Produit entre 1954 et 1957, le Pony 812 de chez Massey-Harris a représenté pour de multiples petites exploitations agricoles l'outil mécanique dont on pouvait rêver. A partir de 1951, au titre du Plan Marshall, le Pony est construit en France à Marquette-Lez-Lille. Pour remplacer le moteur d'origine Continental, on choisit le moteur de la SIMCA 8 d'avant-guerre.
On a pu le voir travailler jusque dans les années 80, souvent pour des tâches légères. C'est dans ces années là qu'il a été délaissé par tous. On lui a reproché son moteur peu puissant qui manquait de couple. Et puis, on lui préférait les moteurs Diesel qui permettaient l'emploi de fuel domestique.
Depuis quelques années cependant, il est recherché par des collectionneurs ou par des particuliers désireux d'avoir un petit tracteur pour jouer au gentleman farmer.
Un gentil lecteur nous communique deux clichés pris avec son téléphone androïd OPPO. Nous nous empressons de les partager avec vous. Merci à lui.
1 De Tournesol -
Il est toujours joli le temps passé ( Brassens)
Sommes nous de gentils nostalgiques un peu poètes ou simplement fascinés par la course du temps?
2 De Jeannot lou Paysan -
Mais il y a de quoi Michel ;-))
Et puis je ne suis pas tellement gentil.
Je m'étais laissé dire que des moteurs de 203 Peugeot avaient aussi motorisé le Pony.
3 De Michel Loiseau -
Oui, le moteur de la 203 Peugeot équipe les Pony français à partir de 1956.
4 De Tournesol -
Et Fergusson a buté Harris ?
5 De fifi -
@ M AndroÏd :
Merci pour ces jolies photos.
6 De Henri Katre -
OPPO ? Je croyais que c'était une race de poule...
7 De Jeannot lou Paysan -
@ Henri Katre: celle-là elle est bien.
8 De fifi -
J'adore ces vieux engins, dimanche, c'est la fête au patelin avec concours de pêche ( c'est moins bien ), comme tous les ans, il y aura de vieux tracteurs, va y avoir de la fumée 100/100 gas-oil. Bon, il y aura aussi des gens du cru cuits qui seront fumés ! Arf ! Arf ! Arf !