dans l'atelier pour lui présenter l'engin qu'il devra contribuer à mettre au point. Et là, bon, on ne va pas se le cacher, c'est un peu la désillusion, la douche froide. Il ne s'attendait pas à ça, Jean-Marcel. Il rêvait gros cube puissant et vrombissant, il se retrouve face à un… "véhicule" improbable avec la consigne de tenter le trot pour commencer avant d'envisager le galop. C'est pas gagné.
36 réactions
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1 De Tournesol -
Ah,mais moi,ça m’amuserait plutôt.S’ils cherchent un deuxième pilote….
2 De Liaan -
Que voici une belle histoire, avec la découverte de l'illustration en fin de parcours du texte, avantage de la lecture sur écran.
Et le rire qui s'en suit !
Je comprends Tournesol qui rêve de chevaucher cette machine épatante, que l'on aimerait admirer dans les rues.
Le retour des "cataclop" sonores qui
éguaiyeraitégaierait nos oreilles trop esquintées par les "poc-poc" des diesels.Et je souris en imaginant les bleus longtarinesques en train de mesurer l'épaisseur des fers aux pattes (y'en a quatre !).
3 De Waldo7624 -
Citons un expert : ''Que voici une belle histoire, avec la découverte de l'illustration en fin de parcours du texte, avantage de la lecture sur écran.
Et le rire qui s'en suit !''
Bravo, pas mieux !
4 De Tournesol -
Au moins,là,quand on dira que le moteur broute,ça aura du sens .
5 De Monet & Goyon -
Elle va faire feu des quatres fers, cette Pullman équipée en équidé.
L'idée ne nous semble pas nouvelle, d'ailleurs les journalistes aux médiocres métaphores ne parlent-ils pas de "cheval mécanique" lorsque ils veulent exalter le côté romantique de la moto, comparant dès lors le motard à un chevalier.
Grâce à ce merveilleux prototype
nous nous en approchons.
6 De fifi -
L'engin ne va pas trop vite mais
au moins, il marche, pour un
prototype on en demande pas
plus le jour du premier essai. Par
la suite, Jean-Marcel pourra donner
son avis sur les améliorations à
apporter à cette excellente machine,
par exemple, ajouter des griffes aux
semelles pour mieux gratter les
éventuels concurrents.
7 De Yves St St Martin -
@ Fifi,
Imaginez un peu tout ce que ce proto peu générer comme débouchés pour notre économie!
D'abord, la relance de l'activité de maréchal-ferrant. Chez Vulco, Feu-Vert, Midas, nous pourrions voir s'installer des forges et des "travails", où l'on maintiendrait la "patte" de l'engin. Et pourquoi pas des chaussures au lieu de fers à cheval? Des baskets pour les compétitions, des mocassins à glands pour les bourgeois, des espadrilles pour les basques, des rangers pour les modèles militaires...
Mieux encore, des préparateurs talentueux ne tarderaient pas à proposer des fonctions "ruade", ou
" à l'amble", ou "cabrage" pour les amateurs de stunt, et même "rodéo" pour le marché texan.
Vraiment, que voilà d'intéressantes perspectives !
8 De Edmond de Marsent (des pieds) -
À Yves St St Martin Martin :
À propos des chaussures lieu et place des fers :
- et des échasses pour les Landais !
9 De Colonel Durillon -
Michel a commandé une de ces quatre pattes avec l'option rangers aux pinceaux !
10 De Abbé Hesse -
Avec cet engin, prendra toute l'importance de l'expression « freiner des quatre fers » !
11 De Peujot Val-en-Tignay -
Si l'on comprend que cette nouvelle machine sera vite copiée par d'autres constructeurs, nous aurons différents engins que l'on pourra classer en plusieurs catégories : Pur-Sang, Percherons, Bidet, etc. Je vous laisse deviner les marques de constructeurs de motos qui se chargeront de chaque modèle. Je présume que Motobécane pencherait pour le modèle Bidet.
12 De Max Maxime -
.
« Quand y-en-a poulain, y-en-a pou' l'autre ! »
.
.
« Cheval dire à ma mère ! »
.
13 De Léon Zitraulne -
Lorsqu'il y aura des compétitions avec ces quatre-pattes, la FFM va changer de nom :
Ce sera désormais le PMU.
14 De Sid Kahr -
- Peut-on atteler ces quatre-pattes ?
- Oui, mais on sera limité au trot.
15 De Mec à Neau, mathématicien -
Si le moulin de la quatre-pattes marche sur 3 pattes, pourrait-on faire comme avec une DS, rouler trois sur quatre ?
16 De fifi -
@ Max Maxime :
Jument fout !
17 De fifi -
@ Max Maxime :
Cheval dire à mon père qui
connait une petite écuyère
bien à cheval sur ses principes,
ne trouvera pas ça louche et
n'en fera pas tout un foin.
18 De Max Maxime -
@ fifi :
" À choual donné, on regarde pas ses ratiches ! "
Va chercher une dentition dans ce choual mécanik, à part dedans la boîte de vitesses ?
19 De Charles Traînait -
Grand-Père, Grand-Père... Vous oubliez votre cheval !
20 De Max Maxime -
« Changement d'avoine ravit le bidet »
21 De Max Maximum -
@ Max Maxime, avec vous, on va arriver à casser trois pattes à un canard !
22 De Yves St St Martin -
Et pour les 500 premiers kilomètres, n'oubliez pas de respecter les consignes du manuel de débourage.
23 De Yves St St Martin -
@ Max Maxime,
À cheval donné, on ne regarde pas les dents!
24 De Marcel Hémet -
Serait-il possible d'avoir un modèle de couleur verte?
25 De Abdallah Ben Kalish Ezab -
J’en veux une,j’en veux une,mais qui marche à l’amble !
26 De Yves St St Martin -
@ Peujot Val-en-Tignay,
Allez savoir si Motobecane n'appellerait pas plutôt un de ses modèles Poney? Allez savoir...
27 De Yves St St Martin -
Bien sûr, les essais furent catastrophiques, et le pauvre Jean-Marcel, motard chevronné mais piètre cavalier, finit sans vie sur le pavé. Près de lui gisait son dentier, éjecté lors de sa rencontre avec un réverbère. À un badaud qui s'informait de l'identité de l'accidenté et des circonstances du sinistre, il fut répondu "C'est le mort aux dents".
28 De Maxime Adage (le vieux) -
Dicton du jour :
Soleil de Saint Priest,
Abondance de Millet.
Si vous êtes granivore, et s'il a fait beau chez vous aujourd'hui, soyez rassurés, vous aurez de quoi bouffer toute l'année !
29 De François CLAUDE -
C'est mon jouet extraordinaire,
sans le bruitage !
30 De Liaan -
La question qui me taraude depuis bien longtemps :
combien de chevaux représente cet engin ?
Ça m'intéresse, car j'hésite entre le permis "À deux" et le permis "grosse cylindrée"
(je ne sais même plus comment il s'appelle).
31 De Bubu Céphale -
Moi, ce que je me demande, c'est de savoir si avec cet engin on peut faire des lasagnes ?
32 De fifi -
@ Liaan :
En tous cas, ce n'est pas le modèle que j'ai
connu avec :
Moteur à crottin
et, démarrage à coups d'triques.
Crèvaincdiou !
33 De Père Cheron -
@ Bubu Céphale,
Du minerai, monsieur Céphale, du minerai! À l'usine, c'est comme ça qu'on les appelle quand on les met dans le broyeur à protos ratés.
34 De Charles Pégase -
En l'an 2000, on verra les chevaux voler.
35 De Ali Boron -
@Charles Pégase,
Quand, en plus des chevaux, voleront les ânes...etc...
36 De Le Grand Khondé -
Pour des quadrupèdes de cette qualité, j'imagine construire un grand garage, avec boxes grand luxe et SP 98 à volonté, vers Chantilly. La crème des garages.