Elle aura cinquante ans en 2026 et cela ne nous rajeunit pas. C'est un peu le vilain petit canard de chez Renault, mal servie par le département "publicité et communication" de la Régie Nationale, suspectée de collaboration avec l'ennemi (Peugeot), la Renault 14 n'a pas connu le succès qu'elle aurait pu mériter.
De fait, elle utilise un moteur conçu en partenariat avec Peugeot qui sera dans, par exemple, la Peugeot 104. La seule chose que l'on peut reprocher à ce groupe propulseur est son manque de puissance bien que, pour être honnête, il se place dans la moyenne de ce que proposaient les moteurs de même cylindrée à l'époque.
Plutôt confortable et spacieuse, la Renault 14 n'est pas un foudre de guerre et a une suspension un peu trop souple qui n'incite pas vraiment à une conduite sportive. Ce n'est pas non plus la vocation de la voiture.
On dit que les chiffres de vente relativement décevants seraient pour partie liés à la publicité qui s'amusait à comparer cette automobile avec une poire, fruit sympathique a priori. Est-ce que le public craignait réellement que l'on puisse le prendre pour une poire ? Je ne le sais pas. Une autre piste serait que certains amoureux de la marque Renault n'auraient pas accepté la présence du moteur conçu en partenariat avec Peugeot. Il me semble que, plus simplement, on a pu trouver à l'époque que cette voiture n'était pas très jolie et peu convaincante en matière d'agrément de conduite et de performances.
Aujourd'hui, c'est une automobile qui trouve sa place dans les expositions d'anciennes, dans la catégorie des « yougtimers ». On n'en voit plus beaucoup.

1 De Jeannot lou Paysan -
La rouille est sans doute la cause de cette rareté. Belle carrière aussi pour ce moteur sous les capots des Samba, 205, Visa et j'en passe. Une occasion pour Renault d'avoir enfin un moteur un peu plus moderne. Les mecs se battaient en F1 et gagnaient les 24h du Mans tout en fourguant aux pignoufs des déclinaisons sans fin du moteur Cléon apparu en 1962 sur la R8.
La version TS de la R14, à carbu double-corps et vitres électriques était un chouïa plus désirable.
2 De Waldo7624 -
Celle-ci est une des premières sorties des chaines en juillet 1976. Ce n'est donc pas le modèle le plus performant, mais c'est le plus ancien.
La rareté est son meilleur atout.
3 De Sax/Cat -
Un Calvados de poire, voilà qui est original.
Le moteur de 104 avait quand même un gros défaut au niveau du joint de culasse qui pétait facilement (chose vécue).
4 De Odlaw le viticulteur -
Et la couleur est une coquetterie spécialement créée pour s'harmoniser au mieux avec le contenu de ma carafe.
5 De Tournesol -
A l’époque de sa sortie je rêvais de la Honda 360CB.. parfaite pour rouler dans Marseille,les 500 et 750 de l’époque étant encore très pataudes.
Une voiture? Pour quoi faire?
6 De Jeannot lou Paysan -
Une 360 CB. Boîte 6. Et un look joliment remanié par rapport à la 350. Dire qu'alors les motards taillaient la route tous azimuts avec ces sympathiques moyennes cylindrées.
Aujourd'hui, une moyenne cylindrée c'est 700 à 850 cm3. Et pas pour rouler. Ça a bien changé ma bonne dame.