Dans le cahier des charges, il était impératif d'utiliser un quatre cylindres en ligne de forte cylindrée. Or, il était tout aussi impératif que la motocyclette n'ait pas un encombrement excessif. De plus, il était question d'innover. Ainsi, les solutions du moteur placé dans la longueur ou dans la largeur de la machine avaient-elles été écartées d'un revers de la main.
L'équipe d'ingénieurs planchant sur la conception de cette motocyclette révolutionnaire se réunit pour réfléchir. Cela dura un temps assez long, on faillit perdre patience, mais la solution fut enfin trouvée. Il suffisait (mais encore fallait-il y penser) de faire faire un quart de tour au moteur pour que tous les problèmes soient réglés.
Le reste ne fut plus, dès lors, que de l'enfantillage et cela ne mérite pas que l'on s'étende sur la question. Le premier prototype put bientôt faire ses premiers tours de roues et nous avons ici un document d'époque montrant l'essayeur maison juste avant le terrible accident qui donna un terrible coup d'arrêt au projet.
15 réactions
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1 De Rouletabille -
« ... le terrible accident qui donna un terrible coup d'arrêt au projet. »
C'est terrible !
2 De Waldo7624 -
@ Rouletabille : L'horrible accident ?...
Tout cela est affreux !
3 De Rouletabille, reporter -
À Waldo7624 : c'est la pauvreté du style du journaleux qui a pondu le récit de cette quart de tour qui m'affole.
Serions nous donc appauvris à ce point dans l'usage de la langue française, pour manquer ainsi de vocabulaire ?
4 De fifi -
On régresse peut être, mais c'est plus facile à comprendre.
Lorsque je travaillais à la fonderie, les machines à mouler
étaient toutes équipées d'immenses cylindres très bruyants,
beaucoup de bruit pour rien, en salaire et en voyage.
Avec se nouveau prototype, il est aisé de se passer de chauffage.
5 De Liaan -
J'aime bien le téléphone à manivelle, qui a l'air d'être de série sur ce prototype (!) connecté au 22 à Asnières,
qui à l'air de sembler faire office approximativement de tableau de bord. En apparence.
Le cadre, enfin, les compléments faisant office de partie cycle (le moteur est porteur), me paraissent bien fragiles pour le poids conséquent du moulin. Peut-être est-ce la cause de l'accident tragique et terriblement destructeur qui suivit les premiers essais ?
6 De Jeannot lou Paysan -
Encore un quart de tour, deux cylindres en moins, et vous aviez une Sevitame.
C'est bien intéressant comme concept.
7 De Alain Posteur -
C'est terrible que Gronda n'y ait pas songé avant. Au moins, nous aurions pu voir cette jolie machine aboutie envahir nos rues.
8 De Edouard Bracame -
Il est regrettable que le concepteur n'ait pas profité de la position longitudinale du vilebrequin pour équiper son prototype d'une transmission acatène. Le renvoi d'angle plus l'arbre qui commandent la transmission par chaîne doivent bouffer un paquet de chevaux.
9 De A. Vekdéssy -
Avec une moto comme celle-ci, Coluche serait encore parmi nous.
10 De Liaan -
@ Alain Posteur :
Gronda aurait profité de ce vertical four pour en faire un de ces pseudos choppers que l'on voyait dans les années 1980.
Des choses roulantes horribles dont vous devez vous en souvenir. Ces chiottes déséquilibrées esthétiquement, avec le réservoir qui vous arrivait au menton, la fourche longue mais une chasse pratiquement identiques aux routières, avec l'inévitable guidon en corne de vache. C'était vraiment des horreurs. Pratiquement toutes les marques en ont réalisées et vendues. Magnifiques bêtises des années 1980 !
11 De Moto le plus bô -
La partie arrière est vraiment dans le ton de ce qui se fait actuellement !
Le genre de truc qui vous laisse une belle traînée crapoteuse verticale sur votre dos lorsqu'il pleut à verse. C'est d'un chic.
12 De Tuning & Gastronomie -
@ Moto le plus bô,
Qui roule encore à moto sous la pluie?
La bavette, c'est meilleur avec des échalotes.
13 De Trapenard & Pivot -
@ Rouletabille,
nous profitons de votre présence ici pour vous dire combien nous avons trouvé vos aventures pénibles à lire, alambiquées et farfelues, et même pas drôles.
14 De Tournesol -
J’suis étonné qu’un seul accident arrête un si beau projet.
15 De Trapenard & Pivot -
@ Tournesol,
"Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. "
Pas étonnant que ce projet ait capoté ;-)))