A Thenon, avant la bifurcation vers Ajat, existe un projet qui devrait permettre à une ou plusieurs entreprises de s'implanter sur un terrain de quelques milliers de mètres carrés. Ce projet est soutenu par la communauté de communes.
La France a ratifié la convention européenne pour la protection du patrimoine archéologique et s'engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires à cette protection. Cela implique qu'il y ait un diagnostic établi avant tout travaux. Que vous soyez un particulier, un service public, une entreprise privée ou un établissement public, vous devez respecter la loi. C'est comme ça.
La communauté de commune dont fait partie Thenon est présidée par M. Dominique Bousquet, conseiller départemental. Francine Bourra est élue avec M. Bousquet comme conseillère départementale. Ces deux élus clament leur détestation de l'obligation qui est faite aux initiateurs de ce projet d'implantation de se plier à la loi. Francine Bourra a écrit au ministre de l'industrie Marc Ferracci afin qu'il intercède en sa faveur et qu'il permette que l'on passe outre la loi.
L'argument est que le canton a été durement touché par le dernier plan social des Papeteries de Condat et que le projet d'implantation de Thenon pourrait permettre de procurer des emplois.
Ça, c'est le contexte brossé rapidement avec sans doute quelques approximations vu que l'on n'en sait pas beaucoup plus ni sur le projet ni sur ce qu'a pu donner le diagnostic archéologique.
La colère de ces élus est alimentée par le coût que pourrait avoir un programme de fouille préventive et le retard que cela pourrait engendrer. Pour faire pencher l'opinion populaire de leur côté, on met en avant les emplois potentiels. Combien ? Quels emplois ? Pour qui ? Mystère. Des emplois. Il en va de la "dynamisation des territoires". Bien.
On peut comprendre la frustration des élus. La vie n'est que frustrations. Tenez, là, à l'instant, j'aurais bien envie d'un gros gâteau à la crème. Je n'en ai pas, je suis frustré. Je n'écris pas au ministre pour autant. On comprend moins que ces élus veuillent enfreindre la loi et encore-encore moins qu'ils se laissent aller au populisme.
S'il y a des chômeurs, s'il n'y a pas de boulot, c'est la faute à l'archéologie, à l'Europe, à l'État. Pas à nous, élus locaux, qui avons tout fait pour que une ou des (on ne sait pas) entreprise(s) s'implantent à Thenon. C'est du populisme. De ce beau populisme qui vous fait monter la grogne contre la science, les institutions, les lois et le vote pour l'extrême-droite au passage.
Alors oui, ça va prendre un peu de temps et coûter un peu d'argent. Mais, tout de même, soyons sérieux, ce n'est pas comme si la Dordogne vivait sur son tourisme, sur sa préhistoire, sur son histoire. Imaginons un instant une fiction qui ferait que des salopards d'archéologues mettent à jour une cavité ornée plus belle que Lascaux ou Chauvet. Ah là… Évidemment, ce serait une autre affaire. Thenon attirerait enfin les touristes, il. y aurait des hôtels, des restaurants, des boutiques de souvenir.
Il est probable, puisque l'on aperçoit déjà des tranchées de diagnostic comblées, que l'on a trouvé des signes d'occupation. En Dordogne, ce n'est pas rare. Possible que l'on aille un peu plus loin, que l'on fouille, que l'on recense et préserve des traces du passé. Peut-être que le projet sera repoussé. Peut-être qu'il sera même abandonné. Je me dis que ce projet rencontrera les mêmes obstacles ailleurs et que toute cette histoire n'est rien de plus qu'un coup politique chargé de se faire mousser par la population. Voyez bien qu'on fait des trucs mais qu'on nous met des bâtons dans les roues !
Ben moi, ça m'agace.
1 De Tournesol -
Je comprends l’agacement.Le fait même qu’on utilise l’argument du retard prouve l’ignorance des élus.Quoi? Il faut des fouilles préventives pour un projet de construction à grande échelle.Ne pas savoir cela,sur un projet de grande envergure prouve que ledit projet a été monté par des incompétents,on craint pour la suite.
Ou alors ces élus sont sciemment malhonnêtes,mais dire ça,c’est du mauvais esprit.
2 De Lib -
Tout juste Michel..
J' ai l' heur d' habiter au bord d' une zone logistique, où d' immenses hangars ont tendance à pousser comme des champignons..
Pendant près de six mois, de petites fourmis se sont affairées à quatre pattes pour mettre au jour ça:
https://www.paleotime.fr/route-de-b...
Et j' ai personnellement trouvé cette obligation indispensable, contrairement à une très large majorité des habitants de la commune qui n' avaient cure des " cailloux " retrouvés.
Bon ..Elon Musc n' est pas encore passé chez nous...
3 De Tournesol -
L’archéologie préventive s’est imposée comme remède à la rapacite ( et parfois l’ignorance,mais surtout la rapacité) des entrepreneurs qui,devant des découvertes de vestiges,soit en faisaient commerce,soit les noyaient dans le béton pour ne pas ralentir les travaux.Ces gens sont de la même espèce que ceux qui veulent utiliser n’importe quel pesticide au nom de la rentabilité et du besoin de nourrir la planète.Conchions les .
4 De Jeannot lou Paysan -
On aimerait surtout que chacun pousse la réflexion aussi loin que vous dans tous les sujets de fâcherie qui nous sont proposés, soit par intérêt, soit par bêtise, soit par bon sens. Plus personne n'est factuel. Nous nageons dans l'à peu près et dans les généralités. Je m'éloigne un peu de Thenon, mais c'est devenu insupportable. Et pas sérieux surtout.
5 De Jeannot lou Paysan -
Bah...je veux bien vous faire une contrefaçon d'une réaction aujourd'hui devenue classique sur Facebook. C'est un classique maintenant bien assimilé par les sympathisants du rn et les ânes bâtés, ressassé sans cesse, et que vous pourrez consulter a tout moment sur n'importe quel sujet à quelques variantes près.
"L'archéologie préventive, c'est une invention pour les bobos parisiens, de la gauchiasse et des escrologistes pour permettre à leurs petits copains fainéants subventionnés de s'en mettre plein les fouilles (le jeu de mots est offert par la maison), et empêcher la France qui travaille d'avancer."
6 De Jeannot lou Paysan -
Oh punaise ! Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les wokistes! Sorry...;-((
7 De Waldo7624 -
Comme pour toute chose, il faut relativiser. Montignac-Lascaux, devenue célèbre plus pour Lascaux que pour Montignac (d'où l'intérêt du trait d'union), c'est un site sympathique avec la Vézère sans laquelle il n'y aurait peut-être pas eu de grottes, car les habitants de l'époque avaient, semble-t-il (et on les comprend) une prédilection pour trouver refuge dans des lieux sympathiques, accueillants et proches d'une rivière car ils n'avaient pas de robinets, ni de chasse d'eau. Habitant Thenon, je comprendrais facilement pourquoi les chances de trouver des restes de civilisation dans le secteur sont minimes. Mais on peut toujours creuser, ça n'engage à rien, et il est vrai que sur les hauteurs de Thenon, en montant vers le Jarripigier, il y a un site où l'on a pu mettre à jour quelques vestiges d'une époque révolue. Moi-même qui suis en train de faire un ménage d'enfer dans mon sous-sol, je retrouve des trucs surprenants que j'exposerai probablement dans notre future librairie...
8 De Michel Loiseau -
Ah mais les chances de trouver des traces d'occupation ne sont pas minimes. Par exemple, vous pouvez vous référer à cette notice qui fait état de la présence d'hommes du paléolithique (une estimation est donnée avec la limite haute à 150000 ans et la limite basse à 45000 ans). Tout cela sans Vézère. D'ailleurs, il ne faut pas penser que ces êtres humains vivaient dans des grottes. La plupart du temps, ils étaient chasseurs-cueilleurs et suivaient les animaux qu'ils chassaient au gré des saisons.
9 De Sax/Cat -
Tout ça c'est la faute à ces fucking hommes préhistoriques qui se sont installés pile là où on veut créer des emplois, honte à eux.
10 De Michel Loiseau -
Les hommes préhistoriques et leurs femmes qui voulaient toujours mettre de jolis napperons et des beaux rideaux partout. Shame !
11 De Sax/Cat -
https://grisebouille.net/ep13-home-...
Le monde n'a pas vraiment changé
12 De Sax/Cat -
Il se raconte dans ma belle famille l'histoire d'un propriétaire du côté de l'Auvézère qui, voulant creuser pour installer une fosse septique est tombé sur une mosaïque qui aurait bien pu provenir de quelque occupant romain.
Sentant venir des désagréments administratifs, il s'est empressé de reboucher le trou et d'installer sa fosse un peu plus loin.
À priori la mosaïque est toujour là.
13 De Sax/Cat -
toujourS
14 De Waldo7624 -
Remarque sur la notice :
Pourquoi un site AdlFI, (Archéologie de la France – Informations), rédigé en langue française, comporte-t-il des sous-chapitres en langue étrangère, l’anglais si je ne m’abuse (comme disait le docteur) ? (Index terms, Editor’s notes, Full text, About the author,…) Etc.
Je me demande si on peut se fier à un site qui est visiblement de connivence avec les USA ! Trump, Vance et Musk seraient-ils à l'origine d'un complot cherchant à faire croire que les Américains étaient en Dordogne bien avant les Périgourdins ?...
15 De Michel Loiseau -
Si je ne m'abuse pas, vous avez le choix de la langue en haut de page.
16 De Waldo7624 -
Vous ne vous abusez pas ! Je n'avais pas imaginé que sur une page qui parlait de l'archéologie de la France, la langue par défaut était l'anglais. Décidément, je deviens trop con, je ne suis pas fait pour le nouveau monde. J'aurais dès lors moins de regrets à la perspective de devoir le quitter un jour... d'autant plus proche qu'il sera moins lointain.
17 De Tournesol -
Waldo 7624: la langue de référence scientifique n’est plus le latin,ni le français,mais l’anglais .Si vous voulez avoir une chance que votre article scientifique soit lu à l’international( par des portugais,des béninois ou des allemands),écrivez là en anglais ou,au minimum,faires un résumé ( abstract ) en anglais pour être dans les moteurs de recherche.
18 De Waldo7624 -
@Tournesol : Je préfère alors renoncer à écrire un article scientifique, pourtant c'est pas l'envie qui m'en manque !
19 De Jeannot lou Paysan -
@ W7624: ;-))) Quel dommage !!!
20 De Waldo7624 -
Sur l’anarchisme, dont je ne suis pas un spécialiste, mais qui est ici souvent évoqué, hier notamment, je trouve parmi tant d'autres, cette définition :
"L’anarchisme est une doctrine politique apparue au XIXe siècle qui repose sur l’idée que les hommes sont naturellement bons et que la vie en société peut s’organiser spontanément sans recours à un chef. L’autorité de la religion et celle de l’État ne sont donc pas légitimes : « Ni Dieu, ni Maître », clament les anarchistes, pour qui la liberté ne se délègue pas. La vie en société doit donc reposer sur l’associationnisme et le fédéralisme, les contrats entre individus étant toujours réversibles."
Dans ce contexte, béotien que je suis, je pose la question sachant que je m’expose à une volée de bois verts, la remarque péremptoirement incitative citée ci-dessous, est-elle ici pertinente ? (sachant que c’est quand même l’état qui, par délégation théorique, fait les lois):
"Que vous soyez un particulier, un service public, une entreprise privée ou un établissement public, vous devez respecter la loi."
21 De Adoph H. -
L’anarchisme est une doctrine politique apparue au XIXe siècle qui repose sur l’idée que les hommes sont naturellement bons
Je me demande s'il n'y aurait pas une faille dans ce beau système.
22 De Jeannot lou Paysan -
@ W 7624: Dans La ballade de Narayama, film japonais, nous voyons une communauté de paysans du XVIe siècle isolés dans un village de montagne cerné par les congères enterrer vivante toute une famille de voleurs qui mettait en péril la survie alimentaire précaire du reste de la population.
Les hommes "bons" ont dû se résoudre à zigouiller les hommes mauvais. Était-ce une loi gravée dans le marbre qui prescrivait cette punition, ou plus simplement une décision radicale spontanée, sachant qu'un voleur, même en prison, ça mange?
À un moment, des choix compliqués s'imposent. Les lois débarrassent la conscience des bonnes gens d'un joli fardeau. Les juges et les jurés exceptés, cela va de soit, quand il y en a.
23 De Tournesol -
« les lois n’existent qu’entre peuples de même puissance » Thucydide.Histoire de la guerre du Péloponnèse.IVe siècle avant J.C.
24 De Tournesol -
Le problème c’est que rien n’est légitime de façon universelle.Un chrétien se découvrira dans une église,un musulman se déchaussera dans une mosquée.
Il n’y a pas de loi naturelle,il y a des consensus locaux qui permettent à une communauté de fonctionner …et de ce fait à se distinguer des autres.
L’homme est naturellement bon est un proverbe cannibale.Méfiez vous.