L'autre jour, tandis que j'étais à mettre en couleurs un petit dessin et qu'est survenue une panne électrique temporaire qui, néanmoins, a provoqué l'extinction de l'ordinateur et, conséquemment, la perte du travail non enregistré, tandis, donc, que j'en étais réduit à devoir abandonner cet exercice de coloration bien ennuyeux et que cela me donnait un peu de temps pour penser, voilà que surgit une question d'importance. Vous n'ignorez sans doute pas que l'on me pousse à commettre un nouveau petit bouquin avec des dessins de motocyclettes farfelues ou, je n'ai pas tranché encore, plus généralement, de véhicules ridicules. Et ce serait mentir que de prétendre que j'y travaille d'une manière intensive et enthousiaste. En fait, pour dire la vérité, je traîne des pieds. Mais là n'est pas le sujet de ce questionnement. Non. Je me suis demandé s'il convenait de partir sur un format identique au précédent, un format à l'italienne de vingt et un par quinze centimètres (je vous fais grâce de l'épaisseur) ou si, pour changer un peu, il ne serait pas préférable de choisir un format plus conventionnel, par exemple du vingt-quatre par seize centimètres. Je me demande aussi si un ouvrage qui serait imprimé en noir et blanc serait un gros problème. Là, je sais que le souci serait alors qu'il n'y aurait point de couleur. C'est une question. C'en sont même deux, si l'on y regarde bien. On peut aussi faire abstraction de la seconde question et, en ce cas, nous ne nous retrouvons plus qu'avec une question qui, avouons-le, est la plus intéressante des deux.
21 réactions
Ajouter un rétrolien
URL de rétrolien : https://blog.michel-loiseau.fr/index.php?trackback/641
1 De Waldo 7624 -
On dirait un peu la chanson de Bécaud :
"...Qui poseront leurs trente mille questions : T'es venu de loin ?- Très loin- Tu sais dessiner ?- Pas très bien - Fais-moi un dessin..."
Pourquoi ça m'est aussitôt venu à l'esprit ? Allez savoir...
Des fois, on passe plus de temps à se poser des questions, qu'on n'en aurait eu à faire ce pourquoi on s'interrogeait. 1ère question, oui. 2ème question : le format importe peu (encore que le tome 1 était dans un format fort bien adapté) ce qui compte, c'est faire et non passer son temps à se demander comment faire, pourquoi faire... QQOQCCP* ! cherchez, c'est aristotélicien !
2 De Jeannot lou Paysan -
Ah? Je milite pour un format plus conséquent. Pourquoi ? Parce ce que je préfère ;-))
En couleur, bien sûr. Et avec une variété de véhicules pleins de roues et de clins d'œil au temps jadis.
@ W 7624:
Où vais-je? Dans quelle étagère?
3 De Tournesol -
Je n’ai pas de préférence pour le format.Mais j’aime bien les dessins en couleur..
4 De L'éminence plate -
les conseilleurs ne sont pas tellement impliqués. Lancez une souscription pour évaluer lesquels veulent devenir payeurs.
5 De arielle -
Le format du tome 1 avait l'avantage d'être économique (standard A5 format paysage ) et pas encombrant ! En couleur.
J'aime bien l'idée de véhicules ridicules. A force de trainer des pieds je n'ose immaginer l'état des semelles de vos charentaises....
6 De Waldo 7624 -
@Arielle : On est d'accord !
La majorité (absolue, sans 49.3) est pour la couleur.
@Éminence plate. Gardez votre slip, la question est réglée, pas besoin de souscription au autre subvention. Hahaha, s'occupe de tout ! Sauf des dessins et textes associés qui restent à l'initiative de l'auteur qui, rappelons-le, a dans ses cartons de quoi publier 10 volumes sur le sujet...
7 De arielle -
C'est l'éditrice qui reprend le dessus et qui répond sérieusement à un questionnement malicieux qui ne l'est pas - sérieux- Ah mais vous me ferez donc majoritairement sourire voire rire, par les temps qui courent ce n'est pas de refus ;-)
8 De Waldo 7624 -
@JlP : ne compliquez pas les choses : le maître du blog a forcément dans son Mac la maquette du tome 1 au format Italien A5. Il suffit donc de remplacer dessins et textes par des nouveaux, la mise en page est toute faite. Changer de format occasionnerait un travail supplémentaire fastidieux, risquant d'être rédhibitoire !
9 De Waldo 7624 -
@Arielle : il doit se marrer en lisant les réponses, le blogmaster qui introduit la petite dose d'innocente perversité pour jeter ses faux soucis en pâture aux lecteurs dans l'espoir de les voir s'écharper sur le sujet !
Surtout qu'il sait qu'on adore ses dessins...
10 De Michel Loiseau -
@Waldo7624 :
C'est pas joli-joli de mentir de la sorte.
11 De arielle -
@Waldo : oui mais il faut bien avouer que nous apprécions cette petite dose d'innocente perversité !
12 De Waldo 7624 -
@ Michel : C'est le dessin du jour qui suggère ces exquis mots !
13 De fifi -
@ Waldo 2476 :
Excellent !
Pour le format, le premier exemplaire me plaisait bien, si il est plus simple et moins onéreux, pourquoi s' ..............er.
s'ennuyer et se ruiner dans un autre format.
14 De Jeannot lou Paysan -
Bah...un format riquiqui ça n'est pas ma tasse de café. Quand j'ai reçu le mien, ça m'a fait un choc. Je m'attendais à un format classique.
Bon, si c'est juste pour alimenter le blog, comme le sous-entendent les z'éditeurs réunis, on s'en tape de l'avis des uns et des autres. Autant confier tous ces dessins à un fabricant de papier peint. Je pourrais en tapisser ma piaule.
(mais au fond du fond, je crois bien que c'est sérieux, quand même)
15 De Waldo 7624 -
@JlP : on ne s'en tape pas du tout, de plus on sait bien que l'auteur n'en fera qu'à sa tête... Cependant, reprenant le thème favori d'un homme de pouvoir, quoi qu'il en coûte on fera une édition limitée en grand format, afin de satisfaire les lecteurs les plus exigeants ,ou malvoyants. Bien entendu, et hélas, le prix de l'ouvrage risque de rendre l'édition difficile à vendre ailleurs que dans les quartiers chics. On songera donc à des paiements échelonnés, comme chez Darty ou chez d'autres altruistes margoulins qui œuvrent pour le bonheur des peuples.
16 De Jeannot lou Paysan -
@ Waldo 7624: Pourquoi ne ferais-je pas l'effort de mettre 20 balles dans une oeuvre de Michel Loiseau, que j'ai la chance de connaître? N'en ai-je point déjà acheté, des Boule et Bill, des Ducobu, des Agent 212 qui ne valaient pas tripette, rapidement ignorés par mes gosses, rapidement refourgués, et commis par des inconnus sans imagination qui ne mégotaient pourtant pas sur le prix de leurs niaiseries.
Après, hein, si je vous paraît trop élitiste, trop nouveau riche (tu parles), je prendrais ce qui se présentera. Si un petit opus a des chances de mieux se vendre, et bien faites un petit opus.
17 De Tournesol -
Les parents du petit Opus sont priés de venir le chercher à la caisse de la librairie.
18 De Mao "red book" zedongue -
On ne dira jamais assez combien les petits formats sont pratiques à emporter en voyage.
19 De Waldo 7624 -
@JlP : On ne va pas s'engueuler pour ça ! Comme déjà dit, le seul décisionnaire est l'auteur. Je sais cependant que dans les "salons" modestes que nous organisons, il est difficile de fourguer des bouquins au dessus de 12-15 €.
Après, on entre dans une tranche où les rares inconditionnels sont preneurs.
On a fait pas mal de livres, 7 ou 8 ans après, il en reste la moitié d'invendus. C'est un peu une danseuse, comme on dit. ça ne rapporte pratiquement que dalle, juste de quoi organiser les 2 salons dont on s'occupe, payer l'électricité (car il faut chauffer pour éviter que les livres ne s'abiment) l'eau et l'assurance d'une boutique où pratiquement personne ne vient. Donc faire imprimer des bouquins, couleur, format, papier... c'est bien, ça nous amuse, mais il faut quand même arriver sinon à rentabiliser l'opération, du moins à ne pas trop perdre de pognon. Voilà le dilemme...
20 De Jeannot lou Paysan -
@ W 7624: d'ac. Comment ça "pas s'engueuler"? Personne ne s'engueule. On cause boutique! Évidemment, dans le questionnaire du début toutes ces contingences alimentaires n'étaient pas précisées.
Ce serait ridicule de bouffer la grenouille par goût du paraître.
21 De Waldo 7624 -
@JlP : Pour ce qui est de bouffer la grenouille, heureusement qu'on n'est pas dans le monde des affaires, il y a longtemps que ce serait fait. On s'efforce juste de rester dans un déficit acceptable. Si j'avais défendu un pareil raisonnement (et comportement) à l'entreprise, le comptable aurait démissionné. Heureusement, maintenant on s'amuse...